Comment remplacer du levain ?

- - Dernière réponse :  claudine - 10 juin 2007 à 23:28
Bonjour, peut-on remplacer du levain par de la levure de boulanger ? Si oui, dans quelle proportion ? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
Vous pouvez remplacer le levain qui est une pâte fermentée par de la levure de boulanger sans problème. Le résultat n'est pas tout à fait le même. Quant à la quantité, tout dépend des proportions de votre recette.
Commenter la réponse de christelle
0
Merci
J'utilise de la levure sèche, en sachets de 8 g. Cette levure est délayée dans un demi-bol d'eau tiède sucrée (25-30°C) (une cuillère à café de sucre active l'action de la levure). Quand le mélange devient mousseux, soit je pétris directement le pain, soit je prépare un levain qui ne sera utilisé que quelques jours plus tard ; le levain âgé de quelques jours apporte des saveurs différentes. Et puis il faut jouer avec les variétés de farine, l'adjonction de lait, de beurre , d'aromates, les formes, etc. et on obtient une grande variété de pains. Il faut se lancer, on ne risque pas grand chose, mais toujours avoir la patience de bien laisser lever la pâte deux fois, avant et après la mise en forme .
Commenter la réponse de René
0
Merci
On raconte que le premier pain levé a été fabriqué par une esclave qui avait mélangé un morceau de pâte de la veille dans le nouveau pain pour ne pas se faire gronder de l'avoir oublié. Le levain est une pâte fermentée obtenue à partir de la levure. Mélanger levure, eau ou lait tiède, un peu de sucre, un peu de farine, laisser doubler de volume. A partir de cette préparation, fabriquer le pain.
Commenter la réponse de claudine