Pourquoi mon pain au levain naturel ne lève pas ?

Utilisateur anonyme - 2 juin 2010 à 13:13 - Dernière réponse :  Erik
- 24 août 2018 à 13:17
Pourquoi mon pain au levain naturel ne lève pas ?
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 14:29
1
Merci
Si le sel entre en contact avec la levure, il bloque l'action de celle-ci. C'est probablement pour cette raison que votre pâte à pain ne lève pas.

Merci Utilisateur anonyme 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 943 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Meilleure réponse
1
Merci

Tout se croise ici, méli-mélo incroyable entre celles/ceux qui confondent levure (chimique), levure dite "boulangère" (industrielle), levain déshydraté et ... LEVAIN (la façon la plus ancienne et la plus naturelle : mélange d'eau et de farine etc, etc) !! Si le pain au levain (naturel donc) ne lève pas : soit la souche de levain n'est plus bonne (mais vous l'auriez remarqué à son odeur), soit elle n'a pas eu de rafraîchi 24h avant la panification, soit la température ambiante est basse (repos de la pâte avant tout enfournement de 4 à 6h à 22/25° C, 8 à 12h à 15° C).

Merci Erik 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 943 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Erik
Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 16:51
0
Merci
parce que vous ne l'aéré pas suffisamment, il faut que l'air pénètre au maximum à l'intérieur.
Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 17:21
0
Merci
Hello La regle d'or pour qu'un levain lève et de ne surtout pas trop chauffer l'eau ou le lait que l'on ajoute au levain et ensuite le laisser gonfler à une température de 25° à 30° degrés
Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 19:30
0
Merci
quand je fais mon pain au levain je préchaffe mon four ensuite je met mon pain pour qu il monte four eteint avec un récipient d eau à coté
Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 19:30
0
Merci
toutes les réponses sont valable: l´eau trop chaude, le sel en contact, ne pas laisser lever assez longtemps..etc... mais aussi la levure si ce n´est pas en poudre, sinon de la levure frîche est elle assez fraîche? elle doit s´émietter facilement et avoir une couleur trés claire, sans bords brun! Bonne chance!!
Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 20:29
0
Merci
L e levain est très fragile,il ne doit ni avoir trop froid,ni avoir trop chaud.De plus,il doit rester vivant pour pouvoir faire lever votre pain.Ensuite,un levain n'est pas une levure achetée en boutique...c'est la fermentation naturel de la farine de blé avec de l'eau. Bonne chance.
Utilisateur anonyme - 4 juin 2010 à 09:30
0
Merci
le levain n'était pas frais, attention a la température, au courant d'air!
Utilisateur anonyme - 4 juin 2010 à 12:56
0
Merci
On a parfois des problèmes avec l'eau... Si vous utilisez celle du robinet, il arrive qu'elle soit trop chargée en chlore, ce qui gêne la fermentation. Moi j'utilise uniquement de l'eau minérale ou de source, pour n'avoir aucun problème.
Utilisateur anonyme - 4 juin 2010 à 17:29
0
Merci
http://fairesonpain.free.fr/Recettes/PAIN-AU-LEVAIN.htm Utilisez ce lien pour votre pain . Vous trouverez peut-etre votre bonheur. Moi j'ai trouvé le mien et mon pain est excellent. Bon courage et bonne chance.
Utilisateur anonyme - 4 juin 2010 à 19:04
0
Merci
Avez vous mis la levure et le sel en contact. Ca il ne faut pas. Votre levure n'est peut etre pas bonne.  Prenez de la levure boulangère
Utilisateur anonyme - 4 juin 2010 à 21:09
0
Merci
Non, le levain n'est pas de la levure. Si la pâte ne lève pas c'est que tu as peut-être utilisé de l'eau trop chaude ou froide. Et la pâte au levain, plus que celle préparée avec de la levure, demande un endroit chaud et met plus de temps à lever.
Utilisateur anonyme - 9 juin 2010 à 11:01
0
Merci
il ne faut pas que le sel touche le levain
Utilisateur anonyme - 10 juin 2010 à 20:03
0
Merci
il ne faut pas mettre le sel sur la levure melangez la farine avec le sel et ensuite vous faite comme d'hahitude
Utilisateur anonyme - 15 juin 2010 à 15:42
0
Merci
Le levain est vivant. ne l'ebouillantez pas en le diluant dans un liquide chaud 35° est un maximum. .mefiez vous des farine non ou peu panifiables ne depassez pas 25% du poids de la farine 45.
0
Merci
Bjr,
je n'ai plus de problème de ce genre car j'utilise que du levain déshydraté acheté en bio.
Je fais du pain 1 x par semaine et en congèl la moitié.
De plus je fais la veille du poolish ( recette sur le net " pain sur poolish avec buée )
Un délice avec une farine bio T 80 et plein de graines.
Avec cette recette, le pain se garde plusieurs jours.
C'est avec le temps que l'on sait faire un bon pain !!!
Il ne faut pas baisser les bras et un jour c'est le top .......... alors là ..............hummmm ............
Marie.
Sauf que du levain déshydraté acheté en bio est une préparation faite avec un peu de levain et beaucoup de levures sélectionnées, ça n'a don rien à voir avec un vrai levain qui lui est d'une culture 100 % spontanée et indigène
j'avai ce problème et peu importe les solution proposées sur le net ca n'a jamais marché, j'ai trouvé LA solution miracle qui marche a tous les coups pour moi et a laquelle je n'avai pas pensé ... mettre le four sur le mode ou il ne chauffe que par le bas ... depuis je réussi a chaque fois
Commenter la réponse de Marie