Comment congéler des champignons ? [Résolu]

- 1 sept. 2010 à 20:27 - Dernière réponse :  baucha
- 4 oct. 2015 à 19:14

Bonjour,

Je me demande si on peut congeler des champignons pour en profiter toute l'année.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Afficher la suite 

Votre réponse

32 réponses

Meilleure réponse
- 18 oct. 2010 à 18:42
254
Merci
il faut les nettoyer avec un pinceau sans les mouiller puis les couper entre pas trop fine les ranger sur un plateau et sur un papier film les congeler a plat uis une fois cogeler les mettre en sac comme cela au moment de la cuisson vous prener ce qu'il vous faut , pour la cuisson 2 choses importantes ,les saisir en mettant que le font de la poele et surtout ne pas les saler ce qui ferai resortir l'eau ceci est valable pour les champignons frais aussi ne saler qu'une fois cuit . Bonne réussite

Merci Utilisateur anonyme 254

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1171 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 1 sept. 2010 à 22:29
89
Merci
Bonsoir ! Vous pouvez soit les blanchir dans une eau frémissante et salée environ 5 minutes, ou les faire rejeter leurs eaux de végétation dans une poêle à feu vif avec un peu d'huile, puis jetez l'eau qu'ils ont rendue. Pour le reste, les méthodes se rejoignent. Il faut les égoutter et je conseillerais de les entreposer sur des linges propres pour les sécher avant de les mettre dans des sacs plastique, ou bocaux en verre. Faire sortir un maximum d'air avant de bien refermer les sacs plastique et les entreposer au congélateur Autre méthode : Laisser tremper 5 min les champignons dans une eau vinaigrée pour déloger les compagnons indésirables, Bien rincer et égoutter sur papier absorbant, Remplir un sachet congélation, en faire le vide d'air, fermer à l'aide du ruban métallique, couper le plastic superflu et congeler immédiatement. Bon appétit
faut vraiment pas connaître les cèpes pour écrire qu'il faut les pocher ou les mettre dans une eau vinaigrée!!!!!!
Qu'est-ce qu'on peut lire comme c...bêtises ! Tremper des cèpes dans l'eau vinaigrée ! Encore des recettes de "Parisiens" ça !!! (comme de la vinaigrette et de l'échalote dans les huîtres !). Le meilleur moyen de conserver les cèpes, sans prendre trop de place dans le congélateur, c'est de les faire légèrement "précuire" à la poêle, dans un peu d'huile, en jetant l'eau qu'ils auront éventuellement rejetée (selon le moment de la cueillette). Puis les placer dans un sac de congélation hermétique. Une fois congelés, il est conseillé de les consommer dans l'année, sinon, ils perdent de leur saveur.
- 3 sept. 2010 à 14:56
19
Merci
Je les cuits à la poële comme si j'allais les déguster, jusqu'a ce qu'ils aient perdu toute leur eau je les laissent refroidir et je les mets au congélateur.
- 4 sept. 2010 à 08:53
19
Merci
Bonjour Congeler les champignons crus, pour les cuisiner, les mettre dans la poële sans les décongeler, un régal, c'est comme s'ils étaient frais. Bon appêtit. Janine

Alors il faut demander a ta mere pour savoir ou sinon je vous conseille de les cuires 5 minutes avant de les congeles
- 4 sept. 2010 à 06:17
10
Merci
pour congeler des champignons,il faut tout simplement bien les nettoyer et les laver,puis les mettre au congel,sans les cuire.quand tu les sortiras, ils auront toujours leurs saveurs.bon appetit
- 1 sept. 2010 à 22:33
9
Merci
Re! Petit oubli de ma part. La congélation des champignons crus est déconseillée. Une fois décongelés, ils perdent leur consistance, et surtout leur goût. La décongélation active aussi le développement des agents de pourriture. Les espèces, même les plus saines, peuvent ainsi devenir toxiques. Toujours congeler à plat sur plateau, très rapidement, avant emballage.
- 3 sept. 2010 à 11:05
5
Merci
pour faire sortit les hotes indésirables des champignos il suffit de les mettre dans un sac en plastiqque et fermer celui ci hermétiquement quelques heures après vos champignons sont assainis et ils n'ont pas pris d'eau....
Assainis, j'ai comme un doute... Certes les limaces et autres vers auront (peut-être) souffert de de l'apnée qu'on leur impose (même si je dubite fortement vu le faible volume d'air qu'ils consomment et le volume d'air contenu dans le sac...), mais de toute façon, leur petit cadavre héroïque n'aura pas disparu par enchantement. Pour ma part je "taille" large, et fait une inspection systématique. Et de toute façon, s'il reste une bestiole, ça fait des protéines. :-)
Bonjour mon vendeur de champis m'as deconseillée des les mettres en sachets car ils peuvent devenir toxique .... quand les gens vont lui emmenés pour lui vendre , quand ils les ont mis en sachet il ne les acceptent pas !!! il les prends qu'en cagette pour ne pas prendre de risque .....
- 3 sept. 2010 à 19:48
4
Merci
IL suffit de les cuisiner . et de congeler le plat cuisiné . Je fais cela avec rosés des prés ,morilles ,chanterelles ,trompettes ,et cèpes ... et depuis toujours . le tout dans des barquettes . Ail beurre sel poivre persil pour les uns ,tomates fraiches pour les trompettes : délicieux et sans eau au moment du besoin . je ne fais plus rien sècher .
- 6 sept. 2010 à 11:29
4
Merci
Bonjour, pour des cèpes, bien frais et sans habitants indésirables, je conseille de les essuyer avec du sopalin, enlever la terre des pieds, surtout ne pas les laver, c'est à faire avec des champignons ultra -frais, genre petites têtes de nègre . Vous les coupez en morceaux comme pour les faire cuire puis en pochettes de congélation bien fermées. Les faire cuire directement sans décongélation, sans couvercle, à feu très doux. Une fois décongelés, assaisonnez avec de l'ail, du beurre, du persil... et faire revenir à la poele ou en cocotte.
- 30 nov. 2010 à 10:19
4
Merci
il faut nettoyer les champignons, les ébouillanter, bien les sécher, et les mettre dans un sac congélation au congélateur. lorsque vous voulez vous en servir, les mettre directement dans la poêle sans décongélation! bon appétit!.genevieve567.
- 3 sept. 2010 à 16:39
3
Merci
je trouve ça dommage , les champignons perdent leur goût .... le mieux serait de les faire sécher ,enfilés sur un fil espacés par des nœuds à l'ombre avec un léger courant d'air !!!! ils seront très bons à cuisiner ainsi . bon appétit
- 3 sept. 2010 à 20:55
3
Merci
Pour ma part je cuisine les champignons dans une poêle "téfal" sur feu vif et quand l,eau est évaporée je les mets dans une boite à congélation , je fais des parts individuel et hop dans le réfrigèrateur pour les refroidir et ensuite dans le congélateur bien froid :)
- 7 sept. 2010 à 07:14
3
Merci
je blanchis les girolles dans de l'eau vinaigrée, une bonne douche froide, j'égoutte éponge sur sopalin et mets au congel bien à plat. NE JAMAIS SALER CE QUI DOIT ETRE CONGELER !
- 7 sept. 2010 à 13:13
3
Merci
Pour ma part, je leur fais rejeter l'eau de végétation et les mets en sachet dans le congélateur lorsqu'ils sont bien froids
- 4 sept. 2010 à 12:01
2
Merci
le mieux les couper en lamelles.et les faire secher.attention ne pas les faire tramper dans l eau.les laver sous le robinet et les brosser amicalement paul
- 5 sept. 2010 à 16:21
2
Merci
J'ai oublié de préciser que bien sur je les nettoie mais pas tous de la même façon ; un cèpe par ex je ne le passe pas sous l'eau ; je le frotte avec un sopalin ; les girolles : je les passe sous l' eau et je les fais égoutter avant la pré- cuisson .
- 3 sept. 2010 à 17:29
1
Merci
IL faut surtout bien les laver, les faire sécher et ensuite congeler. Moi par compte je ne suis pas pour congeler des champignons, je les préfère bien frais.

- 3 sept. 2010 à 17:33
1
Merci
IL faut surtout bien les laver, les faire sécher et ensuite congeler. Moi par compte je ne suis pas pour congeler des champignons, je les préfère bien frais.

- 3 sept. 2010 à 19:22
1
Merci
je brosse les champignons pour les nettoyer, je les passe sous l'eau rapidement entiers, je les émince et les lave dans de l'eau vinaigrée le plus rapidement possible, je les laisse sécher sur un égouttoir, puis je les mets en sachet, le plus possible à plat pour faciliter la cuisson, surtout ne pas les décongeler. je les mets dans la poêle, congelés, une fois l'eau rendue, je les égoutte, puis finis de les cuire avec du beurre, sel et poivre. Les cèpes gardent leur goût d'origine ainsi.
- 3 sept. 2010 à 23:49
1
Merci
Bonsoir, je les nettoie, je les lave et je les mets dans la sauteuse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Au congélateur lorsqu'ils sont froids. Je ne fais pas sécher les champignons des bois car après ils sont trop forts.