Vous pouvez les conserver crues ou cuites, au choix !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- Courgettes rondes,
- sel,
- poivre,
- champignons crus de Paris,
- persil,
- ail,
- échalotes,
- huile d'olive,
- paprika ou curry,
- 1 à 2 Cracotte au froment,
- 1 filet de panga ou de merlan,
- une noix de beurre.
La recette :
1. Mettez de l'eau salée à bouillir dans un récipient, pouvant contenir vos courgette">courgettes.
2. Pendant ce temps, lavez les courgettes rondes. Avec un couteau à lame lisse, ciselez le haut de la courgette pour découper un petit chapeau. Vous pouvez utiliser la technique des dents de scie.
3. A cru, à l'aide d'une cuillère à café, videz la chair délicatement, puis versez dans un saladier. Déposez dans l'eau chaude les courgettes vidées et leurs chapeaux et blanchissez-les. Faites cuire en veillant à ce qu'elles restes fermes. Retirez et réservez dans la passoire.
4. Concassez tout petit les champignons crus, versez dans le saladier.
5. Assaisonnez à votre goût avec tous les ingrédients : ail, poivre, sel, paprika ou pointe de curry. Ne remuez pas, laissez à cru.
6. Épongez à l'essuie-tout le filet de poisson de votre choix, salez et poivrez légèrement. Dans une poêle très chaude, faites fondre la noix de beurre, faites rissoler les échalotes et l'ail, prélevez à l'écumoire et jetez-les dans le saladier ; puis dans le beurre fondu toujours, déposez votre poisson, faites dorer de chaque côté en 2-3 minutes. Le poisson sera un peu sec sans jus de cuisson.
7. Incorporez le contenu du saladier dans la poêle avec le poisson mi-cuit. A feu vif, concassez le tout et remuez sans cesse pour ne pas que ça colle tout en conservant le moelleux en texture. Incorporez les Cracotte écrasées (laissez en petits morceaux) et remuez pendant la cuisson. Vérifiez votre feu de sorte que cela ne sèche pas mais que toute l'eau contenue dans les légumes soit suffisamment absorbée par les Cracotte. Obtenez une pâte moelleuse mais pas sèche, vérifiez le sel et arrosez avec un filet d'huile d'olive. Retirez du feu.
8. Remplissez vos courgettes. Pour une douceur extrême en bouche, vous pouvez faire fondre un peu de beurre et en tapisser le fond des courgettes avant d'y glisser la farce. Laissez refroidir et congelez à part des petits chapeaux que vous congèlerez dans un autre sac de congélation. Vous pouvez tout aussi bien procéder à cru et cuire au four le jour J. Cependant, il y a des risques que ça dégorge, dans ce cas, ne précuisez pas les courgettes. Sinon, congelez les courgettes vidées dans un sac congélation et à part la chair vidée.
Enfin, au moment de servir, vous pouvez badigeonner légèrement de beurre fondu la courgette pour l'aspect brillant. Servez bien chaud. Je suggère de mettre moins de poisson dans la farce, afin de présenter ce légume avec 2 grosses crevettes grillées par personne si vous préférez un menu. Sinon ne mettez pas de poisson dans la farce et grillez vos filets pour les servir avec les légumes.
Coiffez-les avec leur petit chapeau en biais, supplantez avec une brindille de ciboulette, saupoudrez légèrement l'assiette avec du paprika pour la couleur.
Si vous avez des assiettes carrées ou rectangulaires, placez le poisson ou les crevettes devant et les courgettes derrière, en dressant l'assiette à la verticale au lieu de l'horizontale à vos invités.
Choisissez un bon vin blanc, légèrement sucré. En dessert, servez un sorbet au fruit de la passion avec un coulis de framboises nature.