Comment congeler des mirabelles sans qu'elles ne tournent ? [Résolu]

Signaler
-
 Lili -
J'en ai mis entières après les avoir lavées (car pas le temps de les mettre en bocaux) et elles sont infectes : marron foncé et goût de fermentation !

9 réponses


Pour congeler des fruits, il faut d'abord bien les sécher avant. Quand j'en congèle, je ne cherche pas à les manger crus tel quel... Je fais plutôt des clafoutis. Notamment avec les cerises, ça marche très bien. Je trouve étonnant que tes mirabelles n'aient pas supporter la congèlation. Un problème a dû survenir pendant la congèlation (coupure électrique ou autre) car les fruits se congelent très bien habituellement. Il faut rééssayer!
mes mirabelles non pas tenue la congélation non plus et je n aie pas eu de coupure de courant elle sont devenue noir. sauf , mes abricots. il sont resté intacte meme après deux ans alors quoi faire pour quelle noircisse pas!!!! merci de me répondre
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 29 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2015
7
Bonsoir
Elles doivent être très fraîches les laver, les sécher et les mettre dans un sac congélation avec du sucre en poudre et bien secouer pour les enrobées faire attention de ne pas les consommer trop tard !!
Vérifier le temps de conservation des fruits
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2013
7
je les mets au congélateur entières lavées séchées..

peut être étaient-elles trop mouillées ?? vous pouvez les citronner avant de les mettre à plat , coupées en deux, sur une plaque.Quand elles sont dures, je les entasse dans un sachet. ça prend moins de place au congel. Je les dispose congelées sur ma pâte à tarte et enfourne tout de suite dans le four pour faire cuire. C'st comme si votre tarte était faite avec des mirabelles fraîches. Un desser qui va bien aussi avec des mirabelles congelées : vous les mettez à chauffer dans une casserole (ou au micro ondes) vous mettez une (ou deux) boule de glace vanille dans une coupelle et vous coulez dessus les mirablles très chaudes. Vous servez de suite. ça fait une chaud-froid délicieux. t pour les plus grands, une cuillerée d'eau de vie de mirabelle finira la délicatesse du dessert.

Mieux 

Cuire les mirabelles coupes en 2 denoyautees dans une poele avec 20 gr de beurre et 1 bonne cuillerée a souoe de sucre pour une bonne vingtaine de fruits.

Les mirabelles doivent s effondrer un peu mais pas se transformer en confiture. 

Une boule vanille  un peu de chantilly et une part de tarte mirabelles. ..

Pour ma part, je ne les lave pas je les essuie tout simplement et je les dénoyautes et les congèle sur plateau pour pas quelle se colle entre elle et les met en poche. Je les utilise pour les clafoutis, tarte ou bien je fais de la confiture. Elles n'ont jamais noircies et voila des années que j'utilise cette méthode. Un régal

Bonjour, En ce qui concerne la congélation, pas grand-chose à ajouter aux réponses déja fournies. Dénoyauter, couper en deux, etc... La couleur brune provient souvent d'une décongélation à l'air libre (ça m'est arrivé !) Pour ma part, je les décongèle dans l'eau froide avant de les utiliser en clafoutis, tarte ou confiture. JP Souteyrand

Comme tous les petits fruits, il faut les laver, les sécher et les congeler à plat, sur un plateau (qu'ils soient dénoyautés ou pas). Quand ils sont gelés, les mettre ensemble dans des sacs congélation ou des boites.

Pour éviter que les mirabelles noircissent, il faut congeler à -24° . il faut qu'elles soient dénoyautées et congelées à plat. Les mettre en sachet une fois congelées.

Quand vous les utilisez, mettre sur le fond de tarte, de la poudre d'amandes ou autre, moi je mets du tapioca, j'alligne les fruits congelés sur la tarte et cuits à 220° pour une pâte brisée. Je sucre une fois sortie du four