Que puis-je cuisiner avec du saindoux ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 7 févr. 2011 à 16:32 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 13 mars 2011 à 14:54
Que puis-je cuisiner avec du saindoux ?
Afficher la suite 

57 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 10 févr. 2011 à 12:24
+12
Utile
on peut tout cuisiner avec du saindoux. je suis jurassienne et quand j'étais gamine il n'y avait rien d'autre comme matière grasse à part du beurre et de l'huile ( noix ) . hum... des bonnes pommes de terre grillées au saindoux avec une salade à l'huile de noix Quel régal ....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 9 févr. 2011 à 11:24
+2
Utile
les carbonnades flamandes. Si vous désirez la recette, pas de problèmes ! Cordialement.
Utilisateur anonyme - 9 févr. 2011 à 11:26
+2
Utile
Cherchez des recettes du coté des pays de l'Est qui n'ont pas d'olivier sur leur sol ... Mon marmiton préféré l'utilise en bain de friture pour cuire des galettes de pommes de terre ou des beignets polonais comme sa grand mère d'origine polonaise et aussi pour une variante de choucroute. Et pour les artères c'est comme le reste il faut être raisonnable et ça dépend de sa nature. Les à priori ont la vie dure. Bon appétit.
Utilisateur anonyme - 11 févr. 2011 à 15:13
+2
Utile
bonjour le saindoux est excellent pour faire revenir un faisan, du boeuf à braiser.... ou les viandes un peu seches ou fade, des oignons...., ça donne un super bon gout. ne pas en abuser bien sur!!!!! mais ras le bol du dietetiquement correct et de l'huile d'olive
Utilisateur anonyme - 14 févr. 2011 à 15:53
+2
Utile
Tout d'abord, il me semble d'Evelyne a demandé "que cuisiner avec du saindoux", et non pas "me conseillez-vous de cuisiner avec du saindoux". Alors tous ceux qui lui ont "formellement" déconseillé d'utiliser le saindoux, sont un peu à côté de la plaque. Evelyne sait certainement qu'il ne faut pas abuser des graisses animales, mais nos anciens l'utilisaient presque exclusivement, et ils ne s'en portaient pas plus mal. Donc, le saindoux est excellent pour sauter les pommes de terre, pour faire des pâtes à tarte croustillantes, et pour faire des rillettes maison. Pour faire frire les beignets de carnaval aussi. Et il est faux de dire que cela n'a aucun goût ; le goût particulier du saindoux existe bel et bien. On aime ou on n'aime pas, c'est tout.
Utilisateur anonyme - 14 févr. 2011 à 15:53
+2
Utile
Tout. J'ai vu une réponse qui craignait le saindoux car il "fige".. mais la dame cuisinait avec de la graisse d'oie ou de canard... qui ne figent pas ? Allons donc ! Et comme on peut tout cuisiner avec de la graisse, d'où qu'elle provienne, animale, végétale, le tout est de ne pas en abuser. Nos habitudes alimentaires viennent souvent de la région où nous sommes nés. Quelqu'un disait "vive l'huile d'olive" . Bien sur. Si on l'aime... moi tout ce qui est à base d'olive me donne envie de vomir, mais bon.. Alors comme je suis du Périgord, vive la "bonne" graisse de canard.
Utilisateur anonyme - 16 févr. 2011 à 20:03
+2
Utile
ce que vous voulez. mais attention, ce qu'ont dit certains, c'est dangereux, nos grands-parents ne connaissaient pas tous les trésors que nous avons aujourd'hui pour cuisiner, ils utilisaient du saindoux, hélas, ils sont morts comme nos ancètres les hommes préhistoriques qui ont trop fait de barbecue. comment vivait on avant? on vivait peut-être moins longtemps mais tellement mieux et surtout sans peur de traverser la route
Utilisateur anonyme - 7 févr. 2011 à 17:06
+1
Utile
Presque tous les légumes (carottes, haricots, mogettes...) je n'utilise le saindoux que lorsque je cuisine du porc ou un légume en accompagnement. Attention il "crépite" dans la poêle donc gaffe aux projections. De plus certains diront que c'est gras (effectivement) donc ne pas en abuser mais notre cuisine est tellement bonne autrement qu'avec des matières végétales dont certaines font malheureusement la une en ce moment comme étant cancérigènes comme l'huile de palme par exemple. Vous êtes de l'Auvergne et moi du Limousin; nos anciens cuisinaient allègrement au saindoux (ah! de bonnes pommes de terres sautées au saindoux ) recherchez dans les vieux livres d'autrefois ( cuisines du terroir, de grand-mère et surtout les recettes locales). Tient ça me fait penser qu'un copain "tue le cochon" et que j'ai des bocaux à lui donner pour un peu de saindoux. Ps: L'été je cuisine à la plancha donc huile d'olive.
Utilisateur anonyme - 7 févr. 2011 à 17:29
+1
Utile
Contrairement a l'huile c mieux de cuisiner avec du saindoux acheté chez votre artisan boucher/charcutier.Vous pouvez aussi prendre le saindoux froid sur une tartine de pain avec un bon café noir.
Utilisateur anonyme - 9 févr. 2011 à 11:21
+1
Utile
Pour une bonne choucroute ou un bon roesti, c'est la matière grasse idéale.
Utilisateur anonyme - 9 févr. 2011 à 12:10
+1
Utile
ma grand-mère était flamande est cuisinée beaucoup aux saindoux - pommes de terre sautées - rata - cassoulet etc... et c'était super bon -
Utilisateur anonyme - 9 févr. 2011 à 15:20
+1
Utile
Bonjour, Dans le Maine et Loire (Angers, pour situer) le saindoux est indispensable pour faire les "Rillauds". En Touraine on les appellent des "Rillons". L'un comme l'autre, de la poitrine de porc, coupé en gros cube, mis au sel aromatisé 12h et confit dans le saindoux à tout petit feu. Se mange froid, mais le régal, c'est passé au barbecu. Bonne appétit

Utilisateur anonyme - 9 févr. 2011 à 16:21
+1
Utile
En version sucrée, vous pouvez faire des montéacaos, c'est délicieux.
Utilisateur anonyme - 9 févr. 2011 à 19:45
+1
Utile
Des pommes de terres sautées ou une bonne salade au lard. Rien à voir avec les autres matières grasses.
Utilisateur anonyme - 11 févr. 2011 à 17:19
+1
Utile
absolument tout ce qui demande de la matière grasse, le saindoux la remplace
Utilisateur anonyme - 11 févr. 2011 à 18:17
+1
Utile
Mon grand-père qui se cachait pendant la guerre dans une ferme, dans le Nord, avait découvert que la fermière en mettait toujours dans ses pattes à tarte. Ainsi elles ne rassissaient jamais. Il a suivi cette recettes pendant 50 ans, nous faisant régulièrement des tartes au pommes qui se conservaient très bien et qui tenaient bien au corps !
Utilisateur anonyme - 11 févr. 2011 à 20:23
+1
Utile
bonjour, ma petite mère faisait des pommes de terre sautées dans la poele, elle se servait du saindoux pour faire revenir des légumes ou de la viande. Le saindoux n'est pas très bon à la santé mais nos anciens l utilisaient et n'étaient pas plus malades que nous. Bonnes recettes.
Utilisateur anonyme - 14 févr. 2011 à 15:30
+1
Utile
Vraiment on peut tout cuisiner, de la pâte à tarte sablée, qui est excellente, même après avoir été congelée, de la choucroute, absolument délicieuse, ou même en tartine avec un peu de fleur de sel.... Bien sûr avec modération, il faut arrêter de culpabiliser et de tout uniformiser, 5 fruits et légumes etc..... bon appétit !!!!!
Utilisateur anonyme - 14 févr. 2011 à 17:10
+1
Utile
J'ai mangé du saindoux sur des tartines avec du sel dessus. C'était notre goûter lorsque j'étais enfant. Maintenant avec toutes leurs Pub et leurs conseils ils vous donneraient des complexes. Quand on avait rien d'autre pendant et après la guèrre nous étions heureux de trouver ça. Il m'est arrivé aussi d'en rajouter dans une choucroute trop sèche.
Utilisateur anonyme - 14 févr. 2011 à 17:25
+1
Utile
Une bonne tartiflette....les pommes de terre mi-cuites à la vapeur sont mises dans le saindoux avec les lardons déjà grillés, pour finir leur cuisson. Seulement après on rajoute le reblechon pendant l'apéro.....