Peut-on stériliser de la compote de prunes ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 13 août 2009 à 20:43
 ben - 18 août 2018 à 11:18
Peut-on stériliser de la compote de prunes ?
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
19 août 2009 à 15:37
pour ma part ds la mesure ou elle est chaude il suffit de la mettre ds un pot le retourner automatiquement c'est ok , je fais comme ça pour mes confitures il y a toujours un déclic à l' ouverture . Laisser refroidir ds cette position......bon ap... conseil de Lilyane
0

Je ne stérilise pas; je remplis les bocaux au maximum avec la préparation chaude et attends quelques instants avant de les fermer; la vapeur dégagée par la préparation chaude empêche l'air frais et oxydant d'être emprisonné dans le peu d'espace restant libre lors de la fermeture des bocaux. L'air chaud emprisonné dans les bocaux va se rétracter en refroidissant, assurant l'étanchéité des bocaux.

J'utilise indistinctement des bocaux à vis ou à joint de caoutchouc. Il est important de bien fermer les bocaux à vis; les bocaux à joint de caoutchouc sont a priori toujours bien fermés puisque la fermeture est assurée par le mécanisme.

J'ai essayé une fois la stérilisation au four, mais j'ai trouvé que cela déssechait les joints en caoutchouc. Je n'ai pas eu de problème avec les bocaux en question mais je n'ai pas trouvé d'avantages à cette méthode par rapport à celle que j'ai décrit plus haut.

0