Préparer un apéritif suivi d'un buffet pour 50 personnes

Signaler
-
 CLAUDE -
Bonjour, pour mon départ en retraite j'invite mes collègues à un apéritif suivi d'un buffet. Nous serons environ 50. Pouvez-vous me donner des idées pour le buffet en termes de recettes et quantités ? Merci.

4 réponses

Nous organisons un repas de famille tous les ans avec punch et méchoui, cuisses de poulet, saucisses, chacun apporte sa salade, son cake, son dessert. La réunion se prépare deux mois auparavant pour les courses (boissons, chips, conserves pour les salades), commande du pain. Le congélateur est un bon outil pour conserver les plats qui peuvent être cuits à l'avance et qui supportent la congélation, la charcuterie peut être achetée une semaine à l'avance, les gâteaux style clafoutis 48 heures, une salade de fruits et mélange de légumes pour les salades 24 heures. Je fais les petits fours pête feuilletée-saucisse ou gruyère, gougères 48 heures à l'avance, les terrines 8 jours avant cuisson des viandes (rôti de porc, cuisses de poulet froides, rosbeef) 3 jours. Le tout est d'avoir des endroits frais pour garder le tout, je sollicite les voisins pour les réfrigérateurss et je les invite à la fête.
Assortiment de crudités : prévoir en moyenne 100 g par personne. Vous pouvez choisir classique : carottes râpées, céleri rémoulade, salade de riz, salade d'épeautre, lentilles, haricots verts, ou plus originales, les recettes sont nombreuses sur ce site. Servies avec les viandes froides assorties : prévoir 2 portions par personnes (faire des petites portions) rôti, rosbeef, cuisses de volailles... fromage blanc, dessert.
J'habite en Australie où les grandes soirées sont très décontractées et l'hôte demande aux invités d'apporter un plat de leur choix.
Une partie apéritif, les classiques : champagne, whisky, porto, ricard (avec modération)... jus de fruits, baril de 5 l de bière qui servira pour l'apéritif et le buffet. Crudités : céleri, carottes, radis avec sauces variées, pruneaux-bacon, pêche-jambon, tranches de melon. Verrines où l'imagination est de mise. Petits morceaux de quiches ou de pizza. Buffet : rôti de porc et de boeuf très finement tranchés, moutarde, mayonnaise, cornichons, ketchup. Pilons de poulet (on peut utiliser ces petits pilons que l'on trouve dans les grandes surfaces sauce mexicaine ou indienne. Salades diverses : oeufs, tomates, olives. Pommes de terre, betteraves, etc. Plateau de fromages. Fruits de saison, éventuellement tartes coupées en parts (faites maison, du commerce ou du boulanger- patissier). Vins rouge, blanc, rosé. Ne pas oublier le pain dans des corbeilles (le couper au dernier moment).