Comment réactiver un levain naturel ?

- - Dernière réponse :  mistinguette - 12 sept. 2014 à 10:16
Bonjour,
J'ai reçu du levain liquide (environ 15 cl) d'une amie pour réaliser mes pains maison. Cela fait deux semaines qu'il est au frigo. Comment faire pour le réactiver ? Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Il suffit de l'incorporer dans votre préparation et faire lever le pain comme d'habitude.
Il y a une recette avec photos à télécharger en ligne. C'est gratuit :)
http://www.ideesgateaux.com/29-pain-au-levain-recette-illustree.html
Mais mon levain n'est +il pas "endormi" après 2 semaines d'hibernation au frigo ??
Normalement il n'est pas encore inactif après deux semaines. Je me suis renseignée chez mes spécialistes du pain au levain, sortez le levain du frigo et rajoutez un peu de farine. En principe il redémarrera.
Toutefois, il ne faut pas dépasser trois, quatre semaines. Si vous faites du pain moins souvent conservez le levain au congélateur. (C'est comme la levure boulangère fraiche, qui se conserve sans problème au congélateur, seul l'aspect change. Il sera plus liquide après décongélation,)
je vous donne un bon conseil(j'etait boulangere), je suppose que votre amie vous un donné un levain actif , donc si pendant 2 semaines au frigo vous n'y avez remis ni farine ni eau puis l'avoir laisser redemarrer à température ambiante ,votre levain est mort!
S'il n'a pas une odeur de vinaigre,vous pourrez vous en resservir sinon jeter-le et refaites-en un.
Vous mélanger 50g de miel et 100g de jus de pomme que vous faites chauffer sans depasser 50° ,puis vous l'ajouter à 100g de farine et mélanger! A laisser à t° ambiante surtout pas au frigo!
plus il sera au chaud ,plus vite il se fera! Une bonne semaine de patience si votre levain etait k.o, sinon il reprendra en quelques heures voir quelques jours ,vous verrez comme il sentira bon!
Ne jamais verser du sel ou du sucre directement sur du levain,il serait cuit!
bonne chance!
Merci pour vos conseils ! Quelle farine utiliser pour faire le levain ? Il me semble que cela ne fonctionne pas avec de la T 45 et T 55 ? J'ai aussi entendu parlé de levain à base de peau de pommes de terre ou de raisins secs. Avez-vous déjà essayé d'en préparer avec ces ingrédients ? Merci d'avance pour votre réponse :-)
Il ne faut pas utiliser une farine T45 ou T55 pour faire un levain, mais plutôt une T80 ou une farine de seigle, surtout au démarrage. Ensuite, on peut de temps à autre mettre une farine moins complète, par exemple T65. Se méfier de l'eau du robinet qui contient du chlore. Cela peut tuer les bactéries nécessaires au levain. Prendre une eau filtrée (Brita) ou une eau minérale en bouteille.
Commenter la réponse de chocopur
0
Merci
Pour la farine je suis d'accord avec Cinoelle. Mais il est absolument inutile de prendre de l'eau filtrée ou en bouteille. Depuis toujours nous utilisons l'eau du robinet. Si l'eau a une odeur de chlore chez vous, il suffit de la mettre en carafe et laisser reposer un peu. En plus d'après les analyse de Que Choisir l'eau "brita" chez les particuliers est souvent un nid de bactéries. Si l'eau de ville contient du chlore c'est justement pour empêcher le développement de ces bactéries dans les tuyauteries.
Commenter la réponse de Chocopur
0
Merci
entièrement d'accord au sujet de l'eau , nos aïeuls se servaient de ce qu'ils avaient sous la main (sûrement pas d'eau en bouteille ! ) ici c'est eau du robinet qui convient parfaitement et quant à la farine , t45 et t55 c'est ce que j'utilise et ça fonctionne !
Commenter la réponse de mistinguette