Choix de pommes de terre pour un gratin dauphinois ? [Résolu]

- 18 mai 2006 à 12:08 - Dernière réponse :  tchoupy0201
- 31 déc. 2012 à 10:53
Je souhaite faire un gratin dauphinois, savez-vous quelle est la meilleure variété de pomme de terre pour le réussir ? Merci d'avance !
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
22
Merci
Le gratin dauphinois ne comprorte normalement ni lardons ni fromage. J'utilise des pommes de terre qui absorbent le lait et la crème type binje, (c'est la meilleure). On peut précuire les rondelles de pomme de terre dans du lait et ensuite les placer dans un plat à gratin avec de la crème fraîche épaisse et de l'ail (je coupe l'ail très finement), du sel et du poivre. Il faut le cuire environ deux heures, les pommes de terre doivent être moelleuses. Préparation : 15 minutes Cuisson : 120 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - pommes de terre - lait entier - crème fraîche épaisse - ail (nouveau à la saison) - sel et poivre (les quantités dépendent du nombre de personnes) La recette : Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Placer dans un plat à gratin avec les autres ingrédients.

Merci Monique 22

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1169 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Monique
14
Merci
Préparation : 15 minutes Cuisson : 120 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme - 50 cl de crème fraîche épaisse - 1 gousse d’ail - 100 g de gruyère rapé - 50 cl de lait entier - 150 g de lardons - 3 tranches épaisses de jambon - 1 pointe de muscade - Sel - poivre du moulin La recette : Eplucher et laver les pommes de terre, les couper en rondelles fines. Les garder dans de l’eau froide. Préchauffer le four thermostat 5, soit 150° C. Couper le jambon en petits dés. Couper la gousse d’ail en deux et en frotter l’intérieur d’un plat à gratin. Mettre une couche de pommes de terre sur le fond du plat. Recouvrir d’une couche de lardons, de jambon, puis de crème puis de gruyère. Ajouter le sel, le poivre et la muscade. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. Verser le lait par dessus le tout. Enfourner et faire cuire 2 heures. Servir dès la sortie du four.
Pas de lardon ni jambon ni fromage dans le gratin dauphinois !
Viviane devrait rebaptiser ce qu'elle croit être un gratin dauphinois car il n'y a ni lardons, ni jambon, ni fromage râpé dans un "vrai" gratin dauphinois !!
Ce qu'elle prépare ressemble nettement plus à une tartiflette...
Effectivement, ce serait plutôt une tartiflette mais dans une tartiflette on ne met normalement pas de jambon mais des oignons :-) ... Mais si on enlève lardons, jambon et fromage, cela fait un gratin dauphinois :-)
Commenter la réponse de viviane
0
Merci
Bonjour Josette, Le mieux pour un gratin dauphinois, est une pomme de terrre ferme, comme la charlotte, ou la pomme de terre pour raclette et salade. Sandrine.
Commenter la réponse de SANDRINE
- 1 nov. 2012 à 12:08
0
Merci
surtout pas de lardons , jambon, fromage , quelle hérésie !!un vrai gratin dauphinois avec des pommes de terre appropriées est un mets inoubliable! alor s ne le gachons pas avec ces ingrédients inutiles !!
mangeons VRAI !!!
Commenter la réponse de s avec tous ces ingrédients inutiles!