Utilisation de l'agar-agar dans les confitures
Résolu
A voir également:
- Par quoi remplacer l'agar agar
- Par quoi remplacer agar agar - Meilleures réponses
- Remplacer agar agar - Meilleures réponses
- Panna cotta agar agar - Recettes - Panna cotta aux fruits rouges
- Par quoi remplacer le beurre - Accueil - Fromages et produits laitiers
- Agar-agar danger - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Par quoi remplacer la maizena - Accueil - Produits du placard
- Confiture agar agar - Recettes - Confiture originale
8 réponses
Bonjour!
J'ai fait récemment des confitures de mûres,pour 1 kg de fruits,j'ai mis 250 grammes de sucre,fait cuire environ 10 mn à partir du moment où ça bout.
2 mn avant la fin,j'ai ajouté en pluie 1/2 cuiller à café d'agar agar en poudre,bien remué.C'est tout.
C'est délicieux et la consistance est parfaite. Par contre ,ne sachant pas si ça se conserve bien,je les garde au frigo. Un mois et demi plus tard,elles sont toujours impeccables.
10 sept. 2009 à 20:13
Modifié le 22 juin 2017 à 05:38
Merci pour la précision des quantités d'utilisation de l'agar-agar. je pense que cela doit être aussi valable pour les baies de sureau, les cerises ou les fraises...
Quant à la conservation au frigo, elle me paraît en l'occurrence judicieuse du fait de la faible proportion de sucre ( seulement 1/4 du poids des fruits).
J'ai reçu une autre réponse sur un autre site ; je vous la communique au cas où.
"J'utilise l'agar-agar dans certaines confitures avec des fruits ayant peu de pectine comme la fraise. A la fin de la cuisson, je mélange la poudre d'agar-agar (sachet de 2 g) avec très peu d'eau et je verse dans la confiture brûlante. Je fais cuire encore 1 minute et vérifie la cuisson sur une assiette froide. Si c'est assez consistant je mets en pots, sinon je remets 2 g d'agar-agar".