Comment congeler de la courgette ?
Résolu
A voir également:
- Congeler courgette
- Congeler courgettes farcies crues ou cuites - Meilleures réponses
- Congeler des courgettes farcies - Meilleures réponses
- Recette courgette - Accueil - Recettes à base de légumes
- Courgette farcie - Recettes - Courgette farcie
- Gratin courgette - Recettes - Gratin de courgette
- Veloute de courgette - Recettes - Potage et velouté de courgette
- Beignet de courgette - Recettes - Beignet de légumes
38 réponses
Bonjour,
Pour congeler des courgettes il est préférable de les faire blanchir auparavant. C'est à dire de les faire légèrement cuire dans de l'eau, de façon à ce qu'elles ne soient plus crues. Attendre qu'elles refroidissent puis les mettres en sachet congélation ou en boites alu congélation.
Au moment où tu souhaites les ressortir tu pourras en faire ce que tu veux.
Un conseil ne pas les congeler crues.
Bonne soirée.
2 possibilités au choix cela dépend de l'utilisation après.
Pour en faire de la soupe, en gros cube , et après directement avec le reste de légumes.
Pour faire en poellée, mieux vaut les couper en rondelles plus ou moins épaisse et directement en cuisson encore congeler. C'est super pratique.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour, pour congeler de la courgette, j'enlève la peau de la courgette mais pas complètement puisque je laisse un peu de vert, ensuite j'enlève les pépins et je la coupe en dés (assez gros). Le tout dans un sac et au congèle.
L'hiver je peux ainsi faire de la soupe à la courgette qui est excellente.
Salut. Ne t'embête pas. Moi j'en ai déjà congelé plusieurs fois et c'est très pratique. Tu les lave, les coupent en rondelles ou en morceaux plus ou moins gros selon l'utilisation, tu les mets dans un sachet de congélations et direction le congélateur. Tu pourra les retrouver sans problèmes pour une soupe, une omelette, un gratin, une ratatouille etc... Mais essaie d'y ajouter de la pomme de terre et de la Vache qui rit lors de la cuisson de la soupe. C'est un vrai régal. Sinon inutile de les éplucher ou d'enlever les pépins si celles-ci ne sont pas trop grosses.
salut, pour congeler des courgettes, tu les laves, tu les coupes en grosses rondelles, puis tu les fais blanchir (5mns dans l'eau bouillante), quand elles sont froides tu congeles;. bye
Les courgettes, je préfére les cuisiner en ratatouille ou les faire revenir avec huile d'olive, persil et ail et les congeler ensuite. L'avantage, ça prend moins de place au congélateur. Vite décongelé et c'est prêt à consommer.
Bon appétit.
pour des courgettes un peu grosses je les coupe en tronçons de 5/6 cm et le les creuse comme pour les farcir puis je les congèle dessuite. en hivers je prépare ma farce et en sortant les courgettes au dernier moment je les rempli et les enfourne direct. vous pouvez faire pareil avec les tomates. résultat garanti. bien sur ces conseil sont valables pour les légumes du jardin pour en profiter plus longtemps. essayez et régales vous
pour compléter toutes les réponses précédentes :
je fais des poêlées de légumes de mon jardin que je range dans des barquettes en tout genre :boite de crême de margarine vides etc ...je fais des barquettes pour 2 personnes .
ex:en fin de cueillette je prépare séparément
courgettes précuites à la poêle,haricots verts précuits dans de l'eau bouillante,une aubergine ,un poivron à la poêle ,quelques carottes cuites à l'eau,brocolis à la vapeur etc ;bref tout ce que tu as dans ton jardin et dont tu ne sais quoi faire ...
je cuis chaque légume à part en morceaux assez petits ensuite je mélange la quantité que je veux dans une grande poêle avec oignons ,ail, persil herbes de provence à ta convenance ...une pointe de sel ...je mélange pendant quelques minutes (pas besoin de cuire très lomptemps çà recuira en hiver au moment de la décongélation )et je conditionne comme çà m'arrange .
c'est long à préparer ...mais si agréable à manger en hiver .
pour décongeler ou tu sors ta barquette la veille dans le frigo ..jamais à l'air libre ou tu décongèle au micro onde ou encore tu le mets dans un plat allant au four bien couvert (c'est bien pour les grosses quantités)(après l'avoir mis au frigo laveille au soir )dans ton four à 130 150 °pendant un certain temps ...il faut surveiller que çà ne sèche pas trop
voilà bon appétit mais avant bon courage ...!!!
Mariana-rédacJDF
Messages postés
477
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2018
4 442
30 juil. 2013 à 10:54
30 juil. 2013 à 10:54
Bonjour,
Pour déguster les courgettes, piochez des idées de recettes dans cette sélection de 40 recettes aux courgettes.
Bon appétit !
Pour déguster les courgettes, piochez des idées de recettes dans cette sélection de 40 recettes aux courgettes.
Bon appétit !
Si les courgettes sont grosses , j'enlève les pépins puis je les coupe en dés pour potage ou ratatouille
Je les préfèrent petites. Là , je les coupe en rondelles de 1,5 cm . Je les cuis encore congelées dans l'eau bouillante + bouillon cube => 10 minutes . Je les récupère à l'écumoir pour ne pas les écraser . Dans un plat assez plat avec un soupçon de crème fraïche , saupoudrer de gruyère et hop au four .
Je fais un grand plat car meilleure réchauffer (son assiette au micro-ondes)
Je les préfèrent petites. Là , je les coupe en rondelles de 1,5 cm . Je les cuis encore congelées dans l'eau bouillante + bouillon cube => 10 minutes . Je les récupère à l'écumoir pour ne pas les écraser . Dans un plat assez plat avec un soupçon de crème fraïche , saupoudrer de gruyère et hop au four .
Je fais un grand plat car meilleure réchauffer (son assiette au micro-ondes)
danele59430
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
5 sept. 2016 à 09:14
5 sept. 2016 à 09:14
comment congele des courgettes coupees en deux dans le sens de la longueur pour les farcirent ensuite
26 juil. 2014 à 16:47