Comment faire lever mon pain ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 20 janv. 2010 à 19:04 - Dernière réponse :  Virginie
- 17 juin 2016 à 19:21
Quand je fais du pain, il ne lève pas (avec la machine ou à la main). Je suis pourtant les recommandations (eau tiède...). J'ai changé de machine et le problème est le même. Merci de me donner des astuces et bonne année à tous. Sandra
Afficher la suite 

46 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2010 à 20:40
+86
Utile
2
Tout simple: ne pas le faire lever avant la cuison! J'ai découvert une super recette avec la levure de boulanger sèche. Pas besoin de faire lever la pâte ou de la laisser reposter. L'astuce est de ne pas faire préchauffer le four et de mettre le pain dans le four FROID. Esuite allumer le four sur 180 degrés. La pâte gonfle pendant que le four atteint la temperature désirée! J'ai fait cette recette 10.000 fois. Elle a toujours reussit. Les quantités: 400 gr de farine (complète, ou moitié complète, moitié blanche), 50 gr de flocons d'avoine, 100 grammes de graines mélangées (tournesol, sésame, courges...), 1 paquet de levure sèche de boulanger (correspond à un demi cube de levure fraiche), 380 ml d'eau, 1 caf de sel, 1 cas de sucre, eventuellement raisins secs, noix, noisettes, figues... Tout mélanger et enfourner dans le four froid. Puis faire cuire 45 à 60 minutes à 180 degrés.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour j'ai faitdu pain hier avec 500 de farine d'epeautre complète et 500 gr de farine d'epeautre blanche. J'ai un mélange de 50 gr de beurre 500l d'eau et 50gr de graine saveur lin de la marque MARKAL. Pour la levure j'ai mis 30 gr de bicarbonate de soude. Le problème c'est que certaines graines sont vertes comme si elles pourrissait. Je les regarde toujours avant la cuisson et elles étaient normales. Quel est le problème ? Merci
Bonjour, c'est le bicarbonate ! J'ai eu le même problème une fois quand j'ai fait de la crème pâtissière ! Elle est devenue verdâtre.
Cdt
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2010 à 08:29
+8
Utile
bonjour moi mon pain quand je le fais à la main je préchauffe mon four a 40°degrés quand c'est chaud j'attends un peu et après je mets ma pâte lever dans le four avec un linge au dessus humide surtout cette recette est pour de le levure de boulanger moi pour 500g de farine je mets 20g de levure fraîche (surtout) et pour la map je fais aussi avec de la levure fraiche la j'en mets 15 g avec de l'eau vraiment tiède et la pas de problème le pain lève bien
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2010 à 11:50
+7
Utile
bjr la levure de boulanger ! by
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2010 à 20:35
+6
Utile
TOUT SIMPLE JE METS MA PATE A LEVER DANS UN SALADIER RECOUVERT D UNE SERVIETTE DE TABLE HUMIDE ET JE LE PLACE DANS LA SALLE DE BAINS PORTES FERMEES
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2010 à 20:41
+6
Utile
METTRE LA PATE ALEVER DANS UN SALADIER COUVERT D UNE SERVIETTE DE TABLE HUMIDIFIEE ET JE L ENFERME DANS LA SALLE DE BAIN A BONNE TEMPERATURE 23 DEGRES DURANT 30 MINUTES BON APPETIT REPONSE DE DANIEL MERIAUX
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2010 à 19:59
+6
Utile
1
Le secret pour bien faire lever le pain ? 1 cuil à café de sucre qui aide la pâte à bien lever et ne mettre le sel qu'en dernier, car le sel a tendance à empêcher de lever.
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2010 à 13:36
+5
Utile
Utilisez vous de la farine complète? Si oui elle est plus difficile à monter Si non l'eau utilisée ne doit pas être top chaude car elle tue les ferments de la levure. Il n'y a pas de raison pour que la pâte ne lève pas en respectant ces quelques principes.
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2010 à 21:30
+5
Utile
Hello... moi je mets en plus de la levure de boulanger sèche & à 2 cac de bicarbonate de soude..; j' utilise ma MAP pour pétrir et je cuis au four à 230 ° pendant 20 mns env pour un pain de 750 grs ... ça marche très bien ...
Utilisateur anonyme - 24 janv. 2010 à 19:57
+5
Utile
Bonjour. Il faut du levin de boulanger; en vente chez votre boulanger, la quantité depend du poids de la farine, compter 20 gr par 750 gr de farine. Le diluer dans un peu d'eau tiède,laisser reposer 15 minutes, faire un puit dans la farine, ajouter le sel une C à café de sel, commencer à petrir en ajoutant de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas aux mains. Faire une boule, la poser sur un torçon et la recouvrir d'un saladier durant 90 minutes. retrevailler la pâte, lui donner la forme souhaité, huilez légèrement la plaque du four chaud à 180° laisser 45 minutes. N'oubliez pas de mettre un ramkin plein d'eau froide dans le four. Bonne dégustatio. Ciao Italo
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2010 à 20:26
+4
Utile
Bonjour. je fais mon pain à la machine et il n'est jamais manqué. La seule chose qu'il faut, il faut de bon produit et moi je n'achete qu'une seule marque et la levure est incorporée dedans. Il faut continuer vous allez réussir. courage.
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2010 à 09:30
+4
Utile
Quand je fais mon pain à la main, je dilue d'abord ma levure de boulanger dans de l'eau tiède, dans un verre, je couvre avec une petite coupelle et je la laisse gonfler tranquillement (attention à ne pas la laisser déborder) et lorsqu'elle est bien mousseuse, je la verse dans ma farine et il n'y a plu qu'à travailler la pâte, vous verrez, ça marche à tous les coups. Bon appétit !
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2010 à 19:50
+3
Utile
bonjour, pour réussir le pain, il faut avant tout de bons produits: la levure mais aussi de la bonne farine. j'ai connu les mêmes désagréments et c'était la farine en cause. ( farine achetée en grande surface! ) certaines précautions sont a prendre , l'ordre est très important, jamais le sel en contact de la levure, et surtout une bonne température dans la pièce, pas de courant d'air. avec ces quelques précautions tout devrait marcher ! bonne réussite.
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2010 à 12:53
+3
Utile
2
moi je mélange ma levure dans un demi verre de lait tiede!!! je laisse reposer 2-3min!! et ensuite je melange mes ingrédient!! la pate leve super bien que je fasse ma pate a la main ou a la machine!!!
Moi j'achete de la farine avec levure toute prête, je n'est pas beaucoup le temps avec mes 5 petiots ! C'est fait en 5minutes, une demi heure de cuisson et roule. Bara mat ha marc'had mat !
bon marché sûrement, mais j' ai personnellement lâché les farines de ce type pour tester les incroyables farines qu' on trouve dans les magasins bio; quel choix! que du bonheur de faire tellement de variétés de pains.
Kalon digor !
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2010 à 14:39
+3
Utile
Si j'ai bien lu votre message, vous utilisez une machine à pain. JAMAIS de levure fraiche dans une machine à pain, mais de la levure sèche ou du levain déshydraté. Deuxièment, bien respecter le mode d'emploi de votre machine pour l'ordre dans lequel mettre les ingrédients dans la cuve. Ensuite, une fois que vous avez respecté à la lettre ces deux étapes, vous n'avez plus qu'à laisser travailler votre MAP. Pour ma part, j'utilise ma MAP uniquement pour le pétrissage, ensuite je laisse mon pâton une nuit au frigo, le lendemain je travaille ma pâte à la main, puis je mets lever dans une cocotte fermée dans mon four chauffé à 30° pendant 1 heure, puis je fais cuire 45 minutes à 230°. Voilà je n'ai jamais "râté" mon pain.
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2010 à 22:21
+3
Utile
bonjour, en effet si le pain ne lève pas c'est surement sue l'eau est trop chaude , la levure n'a pas la même sensibilité que notre doigt!! pour ma part je la fait chauffer au micro-onde 30s a 650w elle est juste assez tiède! de plus ma map tolère la levure fraiche je ais des brioches cuites a la map ou au four qui lèvent très bien. voila
Utilisateur anonyme - 30 janv. 2010 à 15:06
+3
Utile
1
Je fais mon pain sans amchine à pain. Je mets eau tiède, farine, sel et levure fraîche dans mon robot de cuisine. Quand le tout se met en boule, c'est bon. Jinstalle dans un moule et hop dans le four (cahleur tournante) à 50 degrés. Il double de volume en 45 minutes environ. J'augmente la température à 170 degrés pour 35 à 40 minutes selon la grosseur e mon pain, sans oublier de mettre dans le four un ramequin d'eau chaude. Aéré, croustillant, odorant. Miam... Jeanne de Saint-Malo
pourriez vous me donner les quantités et déroulement exact.merci
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2010 à 11:34
+2
Utile
bjour moi avec la machine a pain il monte meme apres je le met dans ma salle de bain où devant la cheminée aussi. alors es que la levure ne touche pas le sel . Mimi
Utilisateur anonyme - 24 janv. 2010 à 09:44
+2
Utile
Il ne faut surtout pas que la levure et le sel soient en contact ! On trouve des farines toutes prêtes , d'excellente qualité ,il faut juste rajouter l'eau et un peu d'huile -d'olive ou de noix - chez Lidle (marque Navarre).Il y en a aux graines de tournesol , il existe aussi la variété Ciabatta ou pain paysan.Le prix , en plus est très raisonnable. Pourtant , j'ai plutôt tendance à éviter les magasins Discount , mais là , je dois reconnaître que ce sont de très bons produits.
Utilisateur anonyme - 25 janv. 2010 à 17:58
+2
Utile
la veille tu prepares ta pate le matin tu te leves en même temps que la pate
Utilisateur anonyme - 25 janv. 2010 à 20:13
+2
Utile
Je viens de changer de MàP . Mais j'ai conservé ma recette de pain et le pain et tout autant correct , Voici "ma" façon : dans le bol à pétrir je mets 350ml d'eau (froide ou tiède , mais surtout pas glacée ) , une cuillère à café bien pleine de sel , 4 cuillères à soupe de beurre liquide , 600 grs de farine ( mélangé ou non , moi je fais avec moitié blanche et moitié campagne ) et dessus 2 cuillères à café de levure déshydratée ....Voilà , je branche et c'est parti pour 3h ....