Comment stériliser un foie gras fait maison ?

- - Dernière réponse :  knarf - 24 déc. 2012 à 12:00
Comment faire ? Combien de temps pour qu'il soit stérilisé et néanmoins pas trop cuit ?
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
166
Merci
Mettre les bocaux dans une cocotte et dans de l'eau tiède .Dés l'ébullition , diminuez le feu et laissez 30 Mn . L'eau redescend à 70°. Laissez les bocaux refroidir dans l'eau.
Conservation 1 an dans une cave.

Dire « Merci » 166

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4702 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

pour moi cela fait 20 ans que je fais mes fois gras en bocaux et apres ebullition ,je regle la cuisson a 100°êndant 45 mn et je laisse refroidir jusqu'au lendemain et je les garde pendant minumum 5 ans (je suis cuisinier et j'achete mes foies gras a samatan tout les ans) et je peux vous dire que les foie qui ont vieillis sont bien meilleur,
JANY j ai la réputation d etre bonne cuisinière, je viens d ailleurs de sortir un 3ème livre de cuisine. Pour ma part je me contente de mettre mon foie gras au congelateur et je le trouve meilleurs que sterilisé, bien sûr ce n'est pas pour le garder 5 ans
Patricia - 10 déc.2012
Bonsoir Jany Vous ne cuisez pas du tout votre foie gras ? Combien de temps le mettez vous au congélateur? Merci
moi aussi je suis interessé par la congélation au congélateur ! on prepare le foie gras on le denerve sel poivre dans le bocal et hop au congel? et on le sort le jour ou on veut le déguster? merci de votre reponse jany!
bonjour, un foie gras pour être optimum au niveau de sa dégustation gardez le 3 à 6 mois maximum dans le congélateur après le froid négatif commence à le cuire. par contre j'aurais eu tendance à l'assaisonner après une décongélation douce
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
24
Merci
bonjour ,je mets un peu de chair a viande dans les bocaux ensuite le foie gras,je voudrais cette année les stériliser a la cocotte minute ,combien de temps qu'il faut pour la cuisson ?
je vous remercie bonne journée.
Commenter la réponse de jeanne
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2012
23
12
Merci
Bonjour
Je fait avec ma belle mère tous les ans des bocaux de foie gras
Nous utilisons des bocaux de la marque "le parfait" de 250 et 350g mais il en existe de plus grosse capacité
Les bocaux sont réutilisable d'année en année il suffit de racheter des opercules
Le plus important dans tout ça c'est la qualité des foies utilisé
Ensuite il suffit d'enlever le nerf central de peser du foie pour la capacité du bocal utilisé saler poivrer ( au kg 16 g de sel et 3 ou 4 g de poivre mais très honnêtement je le fait à l'oeil j'assaisonne comme un steak )
Bien nettoyer les bords du bocal placer l'opercule bien visser le couvercle
L'idéal est d'avoir une lessiveuse ( environ 45€ et se garde à vie ) Mais une cocote fait l'affaire Et surtout un thermomètre
Poser les bocaux couvrir d'eau puis mettre en chauffe
lorsque l'eau attein 90°c conter 40 à 45 min
Arrêter le cuisson sortir les bocaux et les laisser refroidir tranquillement
Quand ils sont froid vérifier que l'opercule est bien celer sinon on ne peut pas les garder
Ils si conservent comme ceci facilement 1 an dans une cave fraîche ou au frigo

et si il n'y a plus rien dans le bocal le problème vient plus du fois que de la technique
Commenter la réponse de patricia jeanjean
7
Merci
Boudiou, ne jamais faire tremper le foie! Seulement le dénerver délicatement, le saler, le poivrer (pas 40 gr, 4 ça suffit!). Le mettre dans des bocaux et le faire cuire (départ eau tiède) 30 mn à partir de l'ébullition. Laisser refroidir dans l'eau. Adissiatz!
5
Merci
Personellement, je fais des terrines de foie gras et les met au congélateur. Je les sors 2 ou 3 jours avant le jour de la consommation et c'est très bien. Je préfère les petites terrines plutôt que les grosses qui sont parfois difficiles à finir ! Bon courage !
nadine soules
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2012
-
L'éleveur à qui j'achète les foies dénervés m'a conseillé de détailler les foies, de remplir les bocaux, d'assaisonner le foie dans le bocal.
Pour un bocal de 250 g, à raison de 12 g de sel par kg, je mets 2,4 g de sel le poivre " au toc ".
Je place les bocaux dans un récipient en les mettant en quinconce s'il y a 2 étages, je les recouvre d'eau froide et lorsque l'ébullition est atteinte, il faut compte 40 mn à petits bouillons pour des bocaux de 250 g .
4
Merci
si le poivre est moulu frais ,il parfumera mieux votre foie. vous pouvez également ajouter 2 gr de sucre glace ou poudre , mélangé au sel et au poivre,et saupoudrez sur vos foie recto-verso.le sucre éfface l'amertume du foie de canard.voila mes conseils,je le fait comme ça.
3
Merci
moi personnellement , je denerve delicatement mon foie.Ensuite je prépare 1/2 c à cafe de 4 epices,1/2 c à cafe de muscade ,1/2 c à cafe de poivre et 1/2 c à café.Je frotte mon foie avec ce mélange d'epices.Pendant une nuit je fais macérer le foie dans du lait avec 1 verre de muscat de Frontignan au réfrigérateur. Le lendemain , j'égoutte et je séche bien ce foie au papier absorbant. Je bande le foie de plusieurs epaisseur de gaze. Je dispose le foie dans une terrine et je recouvre de gros sel.Mettre au frais pendant 1 nuit. Enlever le foie du sel, enlever les bandelettes.Trancher le foie , le congeler. Hélène
3
Merci
Bonjour Marie. Afin de stériliser ton foie gras maison, fais le tremper dans de l’eau froide pendant deux heures. Ensuite, tu ouvres les lobes et tu dénerves ton foie en enlevant les veines apparentes. Coupe ton foie de la grosseur de ton bocal et ajoutes-y 16 g de sel et 4 g de poivre par kilo de foie. Il faut bien frotter le sel et le poivre sur toutes les faces et tasser le foie gras au fond du bocal. Ferme le bocal et dépose-le dans un grand faitout avec de l’eau. Il te faut compter 40 minutes de cuisson après l’ébullition de l’eau. Au revoir.
-
tout le monde dit la siene est personne et d'accord.j'ai fait stériliser le fois pendant 40 minutes li me reste plus rien dans le bocal qu'el domage?..........
Bien sur 15 mn suffisent et après coserver au réfrigérateur.
bonjour, J'ai fait des bocaux de foie gras( stérilisé )mais je ne sais pas les démouler Comment faire SVP?

Merci car je suis paniquée pour Noêl!
christiane chevallet
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
4 -
tremper le bocal qques instants dans l'eau chaude puis avec un couteau pointu faire le tour du foie, il devrait sortir facilement