Comment fait-on des conserves de légumes cuisinés ? [Résolu]
- Messages postés
- 1
- Dernière intervention
- 7 septembre 2018
- Conserve de ratatouille sans sterilisation
- Ratatouille en bocaux sans sterilisation - Meilleures réponses
- Stérilisation ratatouille - Meilleures réponses
- Stérilisation de ratatouille crue - Forum - Conservation
- Comment stériliser des courgettes ? ✓ - Forum - Conservation
- Quel temps de stérilisation pour mettre de la ratatouille en bocaux ? ✓ - Forum - Conservation
- Comment faire des conserves de poire sans stérilisateur ? - Forum - Conservation
- [Conseils] Stérilisation des courgettes ? - Forum - Cuisson
18 réponses
Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner
5119 internautes nous ont dit merci ce mois-ci
bonjour
si tu aime ta fille arrete ca .... pour info les légumes sont porteur de bactéries assez résistante
et une conserve doit au moins être faite à 115° (tu y arrive peut être) mais pour le temps compte au moins 1h15 a cette température pour être sure du résultat.
je sais de quoi je parle c est mon métier ... et même si ton pot est fermé au bout de 15 mn c'est pa pour cela que tu as un produit sans risque .
- Messages postés
- 1
- Dernière intervention
- 7 septembre 2018
Bonojur toi à qui c'est le métier peut tu m'aider et me dire comment stériliser de l'ail en gousse dans un bocal de 20 cl et surtout qu'il reste bien blanc car moi il devient un peu gris ,merci et pourtant j'ai un autoclave
quelqu'un pourrait me dire les précautions à prendre et le temps de stérilisation ?
Je n'ai trouvé aucune indication sur tous les forums cuisine. Ou peut-être que ma vue baisse !
merci de votre aide !
- Messages postés
- 12729
- Statut
avez vous mis des couvercles neufs ? temps de sterilisation ?
nous n'avons aucun problème en le faisant
J'ai commencé à faire des conserves de ratatouille, cependant, je n'ai pas stérilisé, j'ai mis la ratatouille très chaude dans les bocaux et j'ai fermé au fur et à mesure
Question : y a t' il un risque sanitaire, j'ai utilisé des pots le Parfait à vis, les couvercles ont bien pris, ils sont collés
Merci d'une réponse de connaisseurs
si vous voulez conserver 2à3 ans vos ratatatouilles il faut que vos couvercles soient en très bon état pour les couvercles style pot de confiture sinon les bocaux de conserves genre le parfait vont très bien aussi mais il faut stériliser dans un stérilisateur pendant 45 mn à 100° et ranger dans une endroit non chauffé et à l'abri de la lumière; j'ai consommé des ratatouilles qui avaient 4 ans et n'avaient pas changé de saveur mais je les mijote dans un faitout pendant 2 heures avant de les mettre dans les bocaux et j'utilise énormément de bocaux style confiture sachant que l'on peut renouveler les couvercles plusieurs sites Internet vous en proposent à des prix avantageux