Avez-vous une recettte originale avec des aubergines? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 13 oct. 2008 à 21:37 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 31 oct. 2008 à 11:18
Car c'est un légume que je ne sais pas trop cuisiner!!! Merci
Afficher la suite 

62 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 29 oct. 2008 à 17:58
+4
Utile
aubergines à la languedocienne (vieille recette de famille) une petite aubergine par personne, couper la queue, couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur, ne pas éplucher; faire griller très lègérement le côté peau (facultatif); avec un couteau pointu pratiquer de nombreues entailles en croix dans la chair; éplucher pas mal de gousses d'ail, les émincer finement dans le sens de la longueur, puis en mettre un maximum dans les entailles de la chair de chaque moitié d'aubergine; dans une grande casserole ou sauteuse verser un filet d'huile d'olive et un demi verre d'eau; placer les demi aubergines côté chair côte à côte dans la casserole; mettre à mijoter à feux doux pendant un quart d'heure avec un couvercle; rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si cela attache. Piquer les aubergines avec une fourchette. Saler et servir pour accompagner une viande blanche.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 21:09
+3
Utile
moi, je les coupe en dés et je les donne à mon chat guizmo, qui les adore crues avec sa patée
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 06:06
+1
Utile
Dear Juliette my French is not so good so I hop you can translate this Aubergine (Egpplant) receipe; Wash the eggplant, slice about 1/2 centimeter lengt wise, salt and pepper grill each slices both side, when grilled cool down few minutes set a side. Take some goat cheese mixt with ciboulette, estragon, thyn, origano, shop very fine, salt & pepper, paprika and cummin. Mixt together stuff (farci) the eggplant roll (roule) each slice with stuffing (farce au fromage) serve as an appetizer (or salad) Good luck Chef GIlles
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 10:12
+1
Utile
apres les avoir laver , couper les aubergines en rondelles, les saler et les frire. Préparer une sauce, avec un peu d'ail écrasé et 2 tomates pelées et écrasées, mettre une pincée de sel, 1 petit pincée de poivre, 1 pincée de cumin et 1 suillerée à café de poivre rouge , laisser mijoter 5/à 10mn et rajouter vos aubergines frits que vous écraser avec une fourchette. rajouter à la fin quelques brins de persils mixés pardessus. Vos aubergines sont prêts à être deguster. BON APPETIT
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 10:31
+1
Utile
Je les prépare en flan:les laver et les cuire 30mn au four,à 250°C.Quand elle sont refroidies,prélever la chair et la mixer avec une briquette de crème liquide et 2 oeufs,saler,poivrer et mettre dans un plat à gratin,au four,à 180°c cette fois,environ 25 à 30mn. Bon appétit!
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 10:38
+1
Utile
Moi j'ai une petite recette sympa que j'a découverte il y a pas trés longtemps, Aubergine et tomates au four, je te la donne pour une aubergine: Laver et essuyer l'aubergine, la couper en deux dans le sens de la longueur. La faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive, 5min face coupée, 5 min côté peau. Puis la disposer dans un plat qui va au four, saler et poivrer. Puis laver 2 tomates, les essuyer et les couper en deux et les faire cuire dans la même poêle avec un peu d'ail et de persil, sel, poivre, 2min de chaque côté comme les aubergines d'abord face coupée. en suite disposer 2 demi tomate sur chaque aubergine, parsemer d'un peu de gruyère et de chapelure. Mettre à gratiner au four 30min. C'est vraiment excellent et pourtant ce n'est pas un légume dont je rafolle et tu peux également en faire un plat complet en ajoutant une tranche de jambon (cru ou cuit) avant de disposer les tomates. Alors Bon Appétit
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 14:41
+1
Utile
Eh bien je vois que tu as eu beaucoup de réponses ,mais je te donne quand même ma recette. je fait revenir dans une sauteuse , à l'huile d'olive, oignons,poivrons,viande hachée et mes aubergines coupées en dé.Une fois que s'est cuit je rajoute créme fraiche épaisse et du gruyére juste avant de servir.C'est un régale ! A toi et bon appétit
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 09:32
0
Utile
aubergine a la parmesane couper les aubergines (non epluchées mais préalablement lavées) en rondelles d'environ 0,5cm, bien les éponger. Faire chauffer de l'huile dans une poêle, y mettre des rondelles d'aubergines (chacune doit-être a plat) laisser frire (faire de chaque côté) les poser sur un papier absorbant. dans un plat allant au four, mettre une couche d'aubergines, une couche de tomates fraîches parsemer de parmesan, recommencer jusqu'en haut du plat finir par le parmesan. 3 cuillers a soupe d'huile d'olive, enfourner dans le four a 180° pré-chauffé, 25mn bon appétit !!! clo
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 10:00
0
Utile
pour mo tout bète je les coupes en tranches d'1 cm environ dans le sens de la longueur et les bsse dans un jaune d'oeuf battu puis dans de la chapelure et les fait frire dans une poèle avec du beurre ce qi vous donne des aubergines panées excellent ave des escaloppes panées de la mème façon Bonne journée et bon appétit
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 10:27
0
Utile
Recette Excellente (surtout l'été pour accompagner un barbecue......humm!) Couper les aubergines en lamelles d'environ 1 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur biensûre. Les poiler de chaque côté quelques minutes dans l'huile d'olive jusqu'à jolie coloration dorée. Pendant ce temps, préparer une marinade a base d'huile d'olive, d'herbes de provences et d'ail haché finement (la quantité d'ail dépendra de votre gôut), et d'une petite touche de paprika (pas obligé). Une fois les lamelles d'aubergines cuites et épongées un peu a l'aide de feuilles de sopalin (pour absorber l'huile en trop) disposez les en couches alternées de marinades et de quelques grains de fleur de sel dans un large plat et finissez par soupoudrer un peu d'herbes de provences pour la décoration. Placer ce plat au réfrigirateur car il se sert bien frais. L'idéal étant de le préparer la veille. Bon appétit !
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 10:29
0
Utile
moi je les manges en tapenade sur du pain grillié frotté a l'ail ou sur une tarte au trois poivrons la tarte tous simple grillé les poivrons les pellé les dispossez sur la pate les rouge est vert au font les jaune sur le coté faire des couche et puis mettre au four on peu lui mettre des oeufs battu comme une quiche aussi
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 10:45
0
Utile
la meme recette qu'avec des lasagne sauf que vous remplacez les lasagne par des lamelles d'aubergine. sauce tomate/aubergines/mixture brousse-jambon/aubergines/sauce tomate/..................gruyere ou/et chevre. Bon appetit
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 11:08
0
Utile
Tailler les aubergines en tranches de 5 mm dans la longueur, saler modérément et faire dégorger 1/2 heure. Ne pas rincer. Les fariner très légèrement (c'est pas la recette classique, mais ainsi, elles absorbent moins de gras : l'aubergine est une véritable éponge à graisse, mais c'est tellement bon) Les faire frire à la poelle dans une bonne huile d'olive. Égoutter sur du papier absorbant. Aussi bon chaud que froid en acconpagnement, ou seul avec un bon coulis de tomates. En plus, ça se conserve très bien.
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 11:09
0
Utile
Ah oui, les même en beignet, c'est TIP TOP
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 11:18
0
Utile
Caviar d'aubergines (le vrai de Roumanie) Faire griller les aubergines (four, vieille poelle, barbecue...) jusqu'à ce qu'elles soient bien noire et boursoufflées (je recomande de percer un trou avant : ya risque d'éclatement). Retourner de temps en temps. Une fois tiédies, les couper en deux, récupérer la pulpe. Hacher de l'oignon selon la quantité : 1/2 oignon pour 4 aubergines. Moi, j'ai adopté le robot : je hâche l'oignon, j'ajoute la chair d'aubergine, et ensuite je monte à l'huile, comme une mayonnaise. En Roumanie, ils ne mettent que de l'huile de tournesol. Je mets moitié huile d'olive. Ça doit être bien émulsionné. Gouter et assaisonner : sel et poivre (moulin ou concassé) Mettre au frais au moins 1 heure. On sert avec des poivrons grillés, rondelles de tomates, oeufs durs....
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 11:32
0
Utile
Je te propose une recette turque, absolument délicieuse. Imam Bayildi (l’imam s’est évanoui) On raconte que la jeune femme d'un vieil imam utilisa les douze jarres d’huile d’olive qu’elle avait reçues en dot pour faire des aubergines farcies. Douze jours plus tard, ttoute l'huile avait été consommée... Et l’imam s’en pâma... De plaisir ou d’avoir trop consommé trop d’huile ? L’histoire ne le dit pas. 180 ml d’huile d’olive 1 kilo d’aubergines longues 3 oignons finement émincés 3 gousses d'ail, finement hachées 400 g de tomates coupées en morceaux 2 cuillères à café d’origan séché 4 cuillères à soupe de persil frais haché 1/4 cuillère à café de cannelle moulue 2 cuillères à café de jus de citron 1/2 cuillère à café de sucre Couper les aubergines en deux dans le sens de longueur, saupoudrer de gros sel et laisser dégorger pendant 30 minutes. Rincer, essuyer. Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une grande poêle et laisser cuire les aubergines de 8 à10 minutes. Retirer les aubergines, laisser refroidir puis ôter un peu de la chair en prenant soin d’en laisser sur la peau sans abîmer celle-ci. Couper en petits morceaux la chair des aubergines et réserver. Faire chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et laisser cuire un moment. Ajouter les tomates, l’origan, le persil, la cannelle et la chair d’aubergines, un verre d'eau, saler et poivrer à volonté et laisser mijoter. Mettre cette préparation dans une passoire, garder le jus obtenu. Disposer les moitiés d'aubergines dans un plat à four, remplir avec la préparation, ajouter le jus réservé. Mélanger le jus de citron et le sucre et verser sur les aubergines puis enfourner quelques minutes pour dorer. Ce plat se consomme tiède, seul ou accompagné de riz ou de pâtes.
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 11:48
0
Utile
bonjour ! j'ai une recette originale ! pour 6 personnes : 3 aubergines -1/2 chou-fleur- 2 carottes - 1 betterave crue- 18 brins de ciboulette- huile d'olive- sel et poivre préchauffez le four en position gril lavez les aubergines,taillez chacune en 6 fines tranches dans la longueur . huilez -les, placez-les sur la grille du four et faites cuire 10 minutes environ salez , poivrez et laissez refroidir détachez les fleurettes de chou-fleur, rincez , égoutez pelez les carottes et la betterave, coupez-les en très fins bâtonnets roulez les tranches d'aubergines sans les serrer. maintenez -les fermées à l'aide d'un brin de ciboulette répartissez les légumes dedans et servez à l'apéritif ou en entrée avec une sauce yaourt au curry, par exemple ! original non ? bon appétit !
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 11:51
0
Utile
en ce moment je suis aubergine a ttes les sauces et j'ai testé une recette de ma maman toute simple pour 2 personnes 1 belle aubergine 2 ou 3 tomates huile d'olive basilic sel poivre couper les tomates en petit des ,ajouter huile d'olive basilic sel poivre mettre au frais. laver puis couper en tranche les aubergine les laissé 5min sur du papier absorbant puis grillé a la poele avec un peu d'huile d'olive dans une assiete alterné aubergine grillé bien chaude avec la tomate bien froide . meme mon concubin qui ne rafole pas des aubergines c'est regalé
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 11:59
0
Utile
decoupe en lamelle ton aubergine,prend ta friteuse fait les frires cela te fait des chips d'aubergine croustillante
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 12:32
0
Utile
Bonjour, Alors pour ma part ce sont des amuses bouches Tu coupes tes aubergines en fine lamelles dans le sens de la longueur tu les fait revenir dans l'huile d'olive à la poele n'attend pas quelles deviennes marron, tu les sales puis tu mets sur chaque lamelle une boule de maozarella et tu les enroule et tu les pique puis tu les remets à la poele juste un peu manière que la moza fonde un tout petit peu pas trop et tu sert et une variante tu mets en plus un peu de chiffonade de jambon de pays et tu même mettre des tomates séchés à l'huile d'olive et tu enroule tout ça idem C'est trop trop bon Tu m'en diras des nouvelles Bon app