Comment faire cuire du foie gras simplement ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 16:21 - Dernière réponse :  Plouganou13
- 29 oct. 2014 à 17:58
On m'a dit au micro ondes, j'ai essayé mais à la fin le foie nageait dans le gras, en bocaux je ne sais pas non plus. Pourtant il me semble qu'il y a une recette toute simple. De plus quelle quantité de sel faut il mettre et quels autres ingrédients ? Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

108 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 21:55
+26
Utile
1
Je fais du fois gras depuis plusieurs années et j'ai une bonne recette: Faire tremper le fois entier pendant 30min dans une eau à 37° pour le ramolir et le dénerver plus facilement. Le couper en 2 et le dénerver. Pour 100g de fois il faut: -1g de sel fin -0.3g de poivre -0.8g de sucre en poudre -0.5cl d'armagnac -0.5cl de porto -feuille de laurier Laisser mariner 24h A près si vous stériliser: 35min à 80° pour des pots de 200g 45min à 80° pour des pots de 350g Si vous le faites cuire en terrine Four à 170° Vérifier la température à coeur au bout de 15min Arreter la cuisson quand la température à coeur est d'enviro, 80° Laisser au frigo toute une nuit et le lendemain déguster!!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
slt que voulez vous dire quand la tempèrature à coeur est d'environ?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 19:00
+13
Utile
bonjour, pour bien ciute ton foie gras tu le fait cuire au bain marie en ne depacent pas une temperature.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:15
+6
Utile
Tout simplement à la poêle: Trancher le foie gras en tranches de 1cm environ, chauffer une poêle épaisse fortement sans rien, poser les tranches de foie , laisser 30secondes, retourner et baisser le feu et cuire encore 2 mn, vider le gras. Server sur un pain de campagne légérement grillé ; si vous aimez le sucré/salé, remplacer le pain par du pain d'épices et ajouter des petits ramequins de confiture d'airelle tiédie ou un mélange de miel d'acacia et de vinaigre balsamique. Bon apétit
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:07
+2
Utile
surtout pas le micro-onde, quel dommage! poelé: en tranche,aller-retour à la poelle ou bain-marie au four: denerver les lobes de foie gras, mettre les morceaux dénervé dans un saladier et mélanger (500 à 600 de foie gras) avec 1 c à c de poivre, 2 c à c de sel et eventuellement 1 c à s d'armagnac ou cognac. Bien mélanger à la main et mettre le tout tassé dans une terrine, 35 min dans un bain-marie au four à 80-100°
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 19:27
+2
Utile
Pour cuire un foie gras dans des bocaux . il faut le dénerver, puis le peser,l'assaisonner avec un mélange de sel et de poivre. La quantité est de 12gr de sel et 3gr de poivre par kg de foie gras. mettre dans les bocaux fermer et cuire au stérilisateur pendant 20 à 30 minutes pour des bocaux de 200gr à 500gr L'idéal est de prendre le foie tout chaud dès que la bête est éviscérée. pour la dégustation il sera meilleur si vous le laissé reposer plusieurs jours. jc (restaurateur dans le sud ouest)
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 20:02
+2
Utile
cuire le foie,prealablement denervé,et assaissonner (del,poivre, cognac) dans une terrine allant au four. four a 200 pendant 10-15 min. ensuite la mettre sous press (avec une brique de lait par ex.) et laisser refroidir. ensuite le mettre au frigo.récuperer le gras qui a couler ,faite le fondre et le remettre dansla terrine sur le foie, laisser le gras prendre. Pour démouler, passer votre terrine sous l'eau chaude bon appetit
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2008 à 08:07
+2
Utile
Bonjour, C'est très simple, prendre le foie gras entier (enlever si nécessaire les grosses veines...moi je ne les enlève pas), saler, poivrer,une petite touche de cognac (non indispensable) mettre en verrine et faire stériliser 1 h 15. Bon appétit. Brigitte
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:06
+1
Utile
1
attention, pour le foie gras frais qu'il faut mettre en bocaux, on sale légèrement sur chaque face et on poivre légèrement de la même manière. Le trop plein de sel rendrait le foie gras immangeable, (ce qui serait dommage, vu le coût). Il vaut mieux resaler dans l'assiette, s'il vous semble fade. procédé : Dénerver le foie, (enlever ce qui saute aux yeux entre les deux lobes : ce sont les nerfs et un peu de filet gras). Saler léger, poivrez léger. Mettre dans les bocaux aussitôt, il existe des bocaux de 500 g, 350 g, 200 g et 125 g. A la grosseur du foie frais, on voit tout de suite dans quel bocal le mettre. On essuie les bord du bocal et on ferme, soit avec des capsules et des couvercles, soit avec des caoutchoucs. On cuit dans un bouilleur et on compte 1heure dès que le thermomètre indique 100 °
Je ne suis pas du tout d'accord, si le foie gras n'est pas assez salée et qu'il est fade c'est vraiment du gâchis aussi. Il n'y a pas de secret on compte 20g de sel fin au kilo de foie, sachant qu'un foie gras pèse environ 400g à 500g on compte environ 7 à 10g de sel fin pour un foie gras. Rajouter du sel après la cuisson en bocaux ou en terrine est une grosse erreur. Il faut juste savoir qu'on comptabilise 20g pour 1 kilo, après on calcule. Dans n'importe qu'elle livre de cuisine professionnel se sera indiqué.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:12
+1
Utile
à la poêle, comme un steack, avec des pommes en quartiers sautées... tout simplement
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:16
+1
Utile
Dans votre bocal vous mettée votre foie gras avant il faut l'ouvrir et enlevé toutes les petites veinules et petits nerfs s'il y en à après vous le salé (gros sel poivre )méttée le dans votre bocal sans rien et sterilisé une bonne demi heure c'est normal si ça fait du gras une fois froid et voila pas plus compliqué mmoi j'en ai fait fameux (il y à plusieurs recettes sur le net )
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:24
+1
Utile
bonjour perso je le faire cuire au four pendant 10 min a 110 degrés une foie que le gras a laché il faut enlevé le foie cuit et le metre en terrine et avec la graisse quil reste on recouvre la térrine pour pas que le foie prenne l'air (le toup au frigo
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 19:52
+1
Utile
un foie gras frais sur le quel je passe un peu de calvados ou autre ( facultatif) dans un plat je melange 2 C a café et 1 de poivre , je roule mon foie dedans , ensuite j'enroule mon foie un peu serré dans un tissus fin et 48 H au frigo déballer c'est pret !!!! c'est le foie gras mi cuit , mais exellent !!!!
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 17:40
0
Utile
IL FAUTREGARDER SUR LE NET IL Y A PLUSIEURS FACON DE LE FAIRE BON COURAGE
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:04
0
Utile
mmoi je mets une cuillere soupe sel et une cuillere café poivre, tu melanges bien avec le foie gras, tu le mets ds bocal puis entre 20 et 30min ds une cocotte sans la fermer, qd cuit tu retourne le bocal et tu mets au frigo, voilà bon appetit!
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:54
0
Utile
juste poeler avec un fond d huile d olive salé au gros sel de guerande et rajoute de l ail et du persil mais pour le foie s est 1min de chaque coter voila bon appetit
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 19:10
0
Utile
C'est très simple : cuilleres s. de sel, 1 poivre, 2 porto, 1 cognac. Place le foie gras et retourne le regulierement pendant 8H. Place ton foie gras dans une terrine ( une idée et C excellent : une partie de foies gras, puis un lit de chorizo coupé en tout ptit morceaux, puis 2eme couche de foie gras/tu peux remplacer le chorizo par de la confiture de figue ou fruit rouge). place la terrine dans une autre terrine avec de l'eau, cuisson 35min. Bon appétit
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 19:11
0
Utile
Barbecue, côté gras face à la grille (80% du temps de cuisson) puis le retourner (20% du temps de cuisson) et ... Bonne appétit bien sur ^^ ;)
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 19:33
0
Utile
bonsoir , et bien si c est du foie gras frais , moi je le coupe en tranche avec un couteau ke passe d abord sous l eau chaude, une tranche de 1 cm environ puis je fé bien chauffer ma poele a laquelle j y met une bonne couhe de sel puis j y depose ma tranche ke je laisse cuire 1 min de chaque coté voila y a pas plus simple !bon appetit!
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 19:40
0
Utile
Env 1 cuillere à café de sel pour 600g Tu met ton four à chauffer env. 110° Tu prends une terrine de la taille de ton foie, tu sales et poivres légèrement celui-ci à la main (sel et poivre sur la main tu passes sur toute la surface) Tu tasses bien ton foie dans la terrine, il doit être quasiment à plat sur le dessus. Tu recouvres de Sauternes (2 ou 3 mm maxi 5mm au dessus de ton point le plus haut de foie) Tu fait cuire au bain marie dans le four 3 heures pour 600g. Quand tu sors ton foie la graisse qu'il a rendu va le recouvrir. Tu peux le conserver plusieurs semaines au frigo .... miam sinon petit message pour Douffy Le Bucheron.. tu doit confondre avec le magret de canard... car le foie gras il n'y a que des cotés gras vu que c'est un foie gars
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 19:43
0
Utile
il ne faut pas de gros foie gras 500 ,550gr car après il y a trop de graisse je le fais en verrines avec capsule 20gr de sel fin 18 gr de poivre blanc10gr de sucre en poudre mélanger le tout saler les lobes extérieur et intérieur après avoir ôter les veines et le petit filet de graisse cuisson 40 mn pour les verrines de 350gr et 30à35 pour les 250 semi conserve placer au frigo et peut se conserver de 4à6 mois bon appétit. Le sucre fait ressortir le goût du foie