Mes yaourts maison sont trop liquides !

Résolu
Signaler
-
 Cloclo -

Bonjour à tous,

 

Je fais régulièrement des yaourts maison mais quelqu'un peut-il me dire comment faire pour qu'ils ne soient pas trop liquides ?
 

Merci beaucoup

21 réponses

Utiliser 1 litre de lait entier à température ambiante, 1 yaourt entier à température ambiante, 1 demi pot de lait entier en poudre et 3 cuillères à soupe de sucre. Laisser 7 heures dans la yaourtière avec un linge dessus pour conserver la chaleur puis mettre au réfrigérateur.
Pour débuter prendre toujours un yaourt épais au lait entier !

Il suffit de battre le lait et le ferment au fouet pour éviter d'incorporer des bulles d'air

Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 29 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2016
38
bonjour!
pour avoir tout (je dis bien tout) essayé : lait de vache, de chèvre, de soja, entier, UHT, frais, ferment liquide, en sachet, lait en poudre, yaourt entier, changé de yaourtière, mis dans un endroit sans perturbations, été, hiver, jour, nuit, cuisson 10-12-15 heures... j'ai trouvé la solution à mes yaourts liquides 10 fois sur 10 et 100% du temps : les faire faire par mon homme!
je lui dis : prends le bol, le fouet, le lait, le sachet de ferment et abracadabra! il les a réussis! alors que ça fait des mois que je m'acharne à tout bien faire comme dans les forums, à tout tenter, tout tester, écouter, lire...
alors moi je dis, des fois, ben ya des gens qui n'ont pas la main à yaourt et puis voila...
bonne chance :)
il faut faire bouillir votre lait et le laisser descendre en température ensuite vous incorporez un yaourt et vous mettez le tout dans la yaourtière et voilà.

J'ai la même technique. Je fais chauffer le lait entier, lorsqu'il frémit, je baisse le feu et le baisse à feu doux pendant 15 min. Lorsque la température a baissé, je mélange 3 grosses cuillères à café de yaourt brassé au lait, je remplis les pots et c'est parti pour 3h dans la yaourtière. J'obtiens des yaourts bien ferme.
J'ajoute 2 grosses cuillères à soupe de lait concentré sucré à ma préparation (1 l de lait + 1 yaourt) et le tour est joué !
Moi je fais mes yaourts dans un cuit vapeur et ils sont parfaits

je fais chauffer 15 à20 mn le cuit vapeur ensuite il faut chauffer le lait a 42° maximum (sinon les bacteries sont tuées )et surtt pas en dessous de 35° (sinon les bacteries ne sont pas actives) mettre en pots pour 8h bien couvrir le cuit vapeur pour ma part j'utilise une serviette éponge

J'ai la chance de pouvoir utiliser du vrai lait de ferme bio qu'ainsi que d'un yaourt puisqu'ils les fabriquent sur place
Bonsoir sandrine .
Pour votre problème de yaourt trop liquide essayez d'y ajouter du fromage blanc battu .Commencez par exemple par la proportion de 30 fromage /70 lait puis modifiez par la suite jusqu'à vote convenance.Vos yaourts se tiendront bien .
Bernard

y mettre une dose d'agar agar et taper faire un yaourt maison au lait d'amande

Je fais mes yaourts depuis de longues années, en n'ayant jamais eu aucun problème. J'utilise un yaourt entier, que je mélange à 1 litre de lait entier, un peu de vanille liquide, je mets le thermostat de la yaourtière sur 9 H, toujours le soir pour éviter toute vibration, et mes yaourts sont parfaits. Je peux retourner les pots sans aucun souci !
Bonjour, On a résolu le problème en mélangeant des yaourts et du lait à même teneur en matière grasse (0% avec écrémé, normaux avec 1/2 écrémé et entier avec entier), en les mettant à même température (soit les deux au frigo, soit sortis un peu avant) et en mélangeant bien les deux au fouet (pas trop fort).

Il parait que çà marche super bien en autocuiseur : mélanger lait entier, yaourt, ferment, lait en poudre. Répartir dans les pots. Mettre de l'eau à bouillir dans l'autocuiseur. A ébullition, mettre les pots fermés dans le récipient : le niveau d'eau doit arriver à la hauteur du niveau de lait. Arrêter immédiatement la cuisson. Fermer l'autocuiseur hermétiquement, comme pour une cuisson. A complet refroidissement, sortir les pots de l'eau. C'est prèt à déguster !  

Il suffit juste d'ajouter un peu de lait en poudre à la préparation habituelle ! Une petite astuce : n'hésitez pas à glisser une gousse de vanille dans le paquet de sucre en poudre. En sucrant le lait, on obtient de délicieux yaourts à la vanille !
Pour cela, j'utilise du lait fabriqué à partir de lait en poudre, au lieu de lait en bouteille. La consistance est moins élastique, moins liquide.
J'ajoute au lait 1 petit suisse, deux cuillères à soupe de lait écrémé en poudre et un yaourt de la précédente série, et je peux vous assurer que le résultat est parfait et très doux.
Bonjour, J'ai connu le même problème lorsque j'ai commencé à faire mes propres yaourts. Ma solution a été d'ajouter environ 2 cuillères à soupe de lait en poudre.
Bonjour, pour les yaourts maison il faut ajouter à la préparation un pot de lait en poudre il faut bien le mélanger cela enlève un peu l'acidité mais aussi cela l'épaissit, bon courage.
Il faut utiliser du lait entier.

 mais pour les gens qui doivent suivre un régime alimentaire, c'est plus gras

 

bonjour.
tu peux mettre 1 sachet de ferment ou 2 ou 10 ca ne changera pas la texture de ton yaourt si tu ne fais pas bouillir le lait. moi jutilise un pot de yaourt ou tu peu meme utiliser que 2 cuilleres . du lait de preference cru que je fais bouillir environ 5 mn. une fois refroidi et devenu tiede jajoute le yaourt. je melange. je ferme la casserole et je couvre avec une couverture bien chaude une nuit. il ne faut pas toucher ou bouger la casserile durant la fermenation sinon ca ne marche pas.

  il suffit de rajouter une cuillère à soupe de lait en poudre

 

http://www.manchi.fr/index.php/les-bases/36-yaourts-maison-sans-lactose

Le lait en poudre est interdit dans ma cuisine. Pourquoi faire subir ce mauvais sort à des produits si bons lorsqu'ils sont frais. Pour obtenir un yaourt ferme je n'ai trouvé aqu'une seule solution : filtrer à la fin de la fermentation avec un filtre à faisselle et j'obtiens de yaourts merveilleux et sans lactose et sans sucre !

 

 

Bonjour, Où trouvez vous le ferment lactique (quel type de boutique) car j'aimerais faire des yaourts maison ?
Bonjour, J'ai trouvé du ferment lactique en pharmacie. Mais cela m'a semblé onéreux. Il suffit d'utiliser un yaourt du commerce pour fabriquer de bons yaourts en yaourtière. Bon courage.
en supermarché
Bonjour, Help ! Mes yaourts sont trop filandreux. Ils ont une consistance comme la fondue savoyarde, élastique. Je mets un litre de lait, un yaourt entier et je laisse le tout dans des pots 9 h dans la yaourtière électrique. Qu'est-ce qui cloche ? Merci de votre aide.
Je mets 4 C à Café de lait en poudre, pas tout à fait 1 litre de lait. Avant j'avais une vieille yaourtière qui faisait le même aspect et j'achetais de la présure en pharmacie pour les solidifier. Mais depuis que j'en ai acheté une nouvelle je n'ai plus ce problème
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 31 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2012

Bonjour, j'avais une yaourtière SEB orange et j'avais ce problème, je viens d'acheter la même marque mais la multidélice, super, rien à voir avec l'autre, des yaourts crémeux, comme dans le commerce
Coucou !!!
Moi j'ai le même problème mais mes yaourts ne sont pas élastiques mais "bizarre". Ils sont très bon mais on dirait que le lait en poudre c'est mal dissous. C'est surtout à l'aspect que ça fait drole car sinon au gout tout est niquel. Je vais suivre le conseil plus haut qui dis de mettre que 4 CAS de lait en poudre et pas le lait en entier, en plus comme je met du sirop de fraise on sentira plus le gout !!!
bonjour !
perso je mets 2 sachets de ferments lactiques achetés en grande surface pour un litre de lait.
je sais que ma mère rajoute du lait en poudre.
il faut que le lait soit vraiment à température ambiante avant de faire les yaourts.
Bonjour, je fais le même constat: "consistance comme la fondue savoyarde, élastique" et moi aussi j'ai mis du lait entier. J'ai essayé 2 fois. Je viens d'utiliser une sonde de température dans les yaourts dans la yourtière: 51°C !!!! je pense qu'il y a un pb.
moi g tenter de faire chauffer mon lait puis 3 cuillaire a soupe de lait en poudre 1 yaourt du commerce tout sa 8h dans la yaourtiere mais rien n'y fait toujours liquide trés bon mais encore trop liquide a mon gout je sais plus quoi faire peu etre que sa vient du yaourt !!!
Tu peux essayer de laisser cuire plus longtemps. Je débute tout juste dans les yaourts maison, mais c'est ce que j'ai lu. Perso pour du lait demi-écrémé je fais cuire les yaourts 12h, et encore, je trouve le résultat un peu trop filandreux encore à mon goût...
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 28 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2012
> Princesse
Pour moi lait et yaourt à la même température. Attention !! Pour des yaourts réussis il ne faut aucune vibration pendant la fermentation. Pensez à poser la yaourtière dans un endroit où elle ne sera pas bougée.
utiliser que du lait entier

avec un yaourt comme avec certain ferment le résultat seras toujours filandreux pour avoir des yaourt ferme le mieux est de prendre le ferment "yaourts maison" (le bleu chez leclerc)
laisser 24 h dans la yaourtière en marche. avec les conseils des précedents post. c'est comme ça que je les réussi avec du lait uHT entier ou demi-écrémé
Bonjour
Le meme probleme pour tout le monde
J ai trouve une recette ( pas tres dietetique mais super efficace )
1 l de lait entier + 1 ferment ou 1 yaourt + 1 c a s de lait ecreme + 2 c a s de creme fraiche
Depuis ce jour je ne rate plus aucun de mes yaourts et ils sont delicieux
J espere vous avoir aides

Bonjour une petite question faut Il mettre les couvercle au yahourt pdt la cuisson en yahourtiere ? 

non il ne faut pas mettre les couvercles pendant la cuisson. c'est a la fin avan de les mettres au frigo