Faire une chantilly avec de la crème légère

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 8 déc. 2021 à 17:10
 Cm - 11 août 2015 à 15:00

Bonjour,

Est-il possible de réaliser une chantilly "light" avec de la crème à 15% (voire moins), en utilisant par exemple un siphon ? Merci de ma faire part de vos expériences !

 

A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 13:45
Eh non ! Car la crème allégée contient des additifs qui ne sont pas des produits laitiers ! Comme des épaississants , par exemple , mais si on n'a pas la curiosité de lire la composition -écrite en tout petit...- sur les pots , on se fait avoir ! Cela devrait-il d'ailleurs s'appeler de la crème ?
228
beatrice viallon Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 4
27 mai 2012 à 17:57
je me suis fait avoir une fois ma chantilly ne montait pas car ma creme etait une creme bon marché et meme pas light alors maintenant pour une bonne chantilly une bonne creme entiere de bonne marque
4
Marie-Annie44
27 mai 2012 à 20:30
Et bien non, on ne peut pas utiliser une crème fraîche light pour faire de la chantilly. Il faut au contraire prendre de la crème 30 % m.g. minimum
4
Et bien... oui! Perso, je fais ma chantilly avec de la crème liquide à 18%.
Par contre, je vais être honnête: la texture n'est pas serrée et ferme comme une chantilly traditionnelle. C'est beaucoup plus mousseux et léger, mais la tenue est bonne. Un peu comme une meringue italienne, mais en plus aérien. Perso, j'adore cette fausse chantilly, je la préfère par rapport à la vraie, beaucoup plus grasse et écoeurante. Je ne la fais pas ainsi parce que je fais attention à ma ligne, mais uniquement parce que je l'adore!
Je mets mon saladier, mon fouet et ma crème au frigo au moins 1/2h avant.
Ensuite, je bats à la main, rapidement et en soulevant bien pour que l'air s'incorpore.
Je mets environ 20mn pour la faire monter.
Elle peut se conserver quelques heures au frigo sans redescendre.
Je m'en sers partout à la place de la chantilly. Chez moi, tout le monde en est fan. L'inconvénient, c'est qu'on m'en réclame tout le temps! J'en ai même fait parfumée à la vanille, et je l'ai congelée pendant 3h. Ça m'a fait une glace délicieuse!
3