Haricots verts en bocaux

Résolu
jean claude - Modifié le 9 déc. 2021 à 14:57
 mamie - 25 oct. 2021 à 12:15

Bonjour

Depuis deux ans, j'ai un dépôt blanc au fond de certains bocaux de haricots verts stérilisés et ils sont aigres.

D'où celà provient-til et que faut-il faire ?

Merci.

-

13 réponses

lekabilien Messages postés 16182 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
Modifié le 15 août 2021 à 15:20

J'ai lu qu'il fallait mettre un verre d'eau.. je remplis le pot jusqu'a couvrir les haricots, jamais eu de soucis

28

Pour éviter la formation des dépôts blanchâtres dans les bocaux la solution est dans le procédé de stérilisation. Que ce soit en cocotte ou en stérilisateur il faut diminuer le temps de stérilisation de moitié attendre 1 à 2 jours pour permettre aux bactéries encore présentes de se développer et procédé ensuite à la deuxième moitié de stérilisation. Résultat garantie tg un

8

Le depot blanc au fond des bocaux ne se produit pas sur tous,seul les bocaux de la rangée du haut dans le sterilisateur ont ce depot. Il semblerait donc que c"est le manque d"eau lors du refroidissement des bocaux qui serait en cause.Tous mes bocaux du haut  du sterilisateur qui ont le couvercle non imergés dans l"eau ont ce depot blanc quelques jours apres.

7

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu aussi ce problème de dépot blanchatre dans les bocaux de haricots verts, il est vrai qu'utiliser de l'acide salycilique régle le problème mais c'est un conservareur avec des effets secondaire. J'utilise maintenant des bocaux qui se vissent sans capsule ( type bocaux cornichons confiture...) depuis que j'utilise ce genre de bocal je n'ai plus de problème.

A vos conserves

4