Comment faire cuire du foie gras simplement ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 16:21
 Plouganou13 - 29 oct. 2014 à 17:58
On m'a dit au micro ondes, j'ai essayé mais à la fin le foie nageait dans le gras, en bocaux je ne sais pas non plus. Pourtant il me semble qu'il y a une recette toute simple. De plus quelle quantité de sel faut il mettre et quels autres ingrédients ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

105 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 07:40
tu mets ton bocal avec ton foie gras dedans avec du gros sel et tu mets tout cela a stéréliser
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 07:54
7 g de sel 5 g de poivre pour un foie de 600 G environ un petit verre de coteau du layon ou de pineau sucré. Tu fais mariné pendant 24 H . Tu mets au four dans une terrine pendant 15 à 20 mn four à 150° (tout dépend comment tu l'aimes) A la fin de la cuisson tu laissesrefroidir et tu mets un poids dessus pour le tasser. Merveille je t'assure je le fais tous les ans. Attention dénerve ton foie avant bien sûr.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 08:36
Terrine de foie gras 1 foie gras de 500 g – 1 cuil à café de sel (8 g) - 1/2 cuil à café de 4 épices -1/2 cuil à café de poivre blanc – 1 cuil à café de marc de gewurtztraminer. Faire tremper 30 mn le foie gras dans de l’eau froide. Séparer les lobes et ouvrez chaque lobe en deux, soulevez les veines en décollant de la pointe du couteau, tirez les afin d’en enlever le maximum. Disposez 1 lobe ouvert dans un plat assaisonnez et mouillez avec le marc, recouvrir avec l’autre lobe et assaisonnez et mouillez avec le reste. Couvrir avec un film et placer pendant 12 heures au frais. Sortir le foie du réfrigérateur une heure avant de le cuire et bien le tasser dans une terrine pour éviter les bulles d’air. Faire chauffer un bain marie ( mi hauteur terrine) jusqu’à ce que l’eau frissonne four à 180°C puis y mettre la terrine et baisser le four à 80°C durant 45 mn. Sortir la terrine et laisser tiédir. Recouvrir la terrine d’un carton découpé à sa taille, posez dessus un poids de 500 g (2 plaquettes de beurre). Laissez reposer quelques jours: se conserve 10 jours. Servir avec un tartare de mangues : Coupez une mangue en petits dés, mélangez avec une cuil à café de vinaigre balsamique du coriandre hachée, sel, poivre.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 09:08
Personnellement, je suis contre le fait de mettre de l'alcool car cela dénature le goût du foie. J'utilise du foie de canard (l'oie est moins savoureux). Autre petit truc, je le laisse au frigo 3 ou 4 jours avant de le consommer afin qu'il rassisse. Il n'en est que meilleur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 09:18
le faire cuire au bain marie.l eau ne doit jamais bouillir et le foie gras le monter a une température de 48 degres.ou le cuire au four 15 min a 100 degres
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 09:32
la facon la plus simple de cuire un foie gras c est ncore de le poeler 1 a 2min de chaque cote dans une poele bien chaude sel et poivre du moulin si jamais u veux accompagner ton plat tu gardes un peu de sauce de foie gras tu deglaces au vin blanc tu rajoutes des framboises mixees et tu gardes qq framboises entieres pour incoporer a la sauce et pour la deco tu pourras ajouter les aromates que tu aimes a ta sauce framboises moi je trouves que le basilic se marie bien et fait un plat asserz orignal
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 09:47
ma recette toute simple de foie gras mi cuit et c'est un delice!! Denervez le fois gras, n'hesitez pas à l'ouvrir voir l'emieter pour retirer tous les nerfs, ensuite reconstituez le en formant une sorte de gros saucisson,environ 7 cm d'epaisseur, envellopez le dans de la gaze (chirurgicale), avant de refermer completement la gaze ,poivrer le avec poivre du moulin, n'hesitez pas a bien le roulez pour avoir cette forme saucisson, puis fermez au extremité,mettez le dans une boite (tup ou autre) et couvrez le entierement de gros sel (sel dessous aussi), mettez le au frigo pendant 24 h, et voila, bon appetit !!!
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 10:15
Le mieux c'est de bien denerver son foie gras de l'assaisoner sel poivre et un peu d'alcool (ex: cognac) le mettre en terrine et cuisson au bain marie a 75°/85° au four le laisser 45 a 60 minutes . le sortir du four est confectioner une presse avec du carton et de l'aluminum pour faire sortir la graisse de cuisson , mettre une ou deux boite de conserve pour fair du poids dessus . demouler apres 2 a 3 heures passer au frigo , garder la graisse qui s'esr ecouler pour la faire refondre et mettre une petite couche dessus cela le conservera plus longtemps . ( duree de vie du produit une fois regraisser 1 mois ) bonne degustation .
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 10:35
Le fois gras au micro onde???? NON!!!! prendre un beau lobe de foie gras le dénerver à la main et l'émetter. mettre les morceaux dans un saladier (pas en plastique)saler (3 belles pincées,), poivré mettre 15cl de montbazillac(vin blanc moelleux) mettre le tous dans une terrine dans laquelle vous aurez préalablement placé de l alu pour démouler c'est pratique!!! courir la terrine puis faire cuire au bain marie dans le four à 90degrés pendant 2h à2h30 . Cest délicieux avec un confit d'oigoon !!! Bon appétit
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 10:37
la réponse de monsieur henriette et encore mieux
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 10:42
moi je suis conseillere culinaire tupperware et dans nos Ultra plus au four c'est parfait
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 11:01
Tout simplement dans un cuit-vapeur, bien emballé dans plusieurs épaisseurs de film alimentaire. J'attends bien sûr qu'il ait entièrement refroidi pour enlever le film alimentaire
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 11:24
salut mmmm le fois gras. tu fait chauffer une poele biensur sans matiere grasse , tu coupe des tranche de fois assez epaisse mais pas trop , des que ta poele et bien bien chaude tu mets t fois et tu les fait bien cuire de chaque coter et ouaou!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 11:32
il faut trancher des tranches epaisses et les faires cuires sur une poele bien chaude surtout sans matiére grasse
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 11:36
bjr il faut faire chauffer une poelle anti adhesive tres tres chaude ,saisir des tranches de foie de 1 cm d epaisseur il doit etre legerement rose ne pas mettre trop de tranche cela refroidit la poelle et le foie doit etre bien froid pour le couper au dernier moment avant de le cuire servi avec des pommes fruit revenu dans du beurre ou bien des pommes de terre roties un delice bon appetit
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 11:43
j oubliais le pain d epice revenu dans une poelle ainti adhesive se marie tres tres bien acec le foie gras qu il soit rotis dans la poelle ou en"" pate""
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 12:10
moi je met pa de matiere grasse mais des petits oignons couper finement tu peut meme mettre un zeste d ails secher
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 12:14
Ma recette est sensiblement identique à celles de Nathalie Eluard et Marie Freire. Dans un saladier, assaisonnez la mâche avec du sel de Guérande, du poivre et un filet de vinaigre de vin vieux. Coupez le foie gras en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Salez, poivrez et farinez légèrement les tranches une mn de chaque côté. Utilisez une partie du jus de cuisson et versez le chaud sur la mâche pour remplacer l'huile. Servez bien chaud - Pour accompagner un verre de Pacherenc.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 12:20
J'ai une cocotte MIRACLE TUPPERWARE qui permet de réaliser un foie gras au Micro ondes en 10min même moins.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 12:42
le meilleur c est de le faire dans le sel c est extra
0