Gâteau au yaourt qui ne monte pas

- - Dernière réponse :  christine - 5 déc. 2008 à 21:24
Bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à faire monter mon gâteau ? Je respecte pourtant la liste et l'ordre des ingrédients, la cuisson et le temps donnés. C'est un comble pour un gâteau tout bête... Merci de me conseiller
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
13
Merci
Bien respecter l'ordre : je mélange les oeufs et le sucre puis je mets l'huile, puis la farine tamisée puis la levure que je mélange doucement. Je laisse reposer quelques minutes avant de le mettre au four à 180°C (thermostat 6) et je prends un moule à savarin (trou au milieu). Surtout ne pas ouvrir la porte du four jusqu'au bout. Ceci dit, parfois mon gâteau est plus ou moins réussi. Ma belle-maman sort ses oeufs et les yaourts longtemps à l'avance pour qu'ils ne soient pas froids et elle double les doses, y compris la levure, pour que la gâteau ait vraiment de quoi gonfler.

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4204 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de catherine
2
Merci
Bonjour, avez-vous bien mis de la levure ? Moi, je mets tous mes gâteaux qui ont de la levure à four froid sur moyen et plus longtemps. Sûre que tous les gâteaux montent.
Commenter la réponse de christine
1
Merci
...que la levure est de mauvaise qualité. Essayez avec un nouveau paquet ou une autre marque. Bonne chance.
Commenter la réponse de yvette
1
Merci
Pour ma part, je sépare les blancs des jaunes d'oeufs, je mélange bien les jaunes avec le sucre pour obtenir une pâte bien crémeuse puis j'ajoute tout le reste et à la fin je bats les blancs en neige que j'ajoute délicatement.
Commenter la réponse de Christiane
1
Merci
Pour que votre gâteau gonfle correctement, l'importance de la température du four et le temps de cuisson est très important. Premièrement, préchauffer le four à la température indiquée puis enfourner le gâteau pendant 10 mn à cette température et baisser ensuite. En le laissant cuire doucement, il doublera de volume. Et si c'est un four électrique, ajouter un récipient rempli d'eau... vous verrez la différence.
Commenter la réponse de fatiha
1
Merci
Je ne mets pas de levure mais je bats mes blancs d oeufs en neige.
Commenter la réponse de marie line
1
Merci
Je place le gâteau (moule à cake) dans le four sans l'avoir préchauffé, et mets le four à 110°C pour une durée de 50 à 60 minutes.
Commenter la réponse de marguerite
1
Merci
J'avais souvent le même problème... Une amie m'a conseillé tout simplement d'acheter une farine avec levure déjà incorporée. J'obtiens toujours de superbes cakes et autres gâteaux sans problème !
Commenter la réponse de Francine
0
Merci
Comment ajoutez-vous votre levure à la pâte ? Personnellement, je l'ajoute toujours en même temps que la farine, et dès que le mélange final est effectué, je mets dans le four dès que possible (sans l'ouvrir durant la cuisson).
Commenter la réponse de Valeria
0
Merci
1 pot de yaourt, 1 d'huile, 1 de sucre, 2 oeufs, 1 pot de farine pour gâteaux, 2 pots de farine normale, 1 sachet de levure chimique, zeste de citron + moitié du jus. Bien battre le tout et mettre à cuire à four froid 50 minutes.
Commenter la réponse de marguerite
-1
Merci
Mélanger la levure à la farine avant toute chose et, surtout, mettre le gâteau à cuire dans un four chaud. Peut-être que les oeufs n'étaient pas frais. Courage.
Commenter la réponse de marie-paule