Quel truc pour réussir la pâte à choux ?

- - Dernière réponse :  Passion pâtisserie - 2 avril 2015 à 21:40
Bonjour. Je ne réussis jamais ma pâte à choux. Elle s'affaisse toujours. Impossible de la garnir évidemment. Connaissez-vous un truc pour la réussir ? Merci à vous.
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
54
Merci
J'ai, tout comme vous, toujours raté ma pâte à choux, jusqu'au jour où, après persévérance, je suis tombée sur la bonne recette. Je viens de la déposer il y a quelques jours sur le site. Essayez ! Elle s'intitule "pâte à choux" tout simplement.

Dire « Merci » 54

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4940 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Pouvez-vous me donne l'adresse de votre site.
Cordialement
Commenter la réponse de Juliette
3
Merci
Ne pas sortir les choux immédiatement après la cuisson. Il faut éteindre le four, entr'ouvrir la porte et patienter 10 minutes.
fait et ça retombe quand même!... j'essaierai le truc de sécher plus et bien incorporer les oeufs un à un lentement et on verra....... décevant en tout cas quand on a suivi plein de conseils....
Commenter la réponse de Jeanne
3
Merci
Bonjour, est-ce que tu peux me donner la recette de ta pâte à choux ? Merci beaucoup. Stéphanie
Commenter la réponse de STEPHANIE
2
Merci
Pour réussir mes chouquettes (avec la recette de pâte à choux), je les modèle en quenelle avec 2 cuillères et je les passe au four 20 à 25 minutes. Puis j'éteins mon four et les laisse 10 minutes au four entrouvert. Ensuite, je les laisse reposer sur la plaque.
Commenter la réponse de carine
2
Merci
Il faut bien dessécher la pâte en commençant à feu vif. Cela consiste à la travailler énergiquement avec une spatule sur le feu. Lorsque par un mouvement de va et vient vous constatez qu'elle ne colle plus à la casserole cela signifie qu'elle est bien désséchée et alors on peut aborder la seconde phase : incorporer un a un les oeufs entiers : attention prenez le soin de débarasser la pâte desséchée dans un récipient creux et froid. Retravaillez-la un peu pour la faire tiédir toujours à la spatule jamais de fouet ! Incorporez les oeufs un a un en laissant le temps à la pâte d'absorber les oeufs. Ne paniquez pas : à chaque fois que vous mettrez un oeuf, vous aurez l'impression d'avoir râté la pâte. C'est normal, continuez à tourner tranquillement jusqu'à ce que la pâte se reforme. Et ainsi de suite jusqu'à incorporation complète de tous les oeufs entiers.
Commenter la réponse de christian
2
Merci
Bien travailler la pâte à la spatule à feu vif pour la dessécher. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir 15 minutes. Incorporer toujours hors du feu les œufs un à un. C'est la phase délicate. Doucement sans trop travailler la pâte. Pas de fouet mais spatule.
Commenter la réponse de christian
1
Merci
Mettre les oeufs petit à petit dans l'appareil.
Commenter la réponse de Sergio
1
Merci
Si tu veux des information sur la pâte a choux va voir cette vidéo elle est tres bien expliqué
https://m.youtube.com/watch?v=D9qPu0hGFdk
Commenter la réponse de Passion pâtisserie
0
Merci
Bonjour, je n'ai pas de "truc imparable", mais les miens tiennent toujours très bien. Il faut surtout veiller à bien "sécher" la pâte (la travailler sur feu doux) après incorporation de la farine. Elle prend ainsi un peu de consistance avant d'y ajouter les oeufs. Et aussi laisser les choux dans le four entrouvert, les 4 à 5 minutes suivant la cuisson.
Commenter la réponse de Nathalie
0
Merci
Entr'ouvrez la porte du four après 10 minutes de cuisson (à l'aide du manche d'une cuillère par exemple) afin d'éliminer la vapeur de cuisson, car c'est l'humidité contenue dans le chou qui le fait retomber.
Commenter la réponse de Bernard
0
Merci
Mélangez dans une casserole sur le feu, 3 dl d'eau, 100 g de beurre, 5 g de sel et 5 g de sucre. Ajoutez 125 g de farine et travaillez la pâte pour qu'elle soit bien lisse. Retirez du feu lorsqu'elle commence à se détacher de la casserole. Continuez à travaller la pâte hors du feu. Lorsqu'elle est tiède, incorporez 3 oeufs un par un. C'est-à-dire, ajoutez l'oeuf lorsque le précédent a été complètement absorbé dans la pàte. Cette pâte doit être molle.
Commenter la réponse de fadli