Les pesages [Résolu]

- 14 mai 2012 à 15:24 - Dernière réponse :  Chocopur
- 15 mai 2012 à 10:16
Bonjour,
voila jai essayer de faire du pain hélas jai echoué il me fallait mettre 300 grs d'eau mais je pense que j'en ais mis trop car c'etais elastique donc jai du tout jeter et trés decu alors jaimerais je lors d'une recette on marque bien a quoi correspont la quantiteé d'eau et comment faire la mesure ??????
Afficher la suite 
A voir également:

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
629
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2014
- 14 mai 2012 à 19:53
0
Merci
Bonsoir,

Il suffit d'utiliser une balance ... Et de peser 300 g ce qui normalement doit correspondre à 30 cl.
Peut-être que la recette n'allait pas, combien fallait-il mettre de farine ?
Commenter la réponse de Morwen
0
Merci
Bonjour. Il n'y avait aucune raison de jeter votre préparation.
La pâte à pain doit être élastique et ne plus coller une fois bien travaillé. La quantité d'eau nécessaire pour faire du pain n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre. En effet, suivant la farine utilisée celle-ci en absorbe plus ou moins.
Personnellement, je verse d'abord deux tiers ou trois quart de l'eau, si la pâte est trop sèche j'ajoute le reste.
Si la pâte est trop humide / collante il suffit d'incorporer un peu plus de farine. Et même trop liquide la pâte montera. Dans ce cas, il est conseillé de la cuire dans un moule.
Il y a une recette illustrée et gratuite ici - http://www.ideesgateaux.com/29-pain-au-levain-recette-illustree.html
Commenter la réponse de Chocopur