Cakes toujours ratés !

- - Dernière réponse :  ju - 5 nov. 2015 à 22:35
Au secours ! Mes cakes salés ou sucrés sont toujours ratés. J'ai beau m'appliquer à suivre les recettes à la lettre, ils ne montent pas et ne sont pas cuits. Pouvez-vous me communiquer vos trucs et astuces ? Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

20/22 réponses

Meilleure réponse
62
Merci
Mon four à chaleur tournante a 2 ans. Depuis plusieurs mois, tous mes cakes ou gâteaux du même genre sont cuits à l'extérieur et crus au centre. J'ai tout essayé, j'ai changé de moules, fait les recettes les plus simples et celles des chefs ainsi que toutes les astuces, j'ai utilisé la chaleur tournante comme la normale, les divers niveaux de mon four mais rien à y faire, depuis 1 an, ça ne cuit pas au milieu.

Dire « Merci » 62

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4671 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La même chose pour nous pour four électrique Candy tous les gâteaux sont brulé ..c ' est la première fois que ma femme rate les gâteaux .je ne conseille l pas cette marque .......du tout .....
Commenter la réponse de maryse
18
Merci
Depuis quelque temps je rate toute mes pâtisseries, les gâteaux montent, sont bien cuits et dès leur sortie du four s'écrasent, pourquoi ? Merci.
Commenter la réponse de bernadette
11
Merci
Bonjour, Un conseil ne mélangez jamais le sel et la levure vous raterez tout ce que vous ferez et ce n'est pas une question de température du four, c'est pareil pour les oeufs et le sucre, le sucre cuit les oeufs, lorsque vous faites votre mélange pour les gâteaux il faut allez très vite, je peux vous donner quelques petits conseils en pâtisserie.
Commenter la réponse de claudie
3
Merci
J'utilise les recettes "cakes de Sophie", par exemple, ou celles du site. Farine, levure chimique, oeufs, lait (+ huille si c'est indiqué) + garniture (thon, tomates, persil, etc) dans les proportions indiquées. Four à la température indiquée, temps de cuisson indiqué... Je viens de m'offrir un moule en silicone, mais je ne l'ai pas encore essayé. Votre aide me serait précieuse. Merci.
Commenter la réponse de dominique
3
Merci
La levure n'aime pas le contact du sel donc saler les oeufs.
Commenter la réponse de martine
3
Merci
J'utilise un moule en silicone et les recettes de Sophie... le résultat est impeccable !
Commenter la réponse de delphine
3
Merci
Merci Claudie de proposer votre aide. Bien que farinés les fruits confits sont toujours au fond de mes cakes. Vous avez une solution ? Je vous remercie.
Commenter la réponse de Suzanne
1
Merci
Thermostat 6, il faut normalement 50 minutes pour cuire un cake mais voilà, je fais toujours des cakes à point qui cuisent moins de 50 minutes, il faut que je change de cuisinière, la mienne est un peu usée. Si j'attends 50 minutes pour un bon cake, le dessus est brûlé mais le dedans est bon. Alors, je préfère un dessus normal et un dedans tout juste à point, moelleux.
Commenter la réponse de CLAUDINE
1
Merci
Pour réussir un cake avec fruits confits ou autre il faut faire chauffer son four thermostat 4 (160°C à 170°C). A ce moment-là, enfournez votre cake et baissez légèrement la température à thermostat 3 (150°C). Lorsque la pâte se creuse légèrement au centre, remonter la température à 190°C (4 à 5). Les fruits ne descendront plus. Cuire pendant facilement 1h30. Pour savoir si votre cake est cuit, passez un couteau dedans, s'il ressort sec, il est cuit. Pour les cake salés avec garniture (jambon, légumes, olives) les cuire à four chaud thermostat 6 (180°C) pendant environ 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, utiliser aussi un couteau. Bon courage.
petite presicion chere Michèle concernant le thermostat 1 vaut 30°et on multiplie a chaque fois par 30... 30x5=150° 7x30=210° voilà
Commenter la réponse de MICHELE
1
Merci
Mettre toujours la levure chimique à la fin de la préparation.
Commenter la réponse de bernard
1
Merci
Saler seulement les oeufs, la levure n'aime pas le sel
Commenter la réponse de martine
0
Merci
J'avais moi aussi des problèmes de cuisson. J'ai donc fait vérifier mon four. Il s'est avéré que la température indiquée n'était pas la température réelle à l'intérieur du four et qu'en plus l'élément chauffant du haut chauffait plus que le bas. Morale de l'histoire : je me suis offert un nouveau four plus performant avec chaleur tournante et maintenant je n'ai plus de problème : tout mes gâteaux sont bien levés et cuits à point.
Commenter la réponse de angele
0
Merci
je ne rate plus mes cakes depuis que je les cuis en démarrant à four préchauffé au thermostat 3 pendant 5 minutes, puis thermostat 4 pendant 5 minutes et ainsi de suite jusqu'à arriver au thermostat 7. La cuisson totale dure environ 50 minutes mais on surveille...
Commenter la réponse de marie-christine
0
Merci
J'ai récemment découvert qu'il faut cuire les cakes à thermostat 6 soit 180°C et ne pas hésiter à baisser le four jusqu'à thermostat 5.
Commenter la réponse de CLAUDINE
0
Merci
Je réussis tous mes cakes et gâteaux depuis que je préchauffe le four pendant 1/2 heure avant d'y enfourner quoi que ce soit. Et ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson.
Commenter la réponse de Isabelle
0
Merci
L température va par 30°C, c'est à dire 0°C x 6= 180°C. Pour éviter qu'il ne brûle, Mettez du papier aluminium vers la fin de cuisson, si votre four est trop chaud.
Commenter la réponse de Michel
0
Merci
La levure et le sel s'ajoutent et se mélange à la farine. Le sel cuit les oeufs. Pour le sucre on met d'abord le sucre et ensuite les oeufs et on mélange, et on ne laisse pas attendre la suite lorsque le mélange oeuf/sucre est à la couleur souhaitée.
Commenter la réponse de MICHELE
0
Merci
Surveiller la cuisson si trop doré, baisser la température et recouvrir d'un papier alu, si couleur normale vérifier la cuisson en plantant au centre du cake une lame de couteau, la lame doit ressortir propre si le cake est cuit sinon prolonger un peu la cuisson.
Commenter la réponse de Monique
0
Merci
Je réussis bien les cakes mais le problème ce sont les fruits confits toujours collés au fond.. Que je les farine ou pas. Peut-être qu'il faudrait une pâte plus épaisse ?
Commenter la réponse de Suzanne
0
Merci
Malgré le fait que je les farine, les fruits confits sont toujours au fond. J'enfourne mon cake à four 180°C thermostat 6, peut-être est il trop chaud ? Peut-être quelqu'un pourrait me donner la solution ? Merci.
Commenter la réponse de Nicole