Conserves ratées

- - Dernière réponse :  Marie - 24 janv. 2019 à 14:06
Bonjour, toutes mes conserves de légumes sont à jeter, il y a un dépôt blanc au fond de mes pots et les légumes sont acides et une odeur désagréable s'échappe à l'ouverture des pots non consommables. Quelqu'un peut-il me donner la raison ? Merci.
Afficher la suite 

4 réponses

0
Merci
Peut-être que les caoutchoucs sont défectueux.
Commenter la réponse de marie-josephe
0
Merci
BONJOUR, plusieurs forums citent ce problème récent sans apporter de réponses. moi même je fais toutes sortes de conserves (porc,canards gras, foie gras, champignons, fruits) et depuis 2 ou 3 ans mes conserves de haricots verts donnent de mauvais résultats. que se passe-t-il dans nos cultures ?
Gillesstf
Messages postés
1537
Date d'inscription
mercredi 26 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2012
389 -
Bonjour Berthe,
Comme il a été dit, le souci peut venir des joints qui seraient défectueux. S'assurer donc d'en prendre des neufs.
Mais avant tout, s'assurer que les bocaux sont stérilisés ! Il suffit de rien pour voir se développer des micro-organismes indésirables. Pratiquez-vous la stérilisation de vos bocaux ?
Commenter la réponse de berthe
0
Merci
merci pour vos conseils. En effet, mes bocaux sont "ébouillantés" avant chaque usage mais pas stérilisés, j'utilise à chaque fois une capsule neuve. Mais je pratique ainsi depuis des années (j'ai 56 ans) et je n'ai ce problème qu'avec les haricots verts de mon jardin. J'ai été surprise de voir le nombre de personnes qui avaient ce problème qui s'est déclaré récemment.(voir forum RUSTICA par exemple) J'avoue que je n'ai pas envie cette année de jeter encore mes conserves ; c'est trop de travail depuis le semis pour avoir un tel résultat. J'espèrais un peu que quelqu'un ait une idée qui porte plutôt sur les semences (je n'utilise pas d'engrais)
Gillesstf
Messages postés
1537
Date d'inscription
mercredi 26 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2012
389 -
Bonjour,
Je comprends. Attendons de voir si quelqu'un a une solution adaptée à votre cas.
Cordialement.
Bonjour, je viens d'avoir le problème mais je n'ai rien jeté, j'ai posé la question sur un aute forum et sur le site des bocaux 'le parfait' vous tiens au courant si réponse
il m'et arrivé la meme chose..un depot blanc donc à jeter !!! dù à quoi,,??
Réponse reçu Si tes joints sont neufs, si tes bocaux ne sont pas ébréchés,cela ne peut venir que des joints mal positionnés! regarde bien quand tu mets les joints sur les bocaux,s'ils ne sont pas bien placés, il y a risque d'entrée d'air et d'eau, et le produit(haricots,ou autres)ne pourra pas se conserver!...Ce sont les seuls inconvénients! Le stérilisateur, normalement n'est pas en cause,si tu penses qu'il est défectueux, fais un test avec ton autocuiseur,essaie de mettre à stériliser des haricots ou autres légumes,et tu verras bien si c'est le stérilisateur qui a un défaut, mais à mon avis, je ne pense pas. Je n'ai pas de secret pour faire des conserves,c'est assez simple à faire, les seules conditions, c'est d'avoir des bocaux en très bon état,(attention aux bocaux,bas de gamme,c'est déconseillé)! je n'achète que des bocaux LE PARFAIT) et des joints NEUFS!...avec tout ça ,tu réussiras à coup sûr!...Je n'ai jamais eu de conserves, sauces ou confitures "défectueuses",elles sont toutes réussies!...sauf,l'année dernière,avec un bocal ébréché
2éme réponse Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour la fidélité que vous témoignez à l'utilisation de notre gamme Le Parfait..

Le surissement (dépôt blanchâtre) est provoqué par l'acidité qui se trouve dans les haricots verts.

Nous vous précisons que le phénomène d'acidité que vous avez rencontré, peut se produire sur les légumes et plus particulièrement sur certaines variétés de haricots verts.

Les recommandations pour limiter ce phénomène sont :

1- De bien respecter l'opération de blanchiment
2- Mettre les légumes dans l'eau bouillante, attendre la reprise de l'ébullition et compter 5 minutes.
3- Verser les légumes dans une passoire et les passer à l'eau froide pour faire un choc thermique.
4- Ensuite les mettre rapidement dans les bocaux et les faire stériliser.

Par contre, ils sont peut être très acides et dans ce cas impropre à la consommation.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement,


VOILA LES RENSEIGNEMENTS QUE J AI PU RECOLTER JE N AI RIEN DE + MAIS J ATTENDS SI AUTRES PERSONNES SE MANIFESTENT
A +
Commenter la réponse de berthe
0
Merci

Bonjour,

J'ai également ce problème depuis 2 ans avec les haricots verts du jardin, non traités : les bocaux sont ébouillantés, les caoutchoucs neufs et je stérilise en cocotte-minute. A l'ouverture du bocal, on entend bien le petit "pchitt", mais environ 1/3 des conserves présente un goût acide plus ou moins prononcé (certaines sont immangeables).

  Auparavant, je n'avais jamais raté une conserve (j'ai 65 ans). Mais, depsuis 2 ans, je prends des "graines selectionnées". Alors qu'autefois on ne faisait que 3 ou 4 récoltes maximum sur un semis (la dernière étant pleine de fils et pas terrible), là les pieds ont un très bon rendement et donnent pendant pratiquement 2 mois, sans fils et sans durcir. Je me suis donc demandé si le problème ne venait pas de ces graines "améliorées".

Est-ce qu'un(e) spécialiste en horticulture pourrait nous donner une explication ?

Marie

Commenter la réponse de Marie