Comment congeler de la courgette ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 25 janv. 2018 à 14:43
 slade - 29 sept. 2019 à 18:13

Bonjour,
J'aimerais savoir comment congeler de la courgette ? J'ai plusieurs courgettes chez moi et je sais pas quoi en faire.
Merci d'avance !

A voir également:

38 réponses

Utilisateur anonyme
6 août 2009 à 22:18
Bonjour, Pour congeler des courgettes il est préférable de les faire blanchir auparavant. C'est à dire de les faire légèrement cuire dans de l'eau, de façon à ce qu'elles ne soient plus crues. Attendre qu'elles refroidissent puis les mettres en sachet congélation ou en boites alu congélation. Au moment où tu souhaites les ressortir tu pourras en faire ce que tu veux. Un conseil ne pas les congeler crues. Bonne soirée.
5
Pourquoi ne pas les congeler crus ?
0
Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 21:48
avec un congélateur...
4
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 10:24
Pareil, mais je laisse un peu de vert de la courgette et je congèle après avoir lavé les morceaux
2
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 10:17
2 possibilités au choix cela dépend de l'utilisation après. Pour en faire de la soupe, en gros cube , et après directement avec le reste de légumes. Pour faire en poellée, mieux vaut les couper en rondelles plus ou moins épaisse et directement en cuisson encore congeler. C'est super pratique.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 10:33
Bonjour, pour congeler de la courgette, j'enlève la peau de la courgette mais pas complètement puisque je laisse un peu de vert, ensuite j'enlève les pépins et je la coupe en dés (assez gros). Le tout dans un sac et au congèle. L'hiver je peux ainsi faire de la soupe à la courgette qui est excellente.
1
Utilisateur anonyme
18 août 2009 à 12:19
Salut. Ne t'embête pas. Moi j'en ai déjà congelé plusieurs fois et c'est très pratique. Tu les lave, les coupent en rondelles ou en morceaux plus ou moins gros selon l'utilisation, tu les mets dans un sachet de congélations et direction le congélateur. Tu pourra les retrouver sans problèmes pour une soupe, une omelette, un gratin, une ratatouille etc... Mais essaie d'y ajouter de la pomme de terre et de la Vache qui rit lors de la cuisson de la soupe. C'est un vrai régal. Sinon inutile de les éplucher ou d'enlever les pépins si celles-ci ne sont pas trop grosses.
1
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 19:07
salut, pour congeler des courgettes, tu les laves, tu les coupes en grosses rondelles, puis tu les fais blanchir (5mns dans l'eau bouillante), quand elles sont froides tu congeles;. bye
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 10:46
Les courgettes, je préfére les cuisiner en ratatouille ou les faire revenir avec huile d'olive, persil et ail et les congeler ensuite. L'avantage, ça prend moins de place au congélateur. Vite décongelé et c'est prêt à consommer. Bon appétit.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 11:27
la courgette ne se congele pas, elles perdent toutes leurs saveurs
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 13:32
pour des courgettes un peu grosses je les coupe en tronçons de 5/6 cm et le les creuse comme pour les farcir puis je les congèle dessuite. en hivers je prépare ma farce et en sortant les courgettes au dernier moment je les rempli et les enfourne direct. vous pouvez faire pareil avec les tomates. résultat garanti. bien sur ces conseil sont valables pour les légumes du jardin pour en profiter plus longtemps. essayez et régales vous
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 15:59
pour compléter toutes les réponses précédentes : je fais des poêlées de légumes de mon jardin que je range dans des barquettes en tout genre :boite de crême de margarine vides etc ...je fais des barquettes pour 2 personnes . ex:en fin de cueillette je prépare séparément courgettes précuites à la poêle,haricots verts précuits dans de l'eau bouillante,une aubergine ,un poivron à la poêle ,quelques carottes cuites à l'eau,brocolis à la vapeur etc ;bref tout ce que tu as dans ton jardin et dont tu ne sais quoi faire ... je cuis chaque légume à part en morceaux assez petits ensuite je mélange la quantité que je veux dans une grande poêle avec oignons ,ail, persil herbes de provence à ta convenance ...une pointe de sel ...je mélange pendant quelques minutes (pas besoin de cuire très lomptemps çà recuira en hiver au moment de la décongélation )et je conditionne comme çà m'arrange . c'est long à préparer ...mais si agréable à manger en hiver . pour décongeler ou tu sors ta barquette la veille dans le frigo ..jamais à l'air libre ou tu décongèle au micro onde ou encore tu le mets dans un plat allant au four bien couvert (c'est bien pour les grosses quantités)(après l'avoir mis au frigo laveille au soir )dans ton four à 130 150 °pendant un certain temps ...il faut surveiller que çà ne sèche pas trop voilà bon appétit mais avant bon courage ...!!!
0
éplucher la et vous la couper en petit cube
0
Mariana-rédacJDF Messages postés 477 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2018 4 443
30 juil. 2013 à 10:54
Bonjour,

Pour déguster les courgettes, piochez des idées de recettes dans cette sélection de 40 recettes aux courgettes.

Bon appétit !
0
Couper en rondelle ou autre sans éplucher !mais surtout ne pas cuire ni ébouillanter !!
0
Il est inutile d'éplucher les courgettes avant de les congeler. Tout se mange
0
cookiesfraise
13 juil. 2016 à 11:30
Si les courgettes sont grosses , j'enlève les pépins puis je les coupe en dés pour potage ou ratatouille

Je les préfèrent petites. Là , je les coupe en rondelles de 1,5 cm . Je les cuis encore congelées dans l'eau bouillante + bouillon cube => 10 minutes . Je les récupère à l'écumoir pour ne pas les écraser . Dans un plat assez plat avec un soupçon de crème fraïche , saupoudrer de gruyère et hop au four .
Je fais un grand plat car meilleure réchauffer (son assiette au micro-ondes)
0
cookiesfraise
13 juil. 2016 à 11:37
P.S :

si j'ai vraiment trop de courgettes , je stérilise ...
Une grande casserole , juste recouvrir le fond d'huile puis les courgettes en grosses tranches
2O minutes de cuisson
Presse-purée
dans des bocaux de récupération
stériliser
sert de liant pour potage en hiver ( pour remplacer la pdt )
0
danele59430 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016
5 sept. 2016 à 09:14
comment congele des courgettes coupees en deux dans le sens de la longueur pour les farcirent ensuite
0

Bonjour peut on congeler la courgette entière svp?

0
LYDIEMARREC
10 juin 2019 à 20:37

personellement, je les coupe en petit moceau et je les congèle crues pour faire du vpotage vputé, c'est exelent

 

0