Comment conserver de la menthe fraîche ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  ratatouille - 4 sept. 2016 à 11:56
J'achète des herbes que je congèle ensuite mais cela ne marche pas avec la menthe. Comment faire ?
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
136
Merci
vous pouvez la faire sécher en déposant les feuilles de menthe entre 2torchons. une fois seche, conservez-la dans une boîte hermétique, type boîte à thé. ensuite, à vous les tisanes (bien laisser infuser pour faire ressortir les arômes), etc...petit conseil:quelques feuilles dans le taboulé apporte de la fraîcheur et un petit goût bien agréable!

Merci Utilisateur anonyme 136

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1060 internautes ce mois-ci

merci à Anonyme pour son conseil que je vais m'empresser de suivre.
Enlever toutes les branches. Ne laisser juste les feuilles que vous faites secher plusieurs jours sur un drap blanc a l abri de la lumiere (piece sombre).retourner les feuilles tous les jours et enlever les quelques bouts qui auraient noircis. Conserver dans une boite. C est pour une grande quantité de menthe que vous conserverez pour l hiver par exemple.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
18
Merci
Pour conserver la menthe fraiche le persil le thyn le romarin. Je mets le bouquet dans un pot a confiture avec un peu d'eau au fond, pas trop surtout que les feuilles ne trempent pas, sinon ca pourrit. Je couvre avec un sac platique ziploc ou un film. Je mets dans le bas du frigo. Je conserve ainsi entre 1 a 3 semaines. Prelever ce dont vous avez besoin, refermer le sac. Changer l'eat 2 fois par semaine. Pour le basilic, meme operation mais pas dans le frigo, juste dans la cuisine. RESULTAT GARANTI, je conserve toutes mes herbes de cette facon. Chef Jean Simoni, Miami, Florida
J'ai suivi votre conseil, il est excellent, cela fait deux semaines que j'utilise toujours la menthe placée en bas de mon réfrigérateur. Merci beaucoup !
10
Merci
laver la menthe fraîche, la séparer en portions. Mettre dans un récipient. Personnelement, je les met dans un sachet plastique, recouvrir d'eau bien fraîche et mettre au congélateur. Je fais la même chose pour l'estragon, le thym, la ciboulette le persil, la coriandre et je prépare aussi des bouquets garnis... pratique quand on est pressé. Quand j'ai besoin de ces plantes, je les passe sous l'eau froide et le glaçon fond; ainsi, je récupère mes herbes bien fraîche et avec tout leur arôme.
7
Merci
Achetez-vous un petit plan de menthe que vous replantez aussitôt en terre ou, si vous êtes en appartement, rempotez-le dans un pot d'au moins 20 cm de diamètre. Arrosez bien. Vous aurez votre menthe toujours fraîche à disposition, en ne cueillant que ce dont vous avez besoin. Vous pouvez faire pareil pour le thym, la ciboulette, le persil, etc...
exactement ça je vais faire!
j'ai le menthe dans le jardin, mais hiver il ne "travaille" pas.
merci pour cette idée
7
Merci
idéale c'est le congélateur ce que fait c'est de bien la laver ;mettre juste les feuilles bien sécher dans un sac congelateur ou boite;et au momment de s'en servir les écraser congeler dans taboulet par exemple voila c'est tout simple est on en a toute l'année
5
Merci
vous pouvez la garder dans la bas du réfrigérateur dans un linge humide. Mais elle ne tiendra pas trés longtemps. Vous pouvez la couper en fines lanières et la recouvrir d'eau dans des bacs à glaçons. Lorsque les glaçons sont formés, vous pouvez les stocker dans des sachets congélation.
3
Merci
Bonjour Il faut la nettoyer et l'enrouler ensuite dans un torchon de cuisine humidifié. Elle dure un peu de temps au réfrigérateur mais pas plus d'une semaine. Vanessa
3
Merci
Et l'encre du journal , ça donne du goùt ?? !! Surtout à ne pas faire ! Dans une boite hermétique avec papier absorbant dans le fond, au réfrigérateur, c'est parfait !
3
Merci
la menthe se séche tres bien ,dans un endroit ventilé, bien etaler et retourner tous les jours, sinon au soleil (compter un semaine) elle se conserve dans une boite avec un morceau d'essuie tout lorsqu'elle et séche on peux la mixer pour la reduire en poudre ce qui est tres pratique pour soupoudrer sur les aliments je la congéle egalement ,a plat sur une assiette est lorsque elle est congelée je la met dans une boite en plastique
3
Merci
bonsoir, soit je garde ma menthe dans un sachet congel (attention que celà ne se compacte pas),soit dans un bac à glaçon on prend un glaçon on le laisse fondre et on récupère la menthe, soit j'en fait sécher aussi, je mets dans un pot en verre ou boite à thé, selon utilisation fraîche ou séchée.voilà bonne soirée
3
Merci
mettez les tiges dans un verre d'eau, comme pour un bouquet vous pouvez aussi la congeler comme toutes les herbes aromatiques
3
Merci
il y a une seule façon de conserver la menthe fraiche mais mallheureusement pour quelques jours de plus ; pour cela je lave bien ma menthe puis je la mets dans du papier journal bien mouillé je mets dans un sachet plastique et je conserve au frigo . voila ma méthode j espère que vous en bénéficierez amicalement FADELA d Algerie
2
Merci
la mettre dans du papier journal et la mettre au frais.Cette conservation est pour un laps de temps.
2
Merci
Personnellement, je sépare les feuilles, je les lave, je les sèche bien et je les congèle dans une boîte en plastique. Je les sors au fur et à mesure et c'est aussi bon que la menthe fraîche.
1
Merci
je la rince soigneusement, ensuite je la nettoie en retirant les feuilles un peu fanées. Je la mets dans une boite en plastique tupperware en mettant de le fond un sopalin pour absorbé l'humidité. Elle se conserve ainsi 15 jours
1
Merci
Il faut mettre la menthe fraîche dans un torchon humide et le tout dans le bac à légumes du réfrigérateur, et le tour est joué
1
Merci
valable pour toutes les herbes fraîches... les enrouler dans un ou deux papiers absorbants puis les passer rapidement sous l'eau (filtrée de préférence)..
1
Merci
Pour concerver tout ce qui est de couleur verte il faut tout d'abord le nettoyer très très bien avec du de l'eau et du vinaigre puis le laisser dans un récipient contient de l' eau peandant une demi heure et a la fin vous allez le mettre dans un torchon et puis au réfrigérateur de cette manière vois pouvez le garder pendant plus d'une semaine
Commenter la réponse de oumamani2012