La saumure

Résolu
mariaclaudia - 8 nov. 2011 à 15:41
 jos. - 17 nov. 2011 à 00:59
Bonjour,
J'essaie de faire une saumure pour mettre des olives en conserves, j'ai préparé un Kg de gros sel pour 10 litres d'eau, mais le sel ne fond pas. Que faire ?
A voir également:

4 réponses

a propos de la saumure, j'utilise du sel nitrité pour les aliments que je saumure car le gros sel,effectivement ne fond pas, mais je le fais pour la viande, est ce valable pour les olives ? le sel nutrité on le trouve dans les magasins pour semi professionnels, a voir, je n'ai jamais essayé avec les olives. 

3
pour faire une bonne saumure mettre une pomme-de-terre dans l'eau y ajouter le sel quand la p-d-t remonte la saumure est prête vero
0
bjr,il faut mettre 1kg de gros sel pour 10 l. d'eau et faire bouillir pendant 4/5 mn pour fondre le sel et éliminer le calcaire si vous prenez l'eau du robinet,vous aurais une saumure à 10° et surtout pour les dames toujours mettre des gants alimentaire pour toucher la saumure,car risque de la faire tourner,OK.
0
le charcutier
14 nov. 2011 à 20:15
pour faire une saumure il faut du sel nitrité 200 gr par litre d'eau (à froid)bien remuer,le sel fond rapidement , et la saumure est préte à l'emploi . un charcutier.
0
Bonjour,Pour la saumure ,la quantité de l'eau varie selon la quantité des olives;mais pour reussir la saumure, il faut mettre dans l'eau une quantité de sel, le diluer en la remuant avec une spatule ou cuillère en bois puis on y trompe dedans un oeuf frais . si ça surnage , la saumure est prete.
Alors on met les olives dans un bocal avec des quartiers de citron et despiments verts de fin de saison(ils donnent un bon gout aux olives) puis on verse l'eau salée.

Generalement pour un bocal de 3litres , on peut mettre 250g de gros sel qu'on laisse se dissoudre dans l'eau.)mais il faut toujours verifier avec l'oeuf qui doit monter au dessus del'eau la grandeur de vingt centimes.
0
la recette de naziha b.fredj et la plus juste mais j'ajoute à la fin un filet d'huile d'olive pour conserver ma saumure plus longtemps
0