Par quoi remplacer le mascarpone ? [Résolu]

louiza - 7 avril 2007 à 11:53 - Dernière réponse :  F
- 3 août 2018 à 12:23
Bonjour,

qu'est-ce que le mascarpone et par quoi le remplace-t-on ?

Merci à vous.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
60
Merci
Bonjour,

Je remplace le mascarpone par du fromage blanc que je mélange à de la crème fraîche épaisse.
Une fois préparé, dans un tiramisu ou avec des fruits, la différence ne se sent pas.

Merci chantal 60

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 937 internautes ce mois-ci

Pour un tiramisu si on veut remplacé la mascarpone par du fromage blanc et de crème fraîche.Qu'elle sont les quantité.
Commenter la réponse de chantal
8
Merci
Bonjour,

Le mascarpone est un fromage italien à pâte molle, on s'en sert pour faire des entremets, gâteaux ou autres desserts à base de lait.

Il y a sur le site de L'Internaute d'excellentes recettes qui utilisent le mascarpone.

Au supermarché, vous le trouverez dans le rayon crémerie à côté des fromages à pâte molle, comme la Vache qui rit, le Cheddar...
Commenter la réponse de CLAUDINE
5
Merci
Bonjour,

Le mascarpone est un fromage italien, utilisé en général pour les entremets (tiramisu).
Il est très gras (environ 82% de matière grasse).

On peut le remplacer par du fromage blanc 0% battu pour le rendre onctueux.

Moi j'ajoute 2 feuilles de gélatine (préalablement ramollie dans l'eau tiède) pour qu'il ait de la tenue lors de ma réalisation : un tiramisu de régime !
Pour que votre tiramisu soit onctueux, ne pas mettre les feuilles de gélatine dans le fromage blanc ou la crème fraîche allégée, mais dans le mélange oeufs, sucre et alcool.
Commenter la réponse de fabienne
1
Merci

Bonjour

C'est idiot de remplacer le mascarpone par de le crème fraîche. 

En effet le mascarpone est beaucoup moins grasse. Et c est l'inverse qu'il faut faire remplacer la crème fraîche par le mascarpone. 

La ricotta peut aussi être une autre alternative. A la différence du mascarpone n'est pas onctueux.

Commenter la réponse de F
0
Merci
Bonjour,

Idéalement, on peut le remplacer par de la crème fraîche entière (celle en bocal de verre vendue au rayon crémerie, prendre celle dont le taux de gras est le plus élevé).

Il ne faut pas oublier que le mascarpone est hyper gras au départ, si on veut un tiramisu qui se tient, il ne faut pas utiliser de la crème allègée ou alors effectivement mettre de la gélatine, mais ce n'est vraiment pas aussi bon, ça manque franchement d'onctuosité. Je préfère me priver de tiramisu que d'en manger un allégé et pourtant je suis très regardante sur les calories en général !
Commenter la réponse de Nathalie