Comment faire cuire du foie gras simplement ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 16:21
 Plouganou13 - 29 oct. 2014 à 17:58
On m'a dit au micro ondes, j'ai essayé mais à la fin le foie nageait dans le gras, en bocaux je ne sais pas non plus. Pourtant il me semble qu'il y a une recette toute simple. De plus quelle quantité de sel faut il mettre et quels autres ingrédients ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

105 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 13:05
Moi personnellement, je le fais revenir à la poele sans matière grasse et je l'accompagne de confiture de cerises noires ou de figues. C'est excellent !
0
alors la sa me plait la figue, je le retiens!!!! merci :)
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 13:24
le plus simple c'est d'enler tous les nerfs puis le faire mariner avec 1 pincée de sel et un petit verre de coqnac pendant 30 min. le mettre en terrine et au bain marie au four à 100 ou 110 degrés pendant 30 à 40 min. planter un couteau au centre pendant 10 secondes la pointe de la lame doit etre tiede. laisser reposer au frigo pendant 48 heures. BON APPETIT
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 13:28
Pour un foie, faire une marinade 2 c à café rase de sel, 1 c à café de poivre (blanc si possible), 1 c à soupe de porto, 1 c à soupe d'armagnac. Badigeonner le foie, le laisser mariné au frigo 6 à 8 heures dans une terrine. Le faire cuire ensuite (dans la terrine fermée) au bain marie pendant 35 min à 150°. Le laisser refroidir 1 heure à température ambiante puis 24 heures au frigo. Ainsi il se conserve 4 jours. Bon appétit
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 13:29
J'oubliais, il faut bien sur le dé-nervé sans casser les lobes (c'est le plus délicat)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 13:35
BONJOUR POUR LE FOIE GRAS IL FAUT TOUT D'ABORD ENLEVER LES NERFS POUR CELA LE LAISSER A TEMPERATURE AMBIANTE LE COUPER EN 2 ENSUITE TIRER LE NERF PRINCIPAL LE FAIRE MARRINER OU PAS C4EST A VOUS DE CHOISIR POUR LE FAIRE MARRRINER DU GROS SEL + PORTO+ feuille de laurier une nuit de preference a couvert. installer dans une cocote les foies bien les tasser les cuir au bain marie pendant 20 min environ le sortir et ensuite mettre un poidsstyle boite de conserve pour faire rementer le gras c'est un plat qu'on peut préparer a l'avance et on peut le garder tres longtemps si vous avez d'autres question n'hesiter pas laetitia
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 13:37
J'ai une recette que j'applique depuis plus de 15 ans et mon foie gras plait à tout le monde.Voici ma recette: je fais macérer mes fois gras dans du lait la veille(entre 16 et 24h). je décolle les lobes doucement et au fur et à mesure j'enlève tous les vaisseaux sanguins et filaments avec la pointe du couteau(c'est le + important, il faut en laisser le moins possible)Ensuite, je fais macérer 1h le foie dans un verre d'alcool :vin de noix(c'est le meilleur), banuyls, champagne ou autre selon goût à lequel j'ajoute 12g de sel et 3 g de poivre par kilo de foie.Il faut le mettre au frigo et le retourner tous les quarts d'heure. Puis je place les lobes dans une terrine (terre ou fonte) en les arrangeant et tassant bien. J'ajoute un peu de liquide de macération.Je fais cuire le foie au bain marie au four 160° environ 20 à 30 mn selon poids.(Le mieux est de surveiller la cuisson;lorsque la graisse d'oie recouvre d'environ 1 cm le foie, il est bon.) Je sors la terrine, j'enlève un peu de graisse( que j'utilise pour cuire des pommes de terre) je la laisse un peu refroidir,puis je pose sur une planchette de bois à la taille de la terrine des poids(2 boites de conserve moyenne) afin de tasser le foie. Je laisse refroidir 12 h j'enlève la graisse qui reste et recouvre le foie avec de la gelée. La terrine peut se faire 4 à 5 jours avant(elle n'en sera que meilleur). Voilà, ce n'est pas trop dur et c'est délicieux. Bon foie gras
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 14:53
en terrine c'est excellent. mais poélée c'est super bon 1 minute de chaque coté accompagné de péches poélées également et ou de fruits rouges ! que du bonheur ! marie-b 85
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 15:21
J'ai la recette du foie gras LA PLUS SIMPLE AU MONDE et c'est SUCCULENT, je l'a fais très régulièrement et tous mes amis me la réclame. 1) Tu achètes ton FOIE GRAS 2) Tu l'enveloppes dans du SOPALIN (1 à 2 feuilles en fonction de la grosseur) il doit être entièrement recouvert 3) Tu le plonges dans du GROS SEL ((dessus - dessous - côté) à température ambiante 4) Tu le sors 24H après 5) Tu le poivres tout autour 6) Tu le mets sur une assiette recouvert d'une feuille d'alu et au frigo 7) TU LE DEGUSTES, TU LE SAVOURES, HUMMMMMMMM....j'en ai l'eau à la bouche. Laurence PS : Ne jette pas après ton sel, laisse le à l'air libre sécher, et tu pourras t'en resservir à chaque fois, en plus il prend le gout du foie et il ne sera que meilleur à chaque fois (moi je l'ai mis dans un seau qui ferme). Tu me diras ce que tu en penses.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 15:50
dans une poèle sans matiére grasse avec un peu de sel de guérande
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 16:08
voila je voudrai juste rectifier une erreur que vous faites beaucoup,le foie gras ne contient pa de nerf mai des veines qui permettent le transport du sang,voila bon appetit
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 16:09
au restaurant ou je travaille nous le faisons de deux manières différente en terrine (pad facile) et en bocal bcp moins de contraintes. Personnellemnt je préfére la cuisson en bocal. Tu enlève de ton foie frais le nerf central tu sale et tu poivre. Tu mets en bocal . DAns une grande marmitte tu pose tes bocaux et tu rajoute du poids dessus pour eviter que les pots ne se cognent.dés que l'eau est à ebullition tu fais cuite à feux moyen 45 min (petit bouillon)tu laisse refroidir dans la marmitte . Bon appétit. Carole
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 17:39
sa dépend comment tu as le foie si il et frais ou pas si tu veux faire du foie gras ou si tu veux faire un foie gras poeleé?
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 18:21
voici une recette simple que je fais moi meme en terrine Préparation : 20 minutes. Cuisson : 30 minutes. Difficulté : Moyen. INGREDIENTS Pour 10 personne(s) - 2 lobes de froie gras crue de 500 gr environ - 16 gr de sel fin au kg - 2 gr de poivre blanc - 1 gr de poivre blanc - 3 cl de vin liquoreux type Sauternes PREPARATION - Tremper les lobes dans de l'eau à température animale (vous devez mettre votre main dans l'eau et elle doit être à la température de votre corps). Laisser 1 heure environ. - Egouter les foies et les poser sur une planche. Séparer les 2 lobes. - Ouvrir les lobes avec un petit couteau et retirer un maximum de veines sanguines. - Assaisonner le foie sur les 2 faces en respectant les proportions. - Arroser de vin liquoreux et filmer. - Garder au réfrigérateur pendant 12 heures. - Mettre les foies dans une terrine en tassant. - Mettre la terrine au bain-marie et porter à frémissement sur un feu. - Cuire au bain-marie au four à 140°C avec un papier aluminium dessus. - Vérifier soigneusement la cuisson et lorsque le foie a fondu d'environ 1cm sortir du four. - Retirer aussitôt la terrine du bain-marie et la laisser refroidir au moins 3 heures à l'air libre. - Tasser légèrement la terrine. - Mettre la terrine 24 heures au réfrigérateur et la consommer au minimum 24 heures après. j'espere qu'avec cette recette tu te regaleras
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 18:48
cuire le foie,prealablement denervé,et assaissonner (del,poivre, cognac) dans une terrine allant au four. four a 200 pendant 10-15 min. ensuite la mettre sous press (avec une brique de lait par ex.) et laisser refroidir. ensuite le mettre au frigo.récuperer le gras qui a couler ,faite le fondre et le remettre dansla terrine sur le foie, laisser le gras prendre. Pour démouler, passer votre terrine sous l'eau chaude bon appetit
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 19:04
Pour faire du foie gras poellé, faire chauffer trés fort une poelle, une fois la poelle chauffée, mettre le foie gras sans matière grasse, le fairre saisir d' un côté puis de l' autre ( attention , ça va trés vite), puis le déposer délicatement sur une tranche de pain d' épice passé un petit peu au four et agrémenter sur le côté de é sauces, une au miel d' acaccias et une sauce aux poivres, avec une petite feuille de salade, une tomate cerise et surtout, de la confiture d' oignon. ceci est une recette pour du foie gras entier et non un bloc ou un bocal. Bon appétit.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 19:26
en 10 minutes max dans une poele faire chauffer 30G de beurre y faire revenir 200g de raisins frais les retirer, les reserver et les poivrer. faire poeler les escalopes de foie gras (environ 1 min de chaque face) et les reserver dans la poele verser du calvados ou du madere saler et poivrer et porter à ebullition mettre le foie gras sur du pain de mie ou de la brioche avec les raisins et verser l alcool dessus servir immédiatement bonne dégustation
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 19:56
POUR FAIRE CUIRE LE FOIE IL FAUT METTRE DE L HUILE TOURNESOL DANS UNE POELE ET LE FAIRE CHAUFFER EN MIJOTANT LE FEU ET FAIRE CUIRE LE FOUIE DES DEUX COTES JUSQU A QU IL CHANGE DE COULEUR C ESR A DIRE IL DEVIENT GRIS ETEIGNEZ LE FEU ET PRESSEZ UN DEMI CIRON DESSU C EST DELICEIUX ET BON A MANGER BON APPETIT
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 20:58
poçele ou en terrine au four au bain marie après l'abvoir fait maribé avec du vin type sauterne ou du cognac pour plus de détails ml'envoyer un mail
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 21:16
salut alors tout d'abord il faut enlever les nerfs ensuite , tu le met dans un plat si il est en petit morceau tk c pas grave tu le met dans un plat tu ajoute cognac ou autre tu ajoute du sel du poivre tu mélange bien tu met sa au frigo quelque heure 1 ou 2heures tu prend ta terrine et tu le met dedans par contre fais gaffe 5 min de cuisson et tu te retrouve avec un fois qui a que de la graisse car il aura trop fondu !!! ensuite tu fabrique avec un carton ( taille de terrine ) tu le pose sur ton foie gras avec un truc lourd dessus et tu le met au frigo voila bon fois gras pour les fêtes
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 21:41
Rien de plus simple : tu fais fondre du beurre dans une poêle bien chaude, tu y mets les morceaux de foie gras 2min de chaque côté et hop là, bonne appétit. Sinon tu fais des tournedos rossini : tu fais cuire ta viande rosée dés que c'est bon tu mets les foie sur ta viande et tu claque ton plat au four, hummmmmmmm.
0