Est-ce que les figues se congèlent ? Si oui, comment ?

Utilisateur anonyme - 1 oct. 2009 à 16:17 - Dernière réponse :  adgourmand
- 2 sept. 2018 à 11:55
Est-ce que les figues se congèlent ? Si oui, comment ?
Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 15:16
+27
Utile
Moi je les lavent, je les essuient, puis je les mets dans des sacs au congélateur. Ensuite, je ne les utilise que pour des plats de viande, par ex le roti de porc, elles fondent et donne un goute succulent et sucré à la sauce.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 16:00
0
Utile
il faut juste les mettre dans un sac congelation , sans les laver , c'est tres agreable dans certains plats et cela ce décongéle bien
Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 16:42
0
Utile
les figues se congélent très bien, elles sont super bonnes cuites avec de la volaille. Bon appétit...
Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 17:23
+1
Utile
bonsoir, bien laver les figues, les laisser sécher dans un passoire, puis les congeler dans des boîtes à oeufs afin qu'elles ne s'abîment pas. Une fois congelées les mettre dans des sacs plastique(cela prend moins de place) elles sont magnifiques à la sortie, pour accompagner viandes, volailles, foie gras! bon appétit
Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 17:32
-2
Utile
Bonsoir, je pratique de la même façon que certaines, par contre je ne les lave jamais, la peau est très gourmande d'eau ... Pour manger avec le foie gras : les essuyer, les mettre à cuire à feu doux en versant deux cuillerées à soupe de miel dans une poêle avec un peu de beurre, cuisson 10 mn environ. Déglacer avec un filet de vinaigre balsamique et augmenter la chaleur de cuisson pendant 2 mn. Les mettre dans un plat, laisser refroidir et au congélateur ! Lorsque vous voudrez les préparer pour le foie gras, il suffira de les réchauffer au micro-ondes ! Bon appêtit !
Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 18:11
0
Utile
Merci à toutes de vos jujicieux conseils.
Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 21:34
0
Utile
les figues se congelent. les essuyer. les partager en deux. les mettre dans des poches congelations et les sortir pour faire un foie gras mie cuit avec quelques figues poelees au moment des fetes de Noel Bon appetit . Renee. Lourdes .
Utilisateur anonyme - 3 oct. 2009 à 09:37
+1
Utile
Claudine, encore plus simple, achetez les avec un plateau de fond de cagette et vous coupez en deux votre support, ainsi les figues sans aucune préparation vont dans un bac de votre congélateur juste le temps qu'elles durcissent bien séparées et bien rangées. Une fois durcies, vous sortez votre plateau et là seulement, vous les mettez dans votre sac plastique de congélation par deux, trois, quatre etc...Et hop ! Elles retournent au congélateur pour une dégustation ultérieure pour laquelle vous les laisserez décongéler doucement (la veille pour le lendemain). Bien à vous, cordialement. AG
Utilisateur anonyme - 3 oct. 2009 à 10:48
-1
Utile
oui j'ai essayé aussi ,il faut les mettre à congeler individuellement sur un plateau , puis les mettre dans un sac congélation .pour les cuire les mettre congelées à la poéle et servir avec du foie gras ,c'est un régal !
Utilisateur anonyme - 3 oct. 2009 à 18:58
+1
Utile
j'ai 5 figuiers de variérés différentes, la production est telle que chaque année j'en congèle une bonne partie soit juste cueillies et sur un plateau, puis hop en sac (voir les autres réponses), et dégelées une nuit soit précuites sans sucre après les avoir coupées en 2 ou 4, cela donne des compotes délicieuses à manger telles quelles ou utilisables sur une pâte sablée pour une tarte (effet garanti avec une boule de glace vanille). Bonne dégustation Fanchon de Carpentras
Utilisateur anonyme - 3 oct. 2009 à 20:38
0
Utile
salut bien oui comme bps de fuits, tu les mets diretement fraiche au congelateur, a plat l... TU PEUT LES PASSER A L4EAU AVT MAIS VEILLE A LES PLACER SUR UN TORCHON APRES POUR LES SECHER COMPLETEMENT voila tu peut faire ce avec les legumes cru aussi a plus sandrine
Utilisateur anonyme - 4 oct. 2009 à 09:06
0
Utile
coucou oui tu peux, tu les congéles individuellement sur une grille atarte , pyis tu les mets dans un pot en plastique , rangées les unes a côté des autres bon dimanche.....mimi
Utilisateur anonyme - 5 oct. 2009 à 08:25
0
Utile
sans probleme! dans un sac congelation, sans les laver!
Utilisateur anonyme - 5 oct. 2009 à 15:14
0
Utile
il faut juste les couper en deux,les placer sur une plaque a pâtisserie au congélateur et le lendemain les ensacher.tu pourras les utiliser pour des confitures ou pour accompagner une viande. bon courage.
Utilisateur anonyme - 5 oct. 2009 à 23:11
-1
Utile
oui elles se congèlent. Les essuyer avec du papier absorbant et les mettre en poche!!!!!!!!! le tour est jouer!!!!!!!!!!!!!!!!!
Utilisateur anonyme - 6 oct. 2009 à 08:50
+1
Utile
pour accompagner un foie gras ou en deco dans un plat decongeler elle se ramollie et n'est pas tres presentable moi maintenant pour que la fique se tienne bien le dispose les figues dans un bocal ( confiture) je les tasse sans les abimes et je les sterilise pendant une demie heure sans eau et sans sucre nature
Utilisateur anonyme - 7 oct. 2009 à 13:33
+1
Utile
Pour congeler des figues et qu'elles gardent leur forme, je l'ai place dans des boîtes à oeufs que je laisse ouvertes. Une fois congelé, je l'ai mets dans des sacs en plastics.
Utilisateur anonyme - 7 oct. 2009 à 19:07
+1
Utile
elles se congèlent très bien (4 figuiers à récolter en bordure de Loire entre Blois et Amboise) Méthode: cueillez-les mûres. Avec délicatesse,les laver, les sécher dans un linge, couper la partie durcie à l'insertion du fruit, et vérifier du côté opposé qu'une moisissure ne s'installe pas, si oui, avec la pointe d'un couteau de cuisine, vous l'otez en cercle. Couper-les figues en 2, c e qui vous permet de constater que l'intérieur est bien sain.Disposez-les sur un plateau , coté peau en bas, en une seule couche, et "enfournez" ce plat au congélateur. Le lendemain, mettez-les en sac Plus tard,vous décongèlerlez au micro ondes
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2009 à 16:07
+1
Utile
oui elle se congeles vus les disposer dans une boite a oeufs c est super
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2009 à 21:32
+5
Utile
Avant de les congeler, je les passe au four à 50° pendant une demie heure,puis je les place sur un plateau au congélateur pour ensuite les regrouper dans une poche une fois congelées.Ainsi en les décongelant elles ne se liquéfient pas et peuvent ètre utilisées comme des fraîches.

excellent pour faire des confitures apres ou accompagner viandes, foie gras : tres bonne methode