Ma pâte à chou retombe ! [Résolu]

claire - 1 juil. 2006 à 19:20 - Dernière réponse :  Passion pâtisserie
- 2 avril 2015 à 21:36
Je réussis la pâte à chou sans problème, la cuisson aussi mais dès que je sors les choux du four, ils retombent. Avez-vous une idée sur la marche à suivre ? Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

22 réponses

Répondre au sujet
+68
Utile
3
Après l'ajout de votre de farine dans l'eau et beurre, assurrez-vous de sécher correctement la pâte, avant l'ajout un a un des oeufs, sans en mettre trop. Assurez-vous aussi de faire pousser les choux à 180°C, et ensuite de baisser la cuisson pour qu'ils sèchent sans brûler et ne retombent pas. Il faut ensuite les sortir du four uniquement une fois secs car ils consomment l'humidité du milieu ambiant.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
miam...miam... - 10 avril 2013 à 14:30
Une fois les choux cuits, les laisser dans le four à refroidir, en maintenant, la porte du four entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois, conseil de ma maman et de sa grand-mère, cuisinière, j'ai essayé, et ça fonctionne. Martine
christiane hauty 2 Messages postés jeudi 21 août 2008Date d'inscription 10 avril 2013 Dernière intervention - 10 avril 2013 à 21:15
Il suffit de faire cuire vos choux avec la porte entrouverte ,avec une cuillère en bois comme fait Martine ,et les laisser refroidir de la même manière.
Christiane
Commenter la réponse de jacky
Passion pâtisserie - 2 avril 2015 à 21:36
+6
Utile
Si tu veux des information sur la pâte a choux va voir cette vidéo elle est tres bien expliqué
https://m.youtube.com/watch?v=D9qPu0hGFdk
Commenter la réponse de Passion pâtisserie
+5
Utile
Quand les choux sont cuits arreter le four et laisser les dans le four la porte entre ouverte de façon a ce qu ils ne refroidissent pas trop vite c est garanti a cent pour cent
salut Claire
Commenter la réponse de lulu
bèbècinq - 12 mai 2011 à 07:43
+4
Utile
11
bonjour,surtout ne pas ouvrir la porte du four avant le temps ècoulè,sinon oui ,ils retombent.....MOI,je les laissent un peu plus et les sort normalement(en les laissant sur la plaque de cuisson.....maintenant,cela dèpand peut etre des recettes.......
Bonjour,
Non, vous n'y êtes pas vraiment. Il faut au contraire faire toute la cuisson des choux avec le four entrouvert afin qu'ils sèchent suffisamment et ne retombent pas quand on les sort. C'est un pâtissier qui m'a donné le truc et ça marche !!!
... j'ai oublié de dire que je coince la porte du four avec une cuillère en bois ou l'équivalent...
il faut surtout pas que la levure touche le sel
De la levure, excellent !!!!!!
Je n'était pas en forme mais là, ça va mieux merci.

Celà dit je vais essayer de dessécher un peu plus ma pâte.

Merci
Commenter la réponse de bèbècinq
Chantal Lecluse 1 Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription 8 avril 2013 Dernière intervention - 8 avril 2013 à 09:58
+1
Utile
Bien assécher la pâte a chou dans la casserolle.
En fin de cuisson, entrouvrir légèrement le four pour laisser évacuer l'umidité et continuer la cuisson pour assécher.
Attention avec les nouveaux four actuel, dès que l'on ouvre la porte du four, la cuisson s'arrête, je mis suis faites prendre.
Il faut juste ouvrir légèrement en coinçant un tout petit objet en évitant que la sécurité du four ne se déclenche.
Je l'ai fait et ça marche.(il est peut être là, votre problème).
Commenter la réponse de Chantal Lecluse
0
Utile
mettre les oeufs un à un car suivant leur grosseur, il en faut + ou - et se servir d'une cuillère en bois et non d'un fouet pour remuer la pâte.
Commenter la réponse de nanie
-2
Utile
1
Il est nécessaire d'entrouvrir la porte du four (la bloquer avec le manche d'une cuillère) pour évacuer la buée après environ 10 minutes de cuisson afin de les dessécher. Sinon, ils retombent.
Mon problême est dès que j'ouvre la porte mon four ne chauffe plus ... c'est une sécurité!! Comment faire??
Commenter la réponse de Bernard