Bonjour,
Pourquoi congelez vous la courgette (et/ou la tomate)? Elle est bien meilleure fraîche, je ne vois aucun intérêt à la congeler sauf si votre jardin en produit trop en même temps. D'abord, elle est cent fois meilleure et cent fois + jolie avec la peau. Ainsi elle reste + ferme mais pour conserver sa jolie couleur verte la cuisson doit être très rapide, très courte, sans couvercle et elle doit refroidir très vite, seulement blanchie en somme. Plonger les dés, rondelles ou autres dans une grande quantité d'eau très salée et bouillante jusqu'à la reprise de l'ébullition (maxi 1min dans l'eau, il est donc préférable de ne faire que de petite quantité à la fois) puis égoutter et refroidir dans une eau glacée, égoutter et sécher sur un linge sur une grille (elle doit être sèche avant de congeler). La congélation doit être très rapide, étaler les dés de courgette de manière à avoir une fine épaisseur dans une boite plate et congeler (régler votre température de congélation au maximum de froid bien avant de préparer vos courgette). Avant utilisation; ne JAMAIS dégeler à température ambiante (risque important de contamination), TOUJOURS laisser dégeler lentement au frigo (prévoir la veille) ou cuisiner le produit congelé. Bref beaucoup de préparations et précautions pour un résultat qui ne sera pas top de toute manière. A mon avis la seule utilisation possible sera alors en gratin, tarte, tourte ou quiche. La courgette fraîche puis détailler avec la peau, en petits morceaux (cuisson + rapide), peu cuite et très rapidement (croquante) et consommer le + tot possible après la cuisson est meilleure : - sauter dans l'huile d'olive - farci au four - en ratatouille (au four) - en gratin sauter puis au four - en tarte, tourte, quiche sauter puis au four - crue, râpée, dégorgée, assaisonnée (une multitude de recettes) Mon conseil : utiliser toujours des produits extrêmement frais, en saison et si possible locaux et/bio. Si votre jardin produit trop, donner ou vendre. Certains produits se prêtent mieux à la congélation, d’autres à la stérilisation, d’autre à la fermentation et d’autres à la dessiccation. Je n’ai jamais essayé la julienne de courgette fermentée, je suis intéressé si quelqu’un connaît ? (une courgettecroute !!!) J'espère répondre à la question et être le plus précis possible. Marc Moissard
29 sept. 2019 à 18:13
Bonjour ! Merci pour le conseil ! Je vais le suivre. cordialement