Comment congeler des tomates du jardin ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 20 déc. 2022 à 16:38
 Violette - 16 juil. 2020 à 12:44

Bonjour,
Comment congeler les tomates du jardin ?
J'ai beaucoup de tomates dans mon jardin et je ne sais pas quoi en faire.
Merci d'avance

A voir également:

61 réponses

Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 14:29
onjou, tu peux les faire cuire,les passer au mixeur,les mettre dans des bocaux,et lecongeler,quand tu les sort du congèle,tu égoutes,tu mets des herbes,celles que tu aimes,et tu prépares ta sauce,pour du riz,des pates,poissons et viandes en sauces. à +
3
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 15:39
il faut se mettre en memoire le principe de la conservation par la congelation l'empechement de la proliferation microbienne par une temperature negative ce qui a pour effet de transformer l eau en glace. Ces cristaux de glace brisent les cellules en congelant par une augmentation de volume . En principe plus le legume est gorge d'eau plus il a des chances de se transformer en puree lors de sa décongélation (qu elle soit rapide ou lente). De ce fait toutesles reponses conseillant de transformer ces tomatesen puree ou coulis sont les meilleurs conseils par contre il nest pas evident de congeler des tomates farcies (par exemple) il y a toutefois des principes a respecter si l on veut congeler des tomates farcies le principe est de les egoutter fortement pour enlever le maximum d eau d ajouter a la farce de la semoule (couscous) ou du riz qui auront pour mission de pomper l eau lors du rechauffement du plat mais je le repete ce n est pas une merveille avez vous songe a congeler ces tomates cuisinees en gaspacho, gratin de lasagnes, voir meme en smoothies (jus de tomates fraises avec un soupcon de basilic) j arrete car un cuisinier c est toujours trop bavard bon appetit a tous jacques
2
je trouve ceci très intéressant et complet comme réponse je vous en remercie
0
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 22:49
Pour congeler les tomates, laver, sécher et les congeler entières!!! c'est pas plus difficile!!! Ayant travaillé dans la culture des tomates....... Pour les cuisiner ensuite, tu les passes sous l'eau froide et la peau s'enlève très rapidement!! Bien amicalement Alice Carette
2
Je les lave et enlève la queue , coupe en deux et je les cuit j enlevé pas mal d'eau . Je les passe au moulin à légumes et je les mets dans des boîtes congélateurs . Pur goût de la tomate
2

en coupant, c'est plus difficile en incisant la peau et plus de perte tomate.

Je mets tomates entières, croix : plongées dans l'eau chaude et des conmmencement cuisson, je les mets dans l'eau froide.

Ainsi possible : potage, sauce, etc 

Bon appétit.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 août 2009 à 14:58
Faire du couli ou purée de tomate pour la soupe, sauce, fond de pizza;.. comme indiqué précemment. Sinon faire des tomates farcies cuites au four prêtes à consommer et en faire des barquettes direction congel.
1
Utilisateur anonyme
8 août 2009 à 17:27
Bonjour pour ma part je parle des petites tomates cerises , je les lave , je les sêche bien et direct dans un sac congélation . Je les ressort au compte goutte en hiver elles ne se collent pas ensemble et elles ont le gout quelles avaient en été. Par contre je précise que je les sors du congélateur pour aller direct dans la casserole Je ne les décongéle pas avant.
1
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 10:14
Pour congeler des tomates, je les coupe en gros quartiers si elles sont grosses ou je les laisse entiéres et après je m'en sers pour faire de la soupe. Je les mets directement en même temps que les autres légumes. C'est parfait
1
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 12:41
Pour congeler mes tomates , je les mixe comme la sauce tomate , je partage ma sauce , je mélange plusieurs parfums , basilic , cumin , coriandre etc...., je laisse refroidir , ensuite je transverse dans des poches à glaçons et je congèle , et je sors fur et à mesure du besoin.
1
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 15:47
pour les tomates farcies j'ai un truc vider les tomates les mettre la tête en bas sur une grille de four les place aux congel et après les déposer en sachet elles reste bien rondes
1
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 17:59
les laver les secher et les mettre dans un sac congelation c'est tout
1
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 21:12
les couper en tranches de 3 cm ou a moitié placer les tranches de tomates sur une plaque mettre le tout a congeler le lendemain prendre les tranches de tomates congelees et les mettre dans des sachets de congelation. Pour faire des tomates a la provencales ou des tartes a la tomate l'hiver.super!!!!
1
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 22:52
Bonjour! les laver et les faire congeler sur un plateau sans qu elle soient les unes contre les autres, puis 24h après, mettez les ds un sac de congélation, ainsi vs pourrez en décongeler que 2 ou 3 si vs voulez, elles ne seront pas gelée entre elles!
1
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 04:24
moi je lave les tomates, je les partage en deux et je les mets sur une plaque bien à plat dans le congélateur. Le lendemain, je les mets dans un sac en plastique et ainsi l'hiver je peux faire des tomates farcies ou à la provençale. C bien meilleur ainsi, que déjà cuisiné. Bon appétit !
1
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 16:35
chez nous on les cogelent directe dans des sacs au congelateur.Aprés on s'en sert pour des souppes ou des coulis pendant l'hiver
1
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 16:49
Je les pèle et ensuite je les mets dans un sac congélation du commerce avant de les mettre dans le bac du congélateur et le tour est joué ...
1
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 09:00
Bonjour ,pour les tomates du jardin on peut les laver,les essuier et les mettre directement en sachet,et au congélateur,elles pourront servir pour les potages ou pour une sauce avec roti de viande ou de poisson,on décongèle le nombre voulu.On peut aussi faire du coulis le mettre en verre en carton,couvrir d'un film plastique fixé par un élastique ,congeler le coulis il servira pour les sauces,les pizzas....
1
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 09:22
Bonjour, moi je congèle mes tomates entiere je les lave les met dans un torchon pour enlever l'eau et les met dans un sac en vrac dans le congele, ces tomates l'hiver servent soit a accompagner une viande ou faire la soupe en aucun cas autre chose et dans le sac elles ne collent pas entre elles. ou alors faire des tomates facie les faire cuire et les mettre dans des boites par 2 ou troisd ou plus suivant combien tu es dans la famille.
1
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 09:23
Bonjour, Vous pouvez trés facilement congeler les tomates du jardin! Plusieurs possibilités s'offrent à vous,mettre les tomates en sachets,faire de la sauce tomate et mettre la sauce dans des bacs a glaçons,tomates farcies cuites ou crues, bref la tomate fait bon menage avec la congelation et l'hiver vous pouvez vous en servir au gré de vos envies autour d'un roti,en pizza,tarte,soupe etc................. bon appetit cet hiver avec les delicieuses tomates du jardin
1
Utilisateur anonyme
14 août 2009 à 21:19
Je congèle les tomates de mon jardin de plusieurs manières : après les avoir lavées et séchées, directement dans un sac - (je les ressors l'hiver pour des osso-bucco ou autres préparations comme des fraiches)- ou farcies crues -(au four l'hiver après décongélation) - ou farcies cuites -( alors simplement réchauffées au micro-ondes après décongélation)
1
Je les vide, je pose une boule d'aluminium dedans pour qu'elles ne se déforment pas et je les congèle sur un plateau avant de les mettre en sac ! Ensuite il n'y a juste qu'à les sortir et les farcir. Avec ce que j'ai retiré de la tomate je fais un coulis que je congèle dans des bouteilles de lait ou de crème fraiche vide (0.5 ou 1 litre)
1