Charlotte : ma crème fraiche ne monte pas [Résolu]

CHANTAL - 16 févr. 2007 à 18:27 - Dernière réponse : Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention
- 4 nov. 2012 à 11:17
je ne réussis jamais à faire une charlotte car la crème fraiche ne monte pas en chantilly. Y a t-il une astuce pour la réussir ?
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
+11
Utile
Mettre au réfrigérateur la crème fleurette au moins 90 minutes avant de fouetter ou prendre des glacons, les faire fondre d'au moins la moitié et les mettre au fond du récipient avant de fouetter.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de angie
+4
Utile
Comme vous je ne montais jamais une chantilly jusqu'au jour où ayant acheté de la crème fraîche épaisse et pas UHT, j'ai réussi sans problème. Je commence doucement au fouet à main à battre la crème très froide dans un saladier que j'ai pris soin de mettre 1/2 h au congélateur, puis j'accélère la cadence, lorsque la crème se creuse sous le fouet et forme un bec au bout, j'ajoute 50 g de sucre glace pour 20 cl de crème. Attention à partir de ce moment, la chantilly peut virer au beurre, si cela arrive ajoutez de l'extrait de café vous aurez un genre de crème moka. Pour plus de tenue de la chantilly, en même temps que le sucre, j'ajoute un sachet de ''crème fixe'' de vahiné.
Commenter la réponse de claudine
+4
Utile
C'est le vrai secret de la crème chantilly. Elle monte très bien avec de la crème fleurette (crème liquide à 35% de matières grasses, désolée !), et non de la crème épaisse. On la trouve en petites briques ou en bouteilles UHT au rayon des laits en général.
Commenter la réponse de manu
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 4 nov. 2012 à 11:17
+4
Utile
Il faut tout simplement utiliser de la crème fleurette pour faire une chantilly ... Et non de la crème épaisse.
Mettez votre cul de poule au congélateur, la crème au réfrigérateur, puis les sortir juste avant de commencer à fouetter au fouet électrique en augmentant la puissance au fur et à mesure.
Commenter la réponse de Morwen
+3
Utile
1
Bonjour, moi non plus, elle ne se transforme pas en chantilly, mais en beurre. Je veux bien aussi une astuce, merci.
moi non plus, je ne peut pas faire ni creme fouetté, ni sucre a la creme dure ou liquide et jai la bonne technique c'est moi qui l'ai montrer a mes filles. c'est quoi mon probleme. La creme bien monter. ferme , je la met au frigo et quand je la ressort elle est comme quand je l'ai acheter, le sucre a la creme dur quand je le ressort du frigo est liquide et le sucre a la creme liquide lui fait des mottons ...
Commenter la réponse de françoise
françoise - 20 mars 2007 à 21:58
+2
Utile
Ah oui Claudine. La crème sur le lait frais ! Mais on ne trouve plus. A l'époque je mangeais toute la crème et impossible de faire de la chantilly, il n'y avait plus de crème ! J'ai la chance de trouver du vrai lait pour faire mon fromage blanc. Mais je mange toute la crème. Je ne peux pas faire de chantilly, c'est pour ça que je la rate tout le temps, merci j'ai compris, mais vive la gourmandise !
Commenter la réponse de françoise
+2
Utile
Et votre recette est d'ailleurs très précise. De plus, merci pour le coup du "moka".
Commenter la réponse de manu
+1
Utile
Si vous avez un fouet électrique de bonne puissance, je suis d'accord, mais avant que le UHT n'arrive, il n'y avait que la bonne vieille crème qu'on prenait sur la surface du pot à lait, et je peux vous dire qu'au goût, y'a pas photo !
Commenter la réponse de claudine