Fabriquer sa saumure

Signaler
-
 françoise -
Bonjour, je voudrais confectionner une saumure pour des palettes ou épaules de porc (environ 10 kg), pouvez-vous m'indiquer quelles sont les quantités d'eau, de sel, etc, pour la faire ainsi que la marche à suivre ? Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Bonjour, j'ai une recette mais tout dépend de ce que vous voulez faire après : - 15 litres d'eau - 4,5 kg de gros sel - 30 g de salpetre - 50 g de sucre en poudre - 20 feuilles de laurier - 1 bouquet de thym - 50 g de poivre en grain - 100 g de genièvre - un peu d'eau de vie Faire bouillir l'eau, mettre le sel après quelques bouillons, ajouter les ingrédients et laisser complètement refroidir. Ajouter le sucre et le salpetre. Laisser 3 jours votre viande dans cette saumure, presser votre viande fortement pour faire sortir le sang qui risque de tout gâter, remettre la viande dans la saumure pendant une semaine, ensuite vous pouvez les fumer, tout depend de ce que vous voulez faire au départ. Bon courage.
Qu'est-ce que le salpêtre, et où en trouve-t-on pour faire de la saumure.
Bonjour Viviane le salpêrtre c'est du nitrate de potassium (KNO3) je pense que vous pouvez en trouver en pharmacie, pour ma part c'est un ami boucher charcutier qui me le fournit, si vous avez de bonnes relations avec votre boucher charcutier demandez lui. Cela se présente comme un solide blanc comme du sel fin un peu plus fin mais attention il faut bien respecter les quantités sinon ça peut etre dangereux. N'hésitez pas à me contacter si vous avez un problème.