Peut-on congeler de la soupe faite maison ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 2/02/2015 à 15:40
 maud - 1 nov. 2019 à 16:42
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils :Peut-on congeler de la soupe faite maison ? Et bien sûr, si oui, quels sont vos conseils ?

Merci beaucoup !
A voir également:
  • Peut-on congeler de la soupe dans des bouteilles en plastique
  • Soupe avec tomates congelées - Meilleures réponses
  • Décongeler soupe - Meilleures réponses
  • Soupe de champagne - Recettes - Cocktail champagne
  • Soupe butternut - Recettes - Potage et velouté de butternut
  • Soupe potiron - Recettes - Potage et velouté de potiron
  • Soupe de pois cassés - Recettes - Soupe originale
  • Soupe de courgette - Recettes - Potage et velouté de courgette

81 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 18:05
oui sans problème la mettre en bouteille mais ne pas remplir jusqu"en haut et elle ne perd pas son goût
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 18:39
je mets tout dans ma soupe elle est très copieuse et donc j'en fais une grande quantité que je congèle et je sors ma boîteen plastique le matin pour avoir ma soupe le soir
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 21:39
oui tout à fait sans problème et se conserve très bien bon appétit
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2010 à 16:26
Je ne suis pas un expert en cuisine (bien que je sois un rien "toqué"), mais je pense que, à condition que tous les ingrédients soient frais, il n'y a rien qui interdise de congeler une soupe faite maison ! Pour ma part, quand arrive la fin de l'été, je mixe de la pulpe de melon, de pêche... et j'en fais des "tubes" de sorbet (il s'agit de sachets à glaçons, vendus tels quels : TRÈS pratiques !). De même, si l'on mange du poisson, je presse le citron restant et congèle le jus en petits cubes. Ca évite de gaspiller !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 14:37
oui , et décongelée , elle garde son goût
0
laurence-n74 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
5 mars 2018 à 10:18

bien sûr, on peut congeler du potage à condition de la remixer une fois rechauffée. On peut aussi la garder dans des pots à confiture ou des bouteilles en verre à gros goulots en les ébouillantant avant et les refermer des la préparation Bouillante mise dedans.... A conserver au frais (cave ou réfrigérateur ) et a consommer dans un délais pas trop long...

0

Bonjour,

Après avoir mis la soupe dans les bocaux et les avoirs retourner combien de temps il faut avant de les mettres dans le congélateur ? Et combien de temps de conversation ?

D'avance merci pour vos retours 

Bien cordialement 

Charline 

0
labricole47 Messages postés 19632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 473
Modifié le 14 oct. 2018 à 15:18

Bonjour

la sterilisation est trés bien

toutefois 

si vous preferez congeler 

Surtout ne pas congeler des bocaux !! ils cassent 

congeler dans des boites en plastique 

0

On peut congeler la soupe maison dès qu'elle a refroidie pour qu'elle soit de première fraicheur et dans des bouteilles de tous les formats (demi litre,un litre, litre et demi ou deux litres etc.) mais aussi dans des pots yaourts ou des sachets congélation selon les besoins et ce que l'on possède. bonne expérience !!!

0

Sans aucun problème. Je le fais très souvent mais veiller à ce qu'elle soit refroidie avant de la congeler

0

Bien sûr qu'on peut congeler une soupe maison ! Je la fais avec très peu d'eau, comme cela ça prend moins de place au congélateur et je la mixe au moment de la consommer. Ne pas trop saler surtout : la congélation accentue le goût du sel.

0

oui j'en congele mais je ne mets jamais de pommes de terre dans mes soupes ni de tomates cela permet de conserver la soupe plus longtemps dans le frigo; les pommes de terre ne se congelent pas d'après ce que j'ai lu, je mets beaucoup de legumes dans mes soupes; légumineuses que je fais tremper avant, chou, poireau, bettes, carottes,haricots verts ou manges tout, citrouille ou potimaron suivant la saison,.....

0

Une fois refroidi , je mets le potage ou bouillon Dans des boites en plastic, plus facile a demouler et a rechauffer  si on oublie de le degongeler 

0

Bien sur qu'il est possible de congéler une soupe quelle qu'elle soit. Il suffit de cuire les légumes avec un minimum d'eau et de laisser refroidir avant de placer dans un récipient fermé et pouvant supporter le froid (genre tupperwear). Pour l'utiliser, passer le récipient sous l'eau chaude pour le "décoller", et placer le bloc congelé dans une casserole contenant un peu d'eau préalablement chauffée.Rectifierl'assaisonnement, éventuellement ajouter une garniture avant de servir.

0

je le fais depuis des années et j'ai toujours une portion au congélateur.Il suffit de remplir des boites (rondes) en plastique et de les placer au con gélateur lorsqu"elles ont refrondi.

Le gout ne change pas.

0

Bonjour, je congèle depuis des années. Comme demandé voici quelques petits trucs constatés au fur et à mesure : 1) ne pas trop assaisonner, 2) ne pas cuire aussi longtemps que pour une consommation immédiate, 3) ne pas mettre d'à côté (crème fraiche, lait, gruyère, etc ..). 4) Je conditionne dans des bacs à glace de 1l (2 à 3 parts) et dans des bacs à margarine (1 part), pas de découpage ni de risque d'éclats. 5) Je démoule dans une casserole et réchauffe doucement. 6) Ensuite je mixe si besoin (séparation eau/légumes) et j'ajoute tout ou partie des ingrédients cités plus haut selon les goûts. En gros, faire une soupe basique et l'améliorer au dernier moment

0

bonjour,

 

Bien sûr que l'on peut congeler la soupe maison !

Pour ma part je la congèle dans les bouteilles d'eau vide ou dans de pots à yaourts !

0

Je trouve que la soupe congelée n'a plus le même gout. Elle est "mouillée"....

0

Pas d'accord !  Tout dépend de la façon dont vous cuisinez vos légumes.  Pour ma part, je fais rissoler un oignon dans un peu de beurre, auquel j'ajoute les légumes découpés en dés (y compris les pdt). Mouiller avec un peu d'eau, ajouter un bouquet garni et laisser mijoter quelques minutes. Laisser refroidir et placer vos légumes sans les mixer, dans des récipients qui peuvent supporter la congélation, genre Tupperweare 1 l avec couvercle. Pour démouler, il suffit de placer celui-ci à l'envers sous un jet d'eau chaude. Attention : pas d'épices avant la congélation, vous les ajouterez à l'utilisation + garniture (persil- champignons - crème fraîche etc ...)

0

moi je la mets dans des bouteilles de lait d' un litre  à gros goulot

je laisse environ 5 cm et je ne mets pas le couvercle de suite

pour la décongélation je met la bouteille dans une bassine d' eau tiède et si je suis  pressé j' ouvre la bouteiile au couteau pour mettre le bloc congelé en casserole

0
Mimidambert
14 oct. 2019 à 16:58

Oui, ça se congèle très bien. Je la mets dans un bocal en verre, type pot de confiture. 

0

Bonjour,

Oui vous pouvez congeler la soupe maison ... moi je la mets dans les pots à confiture et je les dépose dans le congélateur.

 

0