Les pesages

Résolu
nénétte46 - 14 mai 2012 à 15:24
 Chocopur - 15 mai 2012 à 10:16
Bonjour,
voila jai essayer de faire du pain hélas jai echoué il me fallait mettre 300 grs d'eau mais je pense que j'en ais mis trop car c'etais elastique donc jai du tout jeter et trés decu alors jaimerais je lors d'une recette on marque bien a quoi correspont la quantiteé d'eau et comment faire la mesure ??????

2 réponses

Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
14 mai 2012 à 19:53
Bonsoir,

Il suffit d'utiliser une balance ... Et de peser 300 g ce qui normalement doit correspondre à 30 cl.
Peut-être que la recette n'allait pas, combien fallait-il mettre de farine ?
0
Bonjour. Il n'y avait aucune raison de jeter votre préparation.
La pâte à pain doit être élastique et ne plus coller une fois bien travaillé. La quantité d'eau nécessaire pour faire du pain n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre. En effet, suivant la farine utilisée celle-ci en absorbe plus ou moins.
Personnellement, je verse d'abord deux tiers ou trois quart de l'eau, si la pâte est trop sèche j'ajoute le reste.
Si la pâte est trop humide / collante il suffit d'incorporer un peu plus de farine. Et même trop liquide la pâte montera. Dans ce cas, il est conseillé de la cuire dans un moule.
Il y a une recette illustrée et gratuite ici - http://www.ideesgateaux.com/29-pain-au-levain-recette-illustree.html
0