Mes cakes salés ne sont pas aérés et trop gras, que faire ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 4 sept. 2010 à 09:45
J'ai essayé diverses recettes avec des olives, du jambon ou du chorizo, du chèvre frais, du gruyère, des poivrons grillés... A chaque fois, le résultat est un peu décevant.
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
je confirme... ne pas laisser "lever" la pate mais au contraire vite l enfourner la levure chimique est une reaction a l eau et la chaleur d une poudre de bicarbonate et d une base qui produit du gaz carbonique et du sel (tres tres peu) donc inutile et meme fortement deconseillé de laisser reposer la pate, deception assurée... Egalement trop de matier grasse liquide empeche le maintiend de la levée "en haut" des que la pression du gazz est terminée si la matiere grasse est trop importante cela lubrifie la pate chaude lévée et elle redescend aussi sec... et aider la levée de la pate en coupant la croute au bout de 10mn de suisson qd la pate leve un trai de couteau au milien et en long du cake pour que le gaz puisse encore pousser et monter la pate... Cette pate peut aussi servir en la travaillant vraiment tres peu a faire des muffins de taille 6 cm de diametre au moule silicone ou papier avec une pate moins liquide temperature 180 ou 6 25/30 mn.. avec tous les ingredients que vous voulez , j en ai fait cette semane avec de la courgette de Nice (longue verte tres clair) rape dans la pate au dernier moment et en forcant un peu sur le sel de la pate ou en rajoutant un fromage rapé sauf parmesan trop fort ! a mon gout en tt cas ete en poivrant et muscadant bien le tout ou en "espeletant" egalement c est encore mieux

Merci Utilisateur anonyme 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1119 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
Avec la levure chimique, il n'y a pas de fermentation mais une réaction chimique! Donc, il ne faut surtout pas laisser "reposer" la pâte mais amorcer la réaction chimique en commençant la cuisson à four bien chaud, 200° environ. Au bout de 10 minutes, quand une croûte s'est formée sur le cake, sortir rapidement le moule, inciser légèrement cette croûte sur la longueur, réenfourner en baissant le thermostat à 150-160°.Le cake va s'épanouir le long de l'incision en donnant la "bosse" caractéristique de ce type de gâteau, salé ou sucré. La cuisson dure environ une heure en tout.
3
Merci
ALLER VOIR LES CAKE DE SOPHIE ELLE A LE SECRET
1
Merci
Alors déjà je vais vous donner la base du cake salé et après vous mettez ce que vous voulez dedans : 3 œufs 80g de farine et 70g de maïzena c'est à dire 150g en tout et surtout pas plus 1 sachet de levure 12,5cl de lait tiédi (très important) 8cl d'huile n'importe laquelle Vous aurez une pâte très aérée et moelleuse.
1
Merci
Si vous trouvez vos cakes trop gras, diminuer l'huile et pour qu'il soit plus aérer forcer un peu sur le lait (demi écrémé de préférence) tester les quantités huile et lait sans trop vous préocuper des recettes mais pour qu'il soit à votre convenance, sinon la base du cake salé à été donné précédemment ... (la chaleur du four à aussi son importance )
0
Merci
100 g olives dénoyautées 150 g lardons fumés 200 g farine 10 cl huile d'olive 4 oeufs 1 sachet de levure préchauffer le four à 180°c coupez les olives en anneaux mélangez farine oeufs sel poivre incorporez l'huile en fouettant ajoutez ensuite olives lardons et levure beurrez et farinez le moule à cake, versez la préparation enfournez 45 mn vous pouvez remplacer l'huile d'olive par primevère cuisson (anticholestérol) ce sera plus sec il est important que les ingrédients ne soient pas trop froids quelle que soit la recette, si vous trouvez un cake trop massif vous pouvez laissez lever un peu l'appareil
0
Merci
la pâte doit être aérée en la soulevant avec une spatule, afin de faire lever la levure et doit reposer 1/2 heure au frais avant de passer au four; n'utiliser que de l'huile d'olive dans la recette.
0
Merci
Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de m'écrire pour les cakes salés. Je suis assez bonne cuisinière mais ce créneau-là me pose problème ;- ( Je vais mettre en pratique vos précieux conseils. Excellente journée à tous !!
0
Merci
Les ingrédients que vous y apportez me semblents déjà gras, réduisez votre apport de matière grasse et divisez par deux votre poids de farine, que vous remplacerez avantageusement par le meêm poids en " farine de maïs " "Maizena" pour ne pas la nommer !!
0
Merci
avez vous penser à ajouter de la levure chimique à vos cakes , si non ajouter un sachet dans votre farine , avant de la tamiser. et n'oublier pas de battre votre pate asser longtemps, une pate à cake doit etre aérée. bien à vous .
0
Merci
il faut moitié farine et maizena pour la legereté pas d'huile de la margarine
0
Merci
je fais tres souvent des cakes salees ,de toutes sortes ,et au lieu de mettre du lait, je le remplace par du vin blanc, sec ou fruité suivant la garniture , j'ai remarqué que la pate est beaucoup plus legere et plus souple,et on evite ce cote un peu compact ,que l'on à avec le lait . Essayez et donnez -nous votre avis.Mais en tout cas il ne faut pas laisser reposer la pate ,au contraire il faut l'enfourner et la faire cuire ,sitot que la recette est terminée
0
Merci
Prenez de la bonne farine et voilà une recette de cake au jambon: 2 tranches de jambon de 200 grs chacune, 3 oeufs, 100 grs de farine, 1 dl de lait, 3 c.à spe d'huile de maïs ou d'arachide(je prends de l'huile de tournesol), 1 sachet se levure chimique, 150 grs de gruyère rapé, 1 c.à spe de poivre vert, 2 c. à spe de ciboulette, 30 grs de beurre, sel poivre du moulin: mon secret...Je prends la farine Provençal ou Saveur d'été au moulin de St Désiré. Internet vous dira sur "Moulin de Saint Désiré" que le 19 Septembre, de 14h30 à 18h30 et + s'il le faut, un après-midi portes ouvertes avec dégustations est à votre disposition et nous vous attendons nombreux. Vous serez guidés pour la visite par Sébastien, et reçu au magasin par Sylvie, sa compagne. A bientôt.