Par quoi de moins gras remplacer le mascarpone ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 23 oct. 2010 à 08:32 - Dernière réponse :  Nanette
- 26 mars 2018 à 11:39
Bonjour,

Je trouve le mascarpone beaucoup trop gras. Par quoi me conseilleriez vous de le remplacer ?

Merci
Afficher la suite 

35 réponses

Répondre au sujet
+92
Utile
4
Bonjour,

Le mascarpone n'est pas à proprement parler un fromage : il est fabriqué à partir de crème. pour un résultat proche et moins gras, vous pouvez utiliser un mélange de fromage blanc et crème fraîche allégée.
cookiesfraise - 21 oct. 2012 à 14:36
Petits plats en équilibre

==> le chef propose 1/2 fromage blanc + 1/2 crème fraiche light
Ploufinette 19 Messages postés mercredi 3 avril 2013Date d'inscription 12 mai 2013 Dernière intervention - 24 avril 2013 à 17:24
Coucou
juste un essai,contente de voir cette question résolue.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+9
Utile
Bonjour! Il m'arrive de remplacer le mascarpone par du fromage Philadelphia.
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 14:21
+5
Utile
6
De la ricotta!!!!!!!!!
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 13:24
De la ricotta c'est beaucoup moins gras mais c'est plus doux que le fromage blanc classique.
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 14:13
ricotta itou ! moins gras en revanche pas tout à fait la même texture mais bon quand même !
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2010 à 08:09
De la ricotta, du fromage blanc faisselle 0%, ou pourquoi pas du yaourt !
Utilisateur anonyme - 1 nov. 2010 à 11:40
Je remplace le mascarpone par des petits suisses (non sucrés, les recettes contiennent déjà du sucre) que parfois je mêle à un peu de ricotta. L'avantage c'est que ça existe en 0% et que c'est onctueux!
Par de la ricotta et beaucoup moins gras
+5
Utile
par de la creème fraiche semi épaisse à 3 pour cent de matière grasse
+4
Utile
Par du St Moret qui a la même consistance que le Mascarpone, on le trouve au rayon fromage frais en boite.
HECTOR WERNER 2 Messages postés dimanche 20 janvier 2013Date d'inscription 10 mai 2013 Dernière intervention - 10 mai 2013 à 13:10
+4
Utile
Au risque de vous décevoir , moi , cuisinier retraité , je dois vous dire que je n'ai JAMAIS trouvé un succédané : faites des économies calories ailleurs , et vive le mascarpone . N.B. j'ai des amis , cuisiniers ou non , qui ont essayé de le remplacer même par du fromage blanc (écrémé ou non!!) + de la crème fraiche , résultat : NUL .
En plus d'être cuisinier , je suis ancien prof de chimie ; je n'y comprends rien , sauf que c'est un secret de fabrication .
Commenter la réponse de HECTOR WERNER
+3
Utile
pour ma part je trouve le mascarpone un peu trop gras donc j'utilise souvent du petit suisse car c'est plus hydrique que le fromage blanc et plus lisse que de la faisselle.
+3
Utile
14
je ne comprends pas que l'on choisisse des recettes avec
du mascarpone et que ,l'on se plaigne que ce soit trop gras !
alors dans ces cas là, faites d'autres recettes!!!!
un fromage blanc a 0/° n'aura jamais la saveur et l'onctuosité d'un mascarpone
parlez en aux grands chefs ! c'est la même chose que pour celles qui veulent faire de la chantilly ou du caramel avec de la crème allégée!!
alors on fait le régime ou on ne le fait pas! mais ne détériorez pas la bonne cuisine française !!!!!!!!!!!!!
Hihi! Moi je suis au fond du bush Australien! Supermarché à 100km mais on trouve du philadelphia, de la ricotta, de la crème etc... En Australie il y a plein d'Italiens! Grâce à eux on mange bien...
Et moi je ne comprends pas que l on soit aussi fermée que toi !
+1 pour toi merlette, le sujet de la discussion n'est pas comment remplacer le mascapone par autre chose parce que je suis allergique ou parce que je n'en trouve pas, mais comment remplacer le mascapone par autre chose pour avoir quelque chose de moins gras. Dans ce cas là manges en moins mais du bon fait avec des vrais produits. :)
J'ai 65 ans et j'évite de boucher mes artères. Est-ce que je dois tracer une croix sur des recettes que j'aime ???? J'adapte. Dans le cas du cholestérol il faut bien essayer de le diminuer aux maximum. Ce n'est pas de réduire les portions. Il est important de ne pas porter de jugement sans avoir pensé un peu aux autres. Bonne journée à tous

Exactement d'accord avec vous Jos. Merlette est d'un désagréable.

Un peu de positivité dans la vie. Comment voulez-vous que le monde tourne bien avec des réflexions aussi égoïste que les votres !

Merlette me fait penser à Mercotte qui critique toujours négativement !

Moi, je fais avec petit suisse à 0% qui sont très compact et spéculoos, c'est délicieux et très léger.

Commenter la réponse de merlette
HECTOR WERNER 2 Messages postés dimanche 20 janvier 2013Date d'inscription 10 mai 2013 Dernière intervention - 10 mai 2013 à 13:21
+1
Utile
Attention! pour ceux qui ne veulent pas de produits issus du porc , la plupart du temps , dans les aliments allégés , on utilise de la gélatine obtenue très souvent à partir de squelettes et cartilages du ...porc ! ou de veaux ou de poissons ......
Commenter la réponse de HECTOR WERNER
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 15:38
0
Utile
Je remplace le mascarpone dans les charlottes par des gervitas sucrés (ou mousses de fromage blanc )