Des mirabelles en bocaux qui remontent...

- - Dernière réponse :  Nicole Annie - 22 août 2009 à 23:31
Bonjour, Je suis nouvelle sur le site, et déjà je viens vous demander votre aide. J'ai fait des bocaux de mirabelles et celles-ci sont remontées hors du sirop. J'ai tout d'abord mis des mirabelles entières bien tassées, puis 3 cuillères de sucre et j'ai rempli le bocal d'eau jusqu'à 0,5 cm du bord. Après stérilisation, 30 minutes à 90°C, les mirabelles sont remontées, elles sortent du sirop d'environ 2 cm, et en bas du bocal, il n'y a que du sirop sur environ 5 cm. Mes bocaux sont-ils bons, est ce que je peux les garder ? Qui peut me dire où est mon ereur ? Merci d'avance.
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
Les bocaux sont consommables du moment où, comme dit René, on entends le "pschitt" en tirant la languette. Pour les mirabelles, parfois le dessus est un peu noir, c'est uniquement une question esthétique, on l'enlève et on fait des tartes délicieuses ! Votre recette me paraît bien... Bon courage.

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5517 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Hélène
3
Merci
Bonjour, je viens de stériliser des mirabelles et en sortant certains bocaux de l'eau j'entendais de l'air sortir ; je pense que ce n'est pas normal ? A a t-il un moyen de vérifier que la stérilisation est réussie ? Merci.
Commenter la réponse de veronique
2
Merci
Je remplis les bocaux de mirabelles la veille et j'ajoute 2 cuillères à soupe de sucre pour un bocal d'1 litre, plus 2 cuillères à soupe d'alcool de fruits ou de goutte maison. Je laisse macérer toute la nuit. Le lendemain, je stérilise 45 minutes à partir de l'ébullition, puis je retire les bocaux et les retourne jusqu'à complet refroidissement. Je sers mes mirabelles sur un sorbet à la mirabelle. Grâce à l'alcool, les mirabelles ne noircissent pas.
Commenter la réponse de Nicole Annie
1
Merci
Pour les bocaux de fruits pas besoin d'eau dans le bocal. Des fruits jusqu'au trait, 3 cuillères a soupe de sucre et en avant pour la stérilisation. Le test pour savoir si c'est réussi : seul votre palais peut le dire !
Commenter la réponse de véronique
1
Merci
Cela peut arriver. Il ne faut surtout pas l'ouvrir. Il suffit de renverser le bocal, de bien appuyer dessus, et de ne plus y toucher jusqu'à complet refroidissement. Le lendemain, vérifier que le bocal est fermé hermétiquement. Sinon, il faudra recommencer la stérilisation !
Commenter la réponse de Nicole Annie
0
Merci
Pour les fruits, ma mère ne mettait qu'un tout petit peu d'eau, peu de sucre et les fruits en rendaient beaucoup. Si les mirabelles noircissent, on peut retourner les bocaux pour qu'elles trempent dans le sirop à leur tour et les ranger à l'obscurité. Bonnes conserves !
Commenter la réponse de Michèle
0
Merci
Normalement les mirabelles, je les mets sans sucre et sans eau, je les prépare la veille, ferme le bocal, et le lendemain je fais cuire jusqu'a 80°C ou 90°C suivant le modèle de stérilisation. Une fois la cuisson finie je retoune les pots jusqu'à refroidissement (donc tête en bas). Elles restent donc doreés, pas de noire.
Commenter la réponse de edith
0
Merci
Stérilisation à 90°C ça veut dire quoi exactement ? Merci.
Commenter la réponse de Dominique
0
Merci
Pour ne pas surveiller la température de l'eau qui sert à stériliser, il suffit de se souvenir que la température de l'ébullition est à 100°C. Moi, à 100°C, je laisse 15 à 20 minutes, j'arrête et je laisse mes bocaux refroidir dans l'eau avant de les sortir. En faisant de cette manière, je n'ai jamais eu de problème.
0
Merci
Bonjour, retournez les pots ceci évite aux joints de sécher et les fruits vont tremper.
Commenter la réponse de Gérard
0
Merci
J'ai fait comme vous avez dit mais le souci, je ne sais pas si c'est normal mais j'ai que du jus jusqu'à la moitié de mon bocal et le reste de la mirabelle ne trempe pas dedans, mais mes bocaux sont tous pris, vont-elles se garder ? Merci.
Commenter la réponse de Angélique
0
Merci
Pas de problème, elles sont réussies.
0
Merci
Est il nécessaire de dénoyauter les mirabelles avant stérilisation ? Merci.
Commenter la réponse de veronique
0
Merci
Non, je ne les dénoyautées que pour la compote ou confiture.
Commenter la réponse de edith