Quand je fais du pain, il ne lève pas (avec la machine ou à la main). Je suis pourtant les recommandations (eau tiède...). J'ai changé de machine et le problème est le même. Merci de me donner des astuces et bonne année à tous. Sandra
A voir également:
Pourquoi mon pain retombe à la cuisson
Remplacer levure de boulanger par bicarbonate - Meilleures réponses
Tout simple: ne pas le faire lever avant la cuison! J'ai découvert une super recette avec la levure de boulanger sèche. Pas besoin de faire lever la pâte ou de la laisser reposter. L'astuce est de ne pas faire préchauffer le four et de mettre le pain dans le four FROID. Esuite allumer le four sur 180 degrés. La pâte gonfle pendant que le four atteint la temperature désirée! J'ai fait cette recette 10.000 fois. Elle a toujours reussit. Les quantités: 400 gr de farine (complète, ou moitié complète, moitié blanche), 50 gr de flocons d'avoine, 100 grammes de graines mélangées (tournesol, sésame, courges...), 1 paquet de levure sèche de boulanger (correspond à un demi cube de levure fraiche), 380 ml d'eau, 1 caf de sel, 1 cas de sucre, eventuellement raisins secs, noix, noisettes, figues... Tout mélanger et enfourner dans le four froid. Puis faire cuire 45 à 60 minutes à 180 degrés.
Bonjours, un petit conseil très simple, quand vous ajoutés les ingrédients, en dernier, mettre sur la farine d'un coté le sel et de l'autre la levure de boulanger, car le sel en contact direct avec la levure annule ses propriétés. LAETITIA
écoute le conseil de LAETITIA elle a tout a fait raison. il y a aussi la t° qui joue s'il fait froid chez toi augmente légèrement la quantité de levure. En boulangerie/pâtisserie on dit tjss qu'il faut laisser le temps au temps et respecter les quantités au gramme près.
J'utilise de la levure de boulanger en cube au rayon frais patisserie, et j'"oublie" ma pate un bon moment près du radiateur sous un torchon humide (souvent bien plus longtemps que préconisé dans la recette)...
BONJOUR D'ABORD ET AVANT TOUT attention que ce soit à la machine ou à la main ce n'est pas la qualité de la levure qui est en cause mais il ne faut jamais qu'elle soit en contact avec le sel !!!!! dans la machine mettez l'eau la levure melangez un peu puis la farine et enfin le sel
voilà moi ça marche
bonjour, pour réussir le pain, il faut avant tout de bons produits: la levure mais aussi de la bonne farine. j'ai connu les mêmes désagréments et c'était la farine en cause. ( farine achetée en grande surface! ) certaines précautions sont a prendre , l'ordre est très important, jamais le sel en contact de la levure, et surtout une bonne température dans la pièce, pas de courant d'air. avec ces quelques précautions tout devrait marcher ! bonne réussite.
Bonjour. je fais mon pain à la machine et il n'est jamais manqué. La seule chose qu'il faut, il faut de bon produit et moi je n'achete qu'une seule marque et la levure est incorporée dedans. Il faut continuer vous allez réussir. courage.
METTRE LA PATE ALEVER DANS UN SALADIER COUVERT D UNE SERVIETTE DE TABLE HUMIDIFIEE ET JE L ENFERME DANS LA SALLE DE BAIN A BONNE TEMPERATURE 23 DEGRES DURANT 30 MINUTES BON APPETIT REPONSE DE DANIEL MERIAUX
Pour ma part je fais comme les anglais qui utilisent du lait dans leurs recettes, et pour que le pain mont, il faut ajouter un peu de bicarbonate de sodium, 1/2 cuiller à café rase pour un pain d'environ 500g suffit amplement. Il ne faut pas en mettre trop sinon, le gôut est désagréable. Voilà. Claire. B.
beaucoup de bons conseils qui sont à suivre, je ne rajouterai pas grand chose sinon que ton eau ne doit pas être trop chaude, en général (conseil d'un boulanger) prépare ton eau à l'avance et tu l'utilises à température de la pièce, et surtout trouver dans ta cuisine (ou autre pièce) l'endroit idéal en chaleur et absence de courant d'air.
Si même avec la MAP, ça ne marche pas, je ne vois qu'une réponse possible : tu es sûre d'utiliser de la levure de boulanger, et non de la levure chimique ? Ça devrait fonctionner à tous les coups, plus ou moins selon la farine, mais ça lève toujours. N'importe quelle marque de levure de boulanger en vente en petits sachets au supermarché. Par contre, j'ai vu plusieurs conseils te disant d'utiliser de la levure fraiche. Sur le mode d'emploi de la mienne, c'est totalement déconseillé.
bonjour moi mon pain quand je le fais à la main je préchauffe mon four a 40°degrés quand c'est chaud j'attends un peu et après je mets ma pâte lever dans le four avec un linge au dessus humide surtout cette recette est pour de le levure de boulanger moi pour 500g de farine je mets 20g de levure fraîche (surtout) et pour la map je fais aussi avec de la levure fraiche la j'en mets 15 g avec de l'eau vraiment tiède et la pas de problème le pain lève bien
Quand je fais mon pain à la main, je dilue d'abord ma levure de boulanger dans de l'eau tiède, dans un verre, je couvre avec une petite coupelle et je la laisse gonfler tranquillement (attention à ne pas la laisser déborder) et lorsqu'elle est bien mousseuse, je la verse dans ma farine et il n'y a plu qu'à travailler la pâte, vous verrez, ça marche à tous les coups. Bon appétit !
moi je mélange ma levure dans un demi verre de lait tiede!!! je laisse reposer 2-3min!! et ensuite je melange mes ingrédient!! la pate leve super bien que je fasse ma pate a la main ou a la machine!!!
Moi j'achete de la farine avec levure toute prête, je n'est pas beaucoup le temps avec mes 5 petiots ! C'est fait en 5minutes, une demi heure de cuisson et roule. Bara mat ha marc'had mat !
bon marché sûrement, mais j' ai personnellement lâché les farines de ce type pour tester les incroyables farines qu' on trouve dans les magasins bio; quel choix! que du bonheur de faire tellement de variétés de pains.
Kalon digor !
Utilisez vous de la farine complète? Si oui elle est plus difficile à monter Si non l'eau utilisée ne doit pas être top chaude car elle tue les ferments de la levure. Il n'y a pas de raison pour que la pâte ne lève pas en respectant ces quelques principes.
Si j'ai bien lu votre message, vous utilisez une machine à pain. JAMAIS de levure fraiche dans une machine à pain, mais de la levure sèche ou du levain déshydraté. Deuxièment, bien respecter le mode d'emploi de votre machine pour l'ordre dans lequel mettre les ingrédients dans la cuve. Ensuite, une fois que vous avez respecté à la lettre ces deux étapes, vous n'avez plus qu'à laisser travailler votre MAP. Pour ma part, j'utilise ma MAP uniquement pour le pétrissage, ensuite je laisse mon pâton une nuit au frigo, le lendemain je travaille ma pâte à la main, puis je mets lever dans une cocotte fermée dans mon four chauffé à 30° pendant 1 heure, puis je fais cuire 45 minutes à 230°. Voilà je n'ai jamais "râté" mon pain.
bonjour voila pour faire du pain avec la machine rien de compliquer premierement mettre 25cl d'eau ensuite mettre 400gr de farine ensuite deux petite cuillere a cafe de sel ensuite faire un petit trou au dessus de la farine et mettre sept gramme de levure boulangere francine ce qui represente un petit sachet ensuite fermer le couvercle et mettre la machine en route tu appuis deux foie sur le bouton cuisson et une foie sur la couleur que tu veux ok et
voila tu laisse tourner et quand sa siffle le pain est cuit alerbon pain jean_pierre.duquenne bisou a toi
Le secret pour bien faire lever le pain ? 1 cuil à café de sucre qui aide la pâte à bien lever et ne mettre le sel qu'en dernier, car le sel a tendance à empêcher de lever.
Hello... moi je mets en plus de la levure de boulanger sèche & à 2 cac de bicarbonate de soude..; j' utilise ma MAP pour pétrir et je cuis au four à 230 ° pendant 20 mns env pour un pain de 750 grs ... ça marche très bien ...
bonjour, en effet si le pain ne lève pas c'est surement sue l'eau est trop chaude , la levure n'a pas la même sensibilité que notre doigt!! pour ma part je la fait chauffer au micro-onde 30s a 650w elle est juste assez tiède! de plus ma map tolère la levure fraiche je ais des brioches cuites a la map ou au four qui lèvent très bien. voila
Bonjour depuis que j'utilise du levain bio je n'ai plus aucun problème et le goût du pain est bien meilleur; on le trouve en magasin bio , les sachets ne sont pas individuels, je mets 4 petites mesures pour 500 g de farine. Ca marche aussi pour les brioches ou autre preaparationà base de levure.
Il ne faut surtout pas que la levure et le sel soient en contact ! On trouve des farines toutes prêtes , d'excellente qualité ,il faut juste rajouter l'eau et un peu d'huile -d'olive ou de noix - chez Lidle (marque Navarre).Il y en a aux graines de tournesol , il existe aussi la variété Ciabatta ou pain paysan.Le prix , en plus est très raisonnable. Pourtant , j'ai plutôt tendance à éviter les magasins Discount , mais là , je dois reconnaître que ce sont de très bons produits.
Bonjour. Il faut du levin de boulanger; en vente chez votre boulanger, la quantité depend du poids de la farine, compter 20 gr par 750 gr de farine. Le diluer dans un peu d'eau tiède,laisser reposer 15 minutes, faire un puit dans la farine, ajouter le sel une C à café de sel, commencer à petrir en ajoutant de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas aux mains. Faire une boule, la poser sur un torçon et la recouvrir d'un saladier durant 90 minutes. retrevailler la pâte, lui donner la forme souhaité, huilez légèrement la plaque du four chaud à 180° laisser 45 minutes. N'oubliez pas de mettre un ramkin plein d'eau froide dans le four. Bonne dégustatio. Ciao Italo
Je viens de changer de MàP . Mais j'ai conservé ma recette de pain et le pain et tout autant correct , Voici "ma" façon : dans le bol à pétrir je mets 350ml d'eau (froide ou tiède , mais surtout pas glacée ) , une cuillère à café bien pleine de sel , 4 cuillères à soupe de beurre liquide , 600 grs de farine ( mélangé ou non , moi je fais avec moitié blanche et moitié campagne ) et dessus 2 cuillères à café de levure déshydratée ....Voilà , je branche et c'est parti pour 3h ....
Bonjour, pour faire gonfler la pâte plus rapidement, la recouvrir d'un torchon, et la mettre...DANS LA VOITURE ! Derrière les vitres, sur le tableau de bord ça chauffe plus que dans la maison. A surveiller, ça va vite.
sandra audebut la machine a failli voler une voisine qui avait l'habitude est venue chez moi explication l'eau en premier pas trop chaude ensuite farine important le reste il faut mettre dans chaque coin de la machine faire un petit creux ds le milieu pour la levure boulanger ou autre
Je fais mon pain sans amchine à pain. Je mets eau tiède, farine, sel et levure fraîche dans mon robot de cuisine. Quand le tout se met en boule, c'est bon. Jinstalle dans un moule et hop dans le four (cahleur tournante) à 50 degrés. Il double de volume en 45 minutes environ. J'augmente la température à 170 degrés pour 35 à 40 minutes selon la grosseur e mon pain, sans oublier de mettre dans le four un ramequin d'eau chaude. Aéré, croustillant, odorant. Miam... Jeanne de Saint-Malo
bonsoir, j'utilise cette fameuse levure de belgique qui est top, sont nom, c'est la levure bruggman, je l'achete en paquet de 500g très efficace et très économique ( environ 4 euros) ça me dure plus de 6 mois, et jusqu'à la fin du paquet, la levure reste très efficace, je précise, je fais un pain tous les jours. La seule difficulté c'est de la trouver, ! vous ne la trouverez pas en grande surface!
une fois que ta paton est fait tu met ton pain dans le four eteint mais 5 min avant tu met un ramequin avec de l'eau chaud tu ferme tous cela pendant 45 min et ton pain aura gonflé
Bonjour j'ai faitdu pain hier avec 500 de farine d'epeautre complète et 500 gr de farine d'epeautre blanche. J'ai un mélange de 50 gr de beurre 500l d'eau et 50gr de graine saveur lin de la marque MARKAL. Pour la levure j'ai mis 30 gr de bicarbonate de soude. Le problème c'est que certaines graines sont vertes comme si elles pourrissait. Je les regarde toujours avant la cuisson et elles étaient normales. Quel est le problème ? Merci
bonjour,pour faire lever votre pain dans la machine,mettre dabord l'eau ensuite le sel ,la farine et la levure, je prend la levure seche en paquet de 500g (que je conserve dans le frigo)ensuite programme petrissage 1h30 env sortir la pate et mouler votre pain et laisser encore pousser avec un torchon dessus mettre a chauffer votre four et mettre dedans un recipient avec de l'eau et quand c'est a temperature mettre votre pain dedans,sans oublier de faire des inscissions sur le pain.voila josiane
21 janv. 2010 à 11:50
21 janv. 2010 à 13:07
21 janv. 2010 à 13:34
21 janv. 2010 à 13:39
21 janv. 2010 à 17:22