Ma crème fouettée ne monte plus

Résolu
FleurBlanche - 16 sept. 2018 à 22:43
 Utilisateur anonyme - 17 sept. 2018 à 18:56

Bonjour,

Je n'ai jamais ratée ma crème fouettée mais là, impossible d'en réussir une seule malgré le fait que je mette tout au congélateur avant et que j'utilise de la crème entière. J'ai même essayé le chantifix en désespoir de cause mais elle fini toujours par tourner quoi qu'il arrive. Je ne comprend pas pourquoi et je ne sais plus quoi faire...

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 sept. 2018 à 10:25

Bonjour,

 

Avez-vous suivi cette méthode:

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/astuces-termes-et-tours-de-main/1195640-comment-faire-et-reussir-une-chantilly-maison/ ?

Pour ma part, je n'ai jamais raté la chantilly. La crème se trouve dans le frigo jusqu'au moment de l'utilisation, ainsi que le bol, les batteurs ou le fouet.

Ecoutez ces conseils:

https://parlercuisine.com/podcast/episode-7-la-creme-fraiche-battue-fouettee-et-chantilly

 

Quelle est l'erreur que vous avez faite ?

0
FleurBlanche
17 sept. 2018 à 12:50

Je n'ai pas essayé en mettant mon bol en inox dans un autre avec des glaçons

Je soupçonne qu'il fasse trop chaud (30°c et le four allumé) mais dans ces conditions elle aurait du monter avec le chantifix :/

0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2018 à 15:29

Si vous avez écouté les conseils donnés dans le second lien que je vous ai transmis, le fait que votre crème ait tourné (a donné du beurre), vient du fait que vous l'aviez fouettée trop rapidement et ce, dès le départ.

 

Pour réussir la crème fouettée et la chantilly, il est nécessaire de fouetter doucement les molécules de gras avec de l'air, cela donne à votre crème de nombreuses et fines bulles d'air.

Si vous fouettez trop rapidement, les globules de gras s'agglutineront à cause de bulles d'air trop grandes et peu nombreuses. Votre crème donne du beurre. C'est ce qui vous est arrivé. Le chantifix n'a pas pu remplir son objectif.

 

Des conseils vous sont donnés pour utiliser ce beurre que vous avez obtenu et savoir comment procéder (c'est dit et expliqué dans le second lien).

 

Vingt ans plus tôt, la composition du stabilisateur chantifix était différente. De nos jours, il est à base d'extrait d'algues rouges

Il est dit que cela vous évite le surfouettage, donne de la viscosité et prolonge la conservation. Mais tout n'est pas dit et les proportions dans la composition ne sont pas données.

 

 

1
FleurBlanche
17 sept. 2018 à 18:24

Ma vitesse de fouettage était bonne, j'ai réessayé aujourd'hui avec de la crème de marque (je prenais la marque distributeur) et ça a tout de suite marché, on m'a dit que les autres marques ont tendance à écrire 30% mais que le pourcentage réel est en fait plus bas et la crème 35% est difficile à trouver !

En mettant en plus de ça mon saladier en inox dans un plus grand contenant des glaçons ça a tout de suite fonctionné :)

Elle ne tournait pas parce que je fouettais trop vite mais trop longtemps par acharnement mal placé :/

0
FleurBlanche
17 sept. 2018 à 18:25

Merci beaucoup pour ces liens et ces conseils :)

0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2018 à 18:56

Contente que vous ayez fait un autre test. 

0