Conserves ratées

peggy - 16 nov. 2009 à 09:31
 Marie - 24 janv. 2019 à 14:06
Bonjour, toutes mes conserves de légumes sont à jeter, il y a un dépôt blanc au fond de mes pots et les légumes sont acides et une odeur désagréable s'échappe à l'ouverture des pots non consommables. Quelqu'un peut-il me donner la raison ? Merci.

4 réponses

Bonjour,

J'ai également ce problème depuis 2 ans avec les haricots verts du jardin, non traités : les bocaux sont ébouillantés, les caoutchoucs neufs et je stérilise en cocotte-minute. A l'ouverture du bocal, on entend bien le petit "pchitt", mais environ 1/3 des conserves présente un goût acide plus ou moins prononcé (certaines sont immangeables).

  Auparavant, je n'avais jamais raté une conserve (j'ai 65 ans). Mais, depsuis 2 ans, je prends des "graines selectionnées". Alors qu'autefois on ne faisait que 3 ou 4 récoltes maximum sur un semis (la dernière étant pleine de fils et pas terrible), là les pieds ont un très bon rendement et donnent pendant pratiquement 2 mois, sans fils et sans durcir. Je me suis donc demandé si le problème ne venait pas de ces graines "améliorées".

Est-ce qu'un(e) spécialiste en horticulture pourrait nous donner une explication ?

Marie

5