Comment faire cuire du foie gras simplement ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 16:21
 Plouganou13 - 29 oct. 2014 à 17:58
On m'a dit au micro ondes, j'ai essayé mais à la fin le foie nageait dans le gras, en bocaux je ne sais pas non plus. Pourtant il me semble qu'il y a une recette toute simple. De plus quelle quantité de sel faut il mettre et quels autres ingrédients ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

105 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 19:43
il ne faut pas de gros foie gras 500 ,550gr car après il y a trop de graisse je le fais en verrines avec capsule 20gr de sel fin 18 gr de poivre blanc10gr de sucre en poudre mélanger le tout saler les lobes extérieur et intérieur après avoir ôter les veines et le petit filet de graisse cuisson 40 mn pour les verrines de 350gr et 30à35 pour les 250 semi conserve placer au frigo et peut se conserver de 4à6 mois bon appétit. Le sucre fait ressortir le goût du foie
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 20:03
recette de dordogne, séparer les 2 lobes, dénerver et oter les filet sanguins. Découper en morceaux. On peut le faire mariner durant 12h dans du "Monbazillac" sel et bien poivrer. tasser grossièrement dans la terrine de 500g maximum. cuisson au micro-onde IRRATABLE si vous respectez 1mn pour 100g de foie sur la position 1 -la plus faible- terrine couverte (personnellement j'ajoute 1mn supplémentaire sur la totalité du temps. NE PAS OUBLIER- 1MN POUR 100G ET POSITION LA PLUS FAIBLE; La terrine se conserve bien, il faut la préparer 3 jours à l'avance pour que le parfum se dégage mieux.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 20:06
J'ai oublié dans explications précédente. Le sel, on compte 7 à 10g pour 500g et 3 à 4g de poivre pour le même poids, l'idéal est de mélanger les 2 sur une assiette et de rouler le foie dedans.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 20:14
Bonsoir Dénerver le foie gras, le saler,le povrer,y ajouter 1 cuillère d'armagnac ou de ricard si l'on aime, le mettre dans un moule à sa dimension etle poser dans un plus grand moule rempli d'eau et le cuire au bain marie au four th7 pendant 20mns une fois l'eau frémissante. Le faire refroidir et le mettre une nuit au frigidaire...le déguster...une merveille. Tessa83 de Toulon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 20:28
Tu peux le faire à la poéle avec des lentilles tout simple
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 20:30
dans une terine transparente bien serre le foie mettre au four a 180 degres au bain mari avec de l'eau tiede mettre un papier alu dessus juste poser ne connaisant pas la puisance du four il y a moyen simple de le cuire quand la graisse remonte et recouvre la terrine il est cuit il faut l'enlever du bain mari et le mettre desuite au frigo voila bonne chance je ne l'ai jamais rate comme ca
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 21:18
alors tou simple et succés garanti il faut aimé le mi-cuit un lobe de foie de bonne qualité trés important, la veille on le trempe dans un vin doux ou muscat aprés l'avoir dénérvé biensur et avant cuisson l'assaisonné normalement et vous le roulé dans du film allimantaire en le serrant beaucoup comme un saucisson il faut mettre plusieurs couche de film alimentaire et les bords bien fermé comme un bonbon puis vous le plongé dans une marmitte d'eau chaude et laissé cuire 20mm environ laisser refroidire 1 journée au frigo et merveille pas de gras et il se coupe en belle tranche et le parfum une merveille tené moi au courant c'est facile et sans avoir peur de la cuisson et on ne sali pas du tout la cuisine bon courage véronique
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 21:32
en princpe c'est normal que ça nage dans le gras... EN refroidissant ça va former une couche protectrice autour du lobe. C'est ce qui va permettre de le conserver un peu plus longtemps
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 21:55
Coupe des tranches de environ 2 cm, et juste poelé dans une poele très chaude. servir aussitôt parsemé d'un peu de gros sel de Gérande.... Miiam...
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 21:59
Melle flo faites le au micro onde à 400 ou 600w mais achetez vous une sonde premier prix à 20 25 €, mettez 4mn pour commencer, n'oubliez pas couvrir d'un film étirable et percez le film. sondez en mélangeant un peu et le foie est mi cuit à 57 degrés égouttez le et moulez le. Pour qu'il y est moins de perte achetez un foie directement chez un exploitant et non en grande surface même cher c'est de la merde. Si vous tatez un peu en cuisine gardez la graisse du foie pour faire un ptit sabayon. 2e option dénerver et assaisonnez et au four à 80 degrés jusqu'à 57 degrés.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 22:06
bonsoir commencer par dénerver le foie gras et ensuite le faire macérer toute une nuit avec du sel du poivre et un peu de cognac au frigo bien sur le lendemain placer le foie gras dans une terrine bien tassée et ensuite le faire cuire au bain marie dans le four une bonne demi heure suivant le poids le dessus aura du gras mais ca fait du foie gras excellent je le stérilise aussi mais il faut le faire cuire plus longtemps et c'est bon d'ouvrir un bocal bien frais à l'improviste essayer et vous verrez, bon courage
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 22:16
j'ai une suggestion simple mais il faut s'y prendre à l'avance. succès garanti!!!!! faire mariné le foie gras après séparé les deux lobes et dénervé si tu y arrives! dans un petit verre de porto, un petit verre de muscat ou vin blanc sucré, un carré de sucre, une pincée de baie rouge, sel poivre, une pointe de couteau de quatre épices pdt 12 heures sous un film au frais. sortir le plat de frigo et le laisser retrouver la température ambiante (3 heures environ, ça dépend de la température de pièce en fait) préchauffer le four t° 100°C mettre le foie en terrine sans la marinade mettre le couvercle et laisser cuire 35 min au bain marie sortir du four laisser retrouver la température ambiante puis laisser reposer au frais au moins 24h il faut le prévoir, c pas un truc de dernière minutes mais c délicieux pour un foie gras dernière minute: cuisson au torchon au frais ds un torchon mettre le foie avec bcp de sel fin et de poivre moulu. refermer le torchon. mettre au frais au moins 5 heures. avant de servir passer un pinceau sur le foie pour enlever la pellicule de sel et de poivre. c prêt!!!!!!! bon ap' malvina chassagne
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 22:17
le plus simple ,bien preparer le foie gras,l'enrouler dans un torchon ,bien serré le nouer aux extremités le plonger dans un bouillon fremissant 10 minute par 100 gr .régalez vous aprés refroidissement
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 23:08
ma pauvre, je pense que beaucoup on oublé le mot "simplement" recette de mon cuisinier qui ne se prend pas la tête ! - tu laisses ton lobe à temp ambiante au moins trois heures - tu dénerves sur du film étirable - tu assaisonnes (si ce n'est pas assez la première fois, tu notes pour la fois d'après) - tu fais des rouleaux avec du film étirable(deux fois plus gros que le carton du sopalin) - tu fais au moins deux fois trois tours pour l'étanchéité - tu le place au micro-onde sur unse assiette (si çà coule) - tu surveille ta cuisson au micro-onde, quand ça commence à être liquide sur le dessus tu l'arrête et le mets au frigo au moins une nuit pour la cuisine il ne faut pas trop se prendre la tête et ne pas hésiter à créer et faire des essais, avec des cobayes qui sauront te guider ! (pas trop difficiles et pas trop bien élevés)
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 23:12
bonjour poelée : couper des tranches epaisses et les cuire 2 mn sur chaque face :manger aussitot avec une fondue de poireaux (les couper fin et les cuire à la poele) terrine : denerver ,saler poivrer badigeonner d' un alcool fort (etant de lorraine je met de la mirabelle) mettre dans une terrine avec couvercle prechauffer le four au maximum et quand la temperature est atteinte ,arreter le four et mettre la terrine dedans pendant 24h :surtout ne pas ouvrir le four pendant ce delai bon appetit
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 23:23
je peux t'assurer qu'au micro onde c'est parfait. Deveines, assaisonnes, et tasse le dans une terrine, tu lance le micro onde, dès que tu vois que ton fois est recouvert de graisse liquide, tu le sors, tu le vide, et tu le remets le reste du temps de cuisson. En fin de cuisson tu vides encore un peu de graisse en le tassant un peu, et ensuite tu mets un poids assez lourd dessus pour le tasser pour qu'il soit d'un bloc, et que la graisse remonte, qu'elle ne se mette pas a l'inerieur de ton fois gras. Tu le mets au frigo jusqu'a consommation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je t'assure qu'il est parfait, je le fais comme cela chaque année.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 23:31
Pour le sel, c 5g pour 550g a 600g poivre du moulin (3 à 4 tour de moulin) de l'alcool (facultatif) environ 2càs armagnac ou cognac ou schnaps quand tu as dénervé ton fois, tu le pèse l'assaisonne, et le mets 24h au frais en le retournant deux fois et tu connais la suite ... voila bon appetit
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 23:58
pour le sel c'est 12 grammes au kilo, 1 gramme de poivre et 2 gramme de sucre roux pas d'alcool fort (type cognacs etc) ça agresse le foie mieux vaut un vin cuit ou liquoreux
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 00:19
effectivement au micro onde ça marche,toute foie il faut faire attention au temps de cuisson, 1 minute grand max pour un gros foie. sinon faut le faire en deux temps commence par 50 secondes puis voie par la suite. il faut que sa soit chaud mais pas bouillant car c 70° pas plus s'il est chaud tu le sort le laisse trankil et il fini de cuire tout seul. quand c froid il faut le mettre 2 jours au frigo et c fait. Pour ce qui est de l'assaisonnement c'est sel poivre une pincée de chaque ainsi que du sucre cassonade. si tu peut trouver du sel rose ( cela permet de donner une belle couleur à ton foie, si ya pas moyen d'en trouver demande a un charcutier si ta le temps mas cet ingrédient est facultatif c juste pour l'œil). voila bon courage
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 00:24
g zapé un truc pour être sur que le micro onde ne soit pas repeint il faut superposer 2a3 feuilles de papier film bien rouler le foie bien serrer de bouts et replier le surplus de papier sur foie et poser contre le plateau du micronde.
0