Acheter du levain

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 9 déc. 2021 à 16:03
 anne - 21 févr. 2021 à 21:24

Où peut-on trouver du levain ?

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 19:52
Levain = pate fermentée, soit par levure de boulanger, soit par levures naturelles. Le boulanger se sert souvent du pain qui a poussé la veille mais n'a pas été cuit, il recycle la pâte. Certains boulangers font encore du vrai levain à l'ancienne comme indiqué ci dessous. Pour faire du levain naturel, rien de plus facile, comme indiqué plus haut, il suffit de mélanger de la farine et de l'eau tiède (en quantité égale) et de laisser à l'air libre (A la campagne, la fenêtre ouverte c'est encore mieux) et à une chaleur d'environ 25°. Les levures naturelles vont venir s'y mêler et faire fermenter le melange. (les levures digèrent les sucres complexes de la farine et les transforment en alcool et en dioxyde de carbone.L'alcool s'évapore et le CO² emprisonné fait lever la pâte) C'est pour cela que vous pouvez sentir une odeur aigre au dessus, il s'agit de l'évaporation de l'alcool. Pour l'entretenir quand il n'en reste presque plus, il suffit de rajouter de la farine (à manger pour les levures) afin qu'elles se remettent à travailler. Vous pouvez en avoir ainsi en permanence. Tout simplement.
71
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 00:39
On peut le faire soi-même ! Prendre un peu de bonne farine (bio et complète de préférence) et y associer de l'eau de source tiède ; "touiller" un peu puis laisser "travailler" à l'air libre pendant env. 3 jours (ça dépend de la température de la pièce) ; puis rajouter un peu de farine et de l'eau à parts égales et laisser "travailler" ; quand il commence à y avoir des bulles et que ça sent la levure, c'est que le levain est prêt à servir. En prélever un peu pour faire son pain et ré-alimenter la part qui reste pour la prochaine fois selon le même schéma. Moi, je le met au frigo dans un pot quand je ne m'en sers pas beaucoup car le froid ralentit la fermentation mais tout reprend dès qu'il est à température ambiante !
15

il y a plusieurs personnes qui confondent levain et levure les petits carres c'est la levure fraiche.

Et l'explication que donne l'autre personne pour le faire, çà c'est du levain

14
Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 22:31
Je pense que tu peux trouver cela chez un boulanger. Peut être sur commande ?.... Michèle
2

MERCI pour l'explication de comment faire son levain

0