Mon pain ne lève pas

Signaler
-
 Michele -
Bonjour, j'essaie désespérément de faire du pain sans machine. Je prends de la farine Francine et de la levure spéciale pain Francine. Je mélange le tout dans mon robot Kenwood mais ma pâte ne gonfle pas ou peu. Je n'obtiens qu'un pain raplapla même s'il a bon goût. Avez-vous une solution ou une explication ? Merci d'avance.
A voir également:

11 réponses

Je prépare ma pâte comme indiqué sur la recette de ma machine à pains Kenwood (5h en tout) et ensuite, j'essaie de faire cuire cette pâte au four sous forme de baguettes. Résultat au bout de 30 minutes : du pain sec et dur. Où est l'erreur ?
Si vous utilisez de la levure sèche en poudre, il ne faut surtout pas la diluer dans de l'eau. Ajoutez à la farine, une cuillère à soupe de sel par kg de farine, et remuez bien. Après cette opération, ajoutez les autres ingrédients : l'huile si vous souhaitez un goût brioché, et l'eau tiède en dernier. Laissez monter quelques heures dans un endroit chaud (dessus de radiateur ou de four en hiver) sous un torchon.
Vous pouvez faire la pâte à pizza qui est une pâte à pain. Pour 500 g de farine normale même le plus bas prix, mettre de la levure lyophilisée délayée dans de l'eau tiède, du sel, et de l'huile d'olive (environ 5 cl). Bien pétrir sur votre plan de travail, ajouter de l'eau si nécessaire pour obtenir une pâte ferme. Laissez ensuite reposer environ 3 heures, la pâte doit gonfler. Préchauffer votre four thermostat 6 soit 180°C et laisser cuire environ 20 à 25 minutes, surveiller la cuisson.
Moi je possède une Kenwood aussi mais je n'ai pas de recette alors je fais moi-même et il est très bon et gonfle bien. Surtout, il faut mettre les ingrédients dans l'ordre. Voici ma recette et donnez-moi des nouvelles, merci. - 300 ml d'eau - 2 cuillères à soupe de sucre - 1/2 cuillère à café de sel - 1 cuillère a soupe d'huile - 600 g de farine à pain - un sachet de levure à pain francine Moi j'utilise la marque carrefour et le pain est excellent. Bon pain.
En Nouvelle Zélande, où on avait des journées un peu°C, arrêtait le four, et faisait monter la pâte dans le four. Ainsi la température est contrôlée, et de plus dans le four la pâte est à l'abri de l'ennemi numéro 1, le courant d'air. En plus il laisse monter la pâte une heure au moins. Et quand il roule ses baguettes, il les couvre avec un torchon et les laisse lever encore une heure. Essaiyez ça.
Sachez qu'en boulangerie, le temps est de 3 à 4 heures maximum entre le début et la fin de cuisson du pain. Le pétrissage est de 15-20 minutes, le temps de repos 20 à 30 minutes. Rabattez la pâte puis façonnez, laissez pousser environ 1h30. Une baguette ne doit pas passer plus de 20 minutes au four à 240°C (thermostat 8) environ. Mais tout l'art est de savoir pétrir, de tenir compte des températures ambiantes et de la pâte. Les boulangers travaillent au degré près de nos jours.
Si la pâte ne lève pas, c'est sûrement due à la date limite de la levure. Cela peut être du à l'eau que vous rajoutez à la farine : elle ne doit pas être trop chaude, 20°C de préférence. Et surtout, il ne faut pas que le sel soit en contact avec la levure, c'est très important. Sinon je ne vois pas d'autres causes.
J'ai une machine à pain, je mets les ingrédients dans l'ordre et en respectant les quantités. Mais je les mets simplement : faut-il les mélanger/incorporer les uns après les autres et ne pas se contenter de les "mettre" dans la machine ? Merci.
Ne jamais utiliser d'eau chlorée. Ça va tuer la levure !
Le pâton n'apprécie pas du tout les courants d'air. Pour les 2 levées de votre pain, pensez à le couvrir avec un linge humide. Il est également important d'avoir une température aux alentours de 22-23°C. En hiver, je pose la pâte devant le radiateur ou devant la vitre quand il y a du soleil ! En utilisant du levain de blé inactivé (en magasin bio), je n'ai jamais eu de problème. Il faut savoir que le temps de montée peut aussi varier en fonction du taux d'humidité ambiant. Enfin, l'eau utilisée doit absolument être tiède (on ne doit pas la sentir en mettant son doigt dedans !) Bonne chance !
Pour ne pas avoir de problème pour faire son pain soi-même il est préférable d'acheter la farine toute prête dans le magasin Aldi, il y en a pour toutes les sortes de pains, il suffit d'ajouter de l'eau et le tour est joué, pas de problème je laisse lever 1 ou 2 fois comme cela m'arrange. La pluspart du temps je fais des petits pains avec 100 g de pâte à chaque fois, j'ai acheté une plaque à baguette au marché. Avec 1000 g de farine je fais 16 petits pains.