Levain et levure : quelle équivalence ?

- - Dernière réponse :  Valérie - 18 juil. 2008 à 22:56
Bonjour, Quelqu'un peut-il m'éclairer pour savoir l'équivalence entre le levain et la levure en grains ? Je fais du pain avec une machine moulinex et je n'utilise que du levain, et les recettes fournies n'indiquent que la levure desséchée. Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
Bonjour, Je remercie les internautes de m'avoir éclairée sur mon petit problème, j'ai besoin d'un petit complément : levain en poudre (il se présente comme de la farine) et levain déshydraté, est-ce la même chose ? Merci.

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4508 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Nicole
3
Merci
En général, il faut 4 fois plus de levain que de levure sèche donc si 1 cuillère à café de levure sèche il faut 4 cuillères à café de levain. PS : petite astuce pour annuler le goût de la levure sèche : mettre un peu de jus de citron...
Commenter la réponse de Valérie
-1
Merci
Je suppose que vous fabriquez votre levain à partir de levure. Dans ce cas le levain permet d'obtenir une masse favorisant la levée de pâte. Il y a semble-t-il dans le commerce différents types de levures en grains ; pour ma part (pour les brioches) j'utilise Briochin et respecte les proportions indiquées sur les sachets en fonction de ce que je veux faire. Mais pour le pain j'utilise un levain dit fermentiscible qui me permet d'obtenir l'équivalent d'un pain au levain "naturel". Le goût et l'aspect sont bien différents d'un pain fait à partir d'un levain fait à partir de levure. Et son temps de conservation est plus long également. Mon levain est fait avec 250 g de farine, 3 cuillères à café pleines de "levain fermentiscible", 250 g d'eau. Après 3h je mélange ce levain avec 500 g de farine, sel, 220 g d'eau avec de la farine 110.
Commenter la réponse de michel
-1
Merci
Voici les équivalences que j'ai trouvé dans un livre de recettes pour machine à pain : 2 cuillères à café de levain déshydraté = 1/2 cuillère à café de levure instantanée = 17 g de levure fraîche. 2,5 cuillères à café de levain déshydraté = 1 cuillère à café de levure instantanée = 22 g de levure fraîche. 3,5 cuillères à café de levain déshydraté = 1,5 cuillère à café de levure instantanée = 30 g de levure fraîche. J'espère que ces équivalences vous seront utiles.
Commenter la réponse de Gabrielle