Comment faire des conserves de poire sans stérilisateur ? [Résolu]

Signaler
-
 Fat -
bonjour, j'ai plein de poires, je ferai bien des conserves au sirop, mas je suis allé voir sur le net, il n'y a que des recettes avec un chaudron spécial, thermometre et autres trucs que je n'ai pas ds ma cuisine (et pas l'intention d'acheter!). Si qqn connait une recette "barbare" avec juste ma cocotte minute, ça me ferait plaisir!!! merci d'avance!
A voir également:

5 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 23 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2013
34
Bonjour, mettre les fruits dans le bocal, tasser sans presser, couvrir du sirop léger refroidi (600 g de sucre/l d'eau). Emplir à 2 cm du bord, LAISSER REPOSER 3 h. Déposer les bocaux dans la cocotte et les isoler les uns des autres avec un linge. Remplir la cocotte au 2/3 de sa hauteur avant de stériliser 11 minutes à partir de la rotation de la soupape en autocuiseur. Laisser refroidir dans l'autocuiseur. Le mieux c'est de faire ça le soir pour laisser refroidir la nuit. Bon courage et bonne dégustation
merci!!!!!!!!!!

merci

on va se régaler!

Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 24 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013
3
Je fais souvent des conserves à la cocote minute .Il faut pouvoir mettre les bocaux (avec caoutchouc pour bien étancher) debout dans la cocote. Je mets mes fruits dans le bocal, pelés et coupés en quartier. je tasse car ça réduit beaucoup, si les fruits sont juteux, cerises, prunes, poires mures..., je ferme sans rien ajouter, sinon, je mets un demi verre d'eau pour un bocal d'1l. Je cuis 10mn à partir du chuintement de la soupape. A feu moyen.
Bon soir ,
J'ai aussi fait des poires au sirop ,il y a 2 ans et elles sont toujours aussi bonnes .
3/4 litre d'eau et 350 grammes de sucre en poudre , faire bouillir . Ajouter les poires (épluchées , coupées en quatre et enlever les pépins). Une fois cuites , les mettre dans des pots genre "Bonne maman" ( fruits et jus) fermer à chaud et retourner les pots . Les ranger dans un endroit frais , une fois refroidis. Elles se conservent très bien .
Bon courage
c'est tres simple, je fais comme ça avec tous les fruits.
eplucher les poires, couper en 4, les faire cuire avec un peu d'eau et un peu de sucre.lorsqu'elles sont cuites, les mettre bouillantes avec le jus dans des pots style "bonne maman". bien fermer, les retourner, et attendre qu'ils refroidissent. ranger dans un endroit frais si possible. je garde mes conserves parfois 2 ans, et elles sont tres bonnes. bon courage.
Mela

Merci beaucoup cela me va je m'y mets de suite et vous tiendrai au courant à bientôt

 

Bonsoir,

pas de paniqur Nanelor, il est possible de faire des conserves même sans le fameux "stérélisateur"...

il faut seulement avoir une casserole ou cocotte adaptée au boacl à stéréliser qui permette à celui-ci de se tenir debout et d'avoir encore de la place au dessus (environ 10 cm) pour l'eau qui doit le recouvrir !

Tout dépend donc de la taille du bocal à stéréliser, une casserole peut suffire...
par contre veillez bien à "caler" avec des torchons par exemple les bocaux afin qu'ils ne se renversent ou s'entrechoquent pas au moment de l'ébullition.
Les temps de stérélisation sont accessibles sur les sites internet de recettes de cuisine..

Pour ma part, j'aurai tendance à faire au plus simple pour la préparation afin de pouvoir les utiliser ensuite pour différentes recettes, donc au naturel. Vous pourrez ensuite les cuisiner sur des tartes, des poires au sirop ou belle hélène pour les gourmand(e)s, à la poele pour accompagner des gibiers, en morceaux pour des salades de fruits....

Bonne cuisine !