Pourquoi mes chouquettes ne gonflent-elles pas ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 17 juil. 2009 à 15:32 - Dernière réponse : ELIANE ZIELINKA 64 Messages postés lundi 22 janvier 2007Date d'inscription 5 mars 2017 Dernière intervention
- 22 mai 2016 à 22:22
Bonjour,

Mes chouquettes - pâte à chou - ne montent pas !
Sauriez vous pour quelle raison ?
Avez vous des conseils ?

Merci
Afficher la suite 

26 réponses

Répondre au sujet
SophieNox - 16 juin 2012 à 12:46
+48
Utile
2
Je suis en pâtisserie et ma petite recette infaillible est : 125g d'eau, 125g de lait (moitié-moitié) 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre, 125g de beurre, 200g de farine et 5 à 7 oeufs. ( suivant la consistance de la pâte, suivant comment vous la desséchez, la taille des oeufs... La quantité ne sera pas la même.)

De plus, au moment de la cuisson, il faut une chaleur assez vive oui, avec une cuillère en bois qui coince et entrouvre la porte du four pendant le premier quart d'heure ! Ensuite, il faut poursuivre la cuisson four fermé, jusqu'à ce que la croute soit bien colorée.

J'espère vous avoir aidé, à plus tard.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
mlle_marie 1 Messages postés jeudi 24 octobre 2013Date d'inscription 24 octobre 2013 Dernière intervention - 24 oct. 2013 à 10:07
bonjour, je voulais savoir, vous ne mettez pas de levure dans votre recette ?
au gramme près.... vous me faites bien sourire : vous prenez 10 recettes de différentes personnes, aucune ne se ressemble quant aux proportions utilisées !!! mais il y arrivent quand même...
Commenter la réponse de SophieNox
Utilisateur anonyme - 17 juil. 2009 à 17:07
+16
Utile
4
La recette doit etre suivie au gramme pres, par ailleurs la levure ne doit pas sortir du trop froid.
la levure? depuis quand on fait la pâte à choux avec la levure????
ELIANE ZIELINKA 64 Messages postés lundi 22 janvier 2007Date d'inscription 5 mars 2017 Dernière intervention > Stens - 22 mai 2016 à 22:22
D'accord : PAS DE LEVURE; tOUT EST DANS LA CUISSON JE PENSE
Pas de levure dans ma recette...c est celle du paquet de perles de sucre de daddy
Effectivement,j'ai mis de la levure dans la pâte et je l'ai laissé une nuit au frigo....et elle a mal gonglé
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 17 juil. 2009 à 21:45
+9
Utile
Essayez cette recettes de CHOUPETTES 75g de farine à patisserie 50g de beurre 2 oeufs + 1 jaunes 1 c à soupe de sucre 12 cl d'eau 200g de gros grains de sucre 1 petite pincée de sel Préchauffez le four à 200° ther 6/7. Versez l'eau,la c de sucre,le sel+ le beurre dans une casserole à fond épais. Faites chauffer quelques instants .Dès que vous voyez apparaitre les 1er bouillons,retirez la casserole du feu. Versez la farine ,mélangez vivement avec une spatule. La pâte va former une masse élastique qui se décolle des parois. Incorporez les 2 oeufs un à un sans cesser de mélanger, la pâte doit être souple et un peu ferme. Formez de petites boules sur une plaque ,badigeonner avec le jaune d'oeuf et déposez des grains de sucre. Faites cuire 20 Mn environs ,les choux vont dorer légèrement. Sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille

Utilisateur anonyme - 17 juil. 2009 à 23:18
+8
Utile
Toute la difficulté est dans la cuisson! Il faut laisser la porte du four légèrement entrouverte de façon à ce que l'humidité due à la chaleur puisse s'échapper!! Bon appétit! Corinne54
+5
Utile
Pâte à choux:
1/4 litre d'eau
200 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel
4 oeufs entiers
Avant de mettre les oeufs, bien assècher sur le feu le mélange
eau, beurre, farine.
Ensuite retirer du feu pour incorporer les oeufs.
On ne met surtout pas de levure dans cette pâte.
Commenter la réponse de Daniel
+4
Utile
A titre d'information, on ne met pas de levure dans une pâte à choux.
Commenter la réponse de Daniel
Utilisateur anonyme - 18 juil. 2009 à 01:35
+3
Utile
bonjour petit conseil repartir la dose de farine par 1/3 fecule 2/3 farine et une c.a.s de bicarbonate de soude et le tour es jouer
Utilisateur anonyme - 18 juil. 2009 à 19:44
+3
Utile
laissez la pâte se reposer 1/2 heure avant de la dresser en chouquettes puis tenir la porte du four à peine entrebaillée avec un bouchon pendant la cuisson
Passion pâtisserie - 2 avril 2015 à 21:39
+3
Utile
Si tu veux des information sur la pâte a choux va voir cette vidéo elle est tres bien expliqué
https://m.youtube.com/watch?v=D9qPu0hGFdk
Commenter la réponse de Passion pâtisserie
Utilisateur anonyme - 19 juil. 2009 à 14:54
+1
Utile
il faut un four a chaleur tournante ,et là le miracle des choux ,s'opere un jour j'ai fais une piece montée pour les 18ans de mon filleul ,ça ressemblait un peu a la tour de pise ,et j'avais mis tellement de caramel (maison) qu'il fallait de la poigne pour decoller un choux ,mais c'etait delicieux , 4 h de preparation
Utilisateur anonyme - 19 juil. 2009 à 15:31
+1
Utile
Bonjour, penses à la levure !!!!! Lol :-) Bon courage tu vas y arriver
Utilisateur anonyme - 19 juil. 2009 à 17:58
+1
Utile
tout simplement , prendre un robot pour qe la pâte soit bien préparée , c 'est comme cela que je fais et elles gonflent bien à la cuisson , bon appétit
Utilisateur anonyme - 19 juil. 2009 à 22:30
+1
Utile
Y toujours un truc. le mien consiste à laisser la porte du four à peine entrouverte je coiunce une petite cuillère à café, conseil d'un ami pätissier etflip mes choux gonflent bien. A essayer
Utilisateur anonyme - 20 juil. 2009 à 14:07
+1
Utile
As tu essayé de mettre une petite cuillérée à café de bicarbonate de soude.( Aux Antilles, on n'utilise pas la levure mais le bicarbonate, qui fait le même effet)
Utilisateur anonyme - 23 juil. 2009 à 15:51
+1
Utile
Bonjour, Je pense que ton four n'était pas assez chaud ou que ta recette n'était pas formidable.
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 5 mars 2012 à 13:23
+1
Utile
Quelle levure ?
En aucun cas on ne met de levure dans la pâte à choux !

Pâte à choux :
- 25 cl eau
- 1 pincée de sel
- 10 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre
- 125 g de farine
- 4 oeufs

Préparer la farine dans un bol et chaque oeuf dans des ramequins afin que tout soit prêt à utilisation.

Dans une casserole assez grande, mettre l'eau, le sel, le sucre et le beurre en parcelle puis porter à ébullition.
Hors du feu, ajouter la farine en un coup, bien mélanger puis faire cuire la boule de pâte sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle ne colle plus ni aux parois ni à la casserole.

Débarrasser dans une jatte puis ajouter les oeufs un à un en fouettant vivement.

Beurrer et fariner une plaque de cuisson ou la recouvrir de papier sulfurisé puis coucher les choux. Les dorer au jaune d'oeuf détendu avec 1 c. à s. d'eau puis parsemer de gros grains de sucre avant d'enfourner.
Commenter la réponse de Morwen
+1
Utile
2
bonjour,

je suis aussi intéressées par le sujet, mais j'ai un autre problème, mes chouquettes ne cuisent pas très bien de l'intérieure, elle sont bien dorées de l'extérieure mais pas complétement cuite set pas croquantes . est ce que vous pouvez m'aidez.
le four est trop chaud il faut 180 degres ne pas ouvrir pendant 10 mns et entrouvrir un peu apres avec une cuillère......
il faut aussi que la pate ne soit pas trop liquide... ni trop dure... attention au poids des oeufs....
bon soir les chouquettes ne gonflent pas il faut au momment de faire la pate bien faire rentrer de l'air après avoir mis le dernier oeuf
Commenter la réponse de imene
Utilisateur anonyme - 19 juil. 2009 à 10:38
0
Utile
bonjour il faut laisser le four un peu ouvert pendant la cuisson exemple , coinçer avec une petite cuillère bonne journée