Haricots verts aigres après stérilisation

-
Bonjour,

Pourquoi mes haricots verts deviennent aigres et immangeables 3 semaines après stérilisation ?

L. CHABROL
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
19
Merci
bonjour,
je pense que cela vient de votre stérilisation. Moi, je les blanchis (5 à 10 minutes)et ensuite je les mets dans les bocaux. J'ajoute du sel et je les remplis d'eau. Pour la stérilisation j'ajoute de l'eau dans le récipient (il faut que les bocaux soient recouverts) et je fais stériliser 1 heure à 100 degrés. J'utilise cette recette depuis des années et je n'est jamais eu de problème (ma grand-mère faisait de la sorte!!!
claudine

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5508 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour et merci de vos commentaires. Je ne crois pas que ce soit ma façon de mettre en conserve car j'applique la même méthode depuis 20 ans et je n'ai ce souci que depuis 2 ans. De plus, la moitié de mes bocaux conservés restent intacts. SI c'était la méthode de conservation, tous les bocaux seraient concernés.
j'ai eu le même souci mais je pense que cela est dû au fait que j'ai mis de l'eau bouillante dans le stérilisateur
la sterilisation est sensée detruire les micro-organismes, les haricots ne devraient pas étre aigres ... si ils le sont, c 'est qu'ils ont fermenté. Avez vous changé les joints ?
bonjour, j'ai lu quelque-part que cela pourrait etre dû à l'amidon dans les graines des haricots cueillis trop tard
Commenter la réponse de claudine
2
Merci
Bjr,

j'ai moi aussi eu ce souci avec mes conserves ( haricots et bettraves rouge ) et pourtant voilà 35 ans que je mets légumes et fruits de mon jardin en bocaux !!!
Sur des forums du net, j'ai lu que le problème pouvait venir d'un manque d'acidité et d'un trop d'azote.
Donc cette année j'ai mis comme à mon habitude mes haricots sans les blanchir dans mes contenants avec 1 petite c à café de sel fin par litre , les recouvrir d'eau et le plus qui donnera l'acidité :
c'est soit une grosse tomate comme pratiquaient les grands mère par le passé ou à ma façon en ajoutant 2 c à soupe de jus de citrons fraîchement pressés par bocal d'1 litre.
Cette année toutes mes conserves sont consommables. OUF.............
Donc à renouveler à la prochaine récolte de 2014 en espérant que la solution au problème est résolu.
Marie.
Commenter la réponse de Marie