Comment réactiver un levain naturel ?

- - Dernière réponse :  mistinguette - 12 sept. 2014 à 10:16
Bonjour,
J'ai reçu du levain liquide (environ 15 cl) d'une amie pour réaliser mes pains maison. Cela fait deux semaines qu'il est au frigo. Comment faire pour le réactiver ? Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Il suffit de l'incorporer dans votre préparation et faire lever le pain comme d'habitude.
Il y a une recette avec photos à télécharger en ligne. C'est gratuit :)
http://www.ideesgateaux.com/29-pain-au-levain-recette-illustree.html
je vous donne un bon conseil(j'etait boulangere), je suppose que votre amie vous un donné un levain actif , donc si pendant 2 semaines au frigo vous n'y avez remis ni farine ni eau puis l'avoir laisser redemarrer à température ambiante ,votre levain est mort!
S'il n'a pas une odeur de vinaigre,vous pourrez vous en resservir sinon jeter-le et refaites-en un.
Vous mélanger 50g de miel et 100g de jus de pomme que vous faites chauffer sans depasser 50° ,puis vous l'ajouter à 100g de farine et mélanger! A laisser à t° ambiante surtout pas au frigo!
plus il sera au chaud ,plus vite il se fera! Une bonne semaine de patience si votre levain etait k.o, sinon il reprendra en quelques heures voir quelques jours ,vous verrez comme il sentira bon!
Ne jamais verser du sel ou du sucre directement sur du levain,il serait cuit!
bonne chance!
Merci pour vos conseils ! Quelle farine utiliser pour faire le levain ? Il me semble que cela ne fonctionne pas avec de la T 45 et T 55 ? J'ai aussi entendu parlé de levain à base de peau de pommes de terre ou de raisins secs. Avez-vous déjà essayé d'en préparer avec ces ingrédients ? Merci d'avance pour votre réponse :-)
Il ne faut pas utiliser une farine T45 ou T55 pour faire un levain, mais plutôt une T80 ou une farine de seigle, surtout au démarrage. Ensuite, on peut de temps à autre mettre une farine moins complète, par exemple T65. Se méfier de l'eau du robinet qui contient du chlore. Cela peut tuer les bactéries nécessaires au levain. Prendre une eau filtrée (Brita) ou une eau minérale en bouteille.
j'utilise une farine bio T65 pour renouveler mon levain (1 ou 2 fois par semaine si vous le stoppez au frais et bien sur apres chaque utilisation ).Un petit conseil ,ajouter de l'eau tiede dans votre levain! Si vous soufrez d'intolérance au gluten , laisser votre pâte à pain reposer un minimum de 8 h , les enzymes contenues dans votre levain auront transformé le gluten.
Autre chose,un levain peu se conserver à t° ambiante, il faut juste rajouter 30g de farine et 50g d'eau tous les jours afin que votre levain ne manque pas de nourriture.
Vous pouvez ajouter ce que vous voulez dans votre pâte, ce que j'aime bien c'est un levain au blé germé,un pur délice pour faire mon pain!!!!
Pour répondre à Erika ,les raisins secs ont naturellement des enzymes sur leur peau et de plus ils regorgent de sucre,dons oui on peut faire faire du levain avec mais il faut aimer les raisins dans le pain ou passer au tamis votre levain (à condition qu'il soit liquide) au moment de l'ajouter dans la farine. Pour les peau de pomme de terre,j'oserai pas! c'est plus pour une distillation cette fermentation(en alcool).
la levure fraiche se conserve un peu plus longtemps au congel qu'au frigo mais perd beaucoup de ses capacités.Quand on levain, 2 semaines sans ajout de farine c'est mort! la levure fraiche de boulanger et le levain sont vivant!
Commenter la réponse de chocopur
0
Merci
Pour la farine je suis d'accord avec Cinoelle. Mais il est absolument inutile de prendre de l'eau filtrée ou en bouteille. Depuis toujours nous utilisons l'eau du robinet. Si l'eau a une odeur de chlore chez vous, il suffit de la mettre en carafe et laisser reposer un peu. En plus d'après les analyse de Que Choisir l'eau "brita" chez les particuliers est souvent un nid de bactéries. Si l'eau de ville contient du chlore c'est justement pour empêcher le développement de ces bactéries dans les tuyauteries.
Commenter la réponse de Chocopur
0
Merci
entièrement d'accord au sujet de l'eau , nos aïeuls se servaient de ce qu'ils avaient sous la main (sûrement pas d'eau en bouteille ! ) ici c'est eau du robinet qui convient parfaitement et quant à la farine , t45 et t55 c'est ce que j'utilise et ça fonctionne !
Commenter la réponse de mistinguette