Comment cuisiner un filet mignon pour qu'il ne soit pas sec ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 2/02/2015 à 15:25
 gila - 11 déc. 2019 à 17:54
Bonjour,

Comment cuisiner un filet mignon pour ne pas qu'il soit sec ?

Merci par avance pour toutes vos astuces !
A voir également:

107 réponses

Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 12:55
le faire en papillotte avec des rondelles de tomates des oignons du thym et du laurier et le mettre au four c'est pas sec du tout bonne chance
4
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 09:54
en papillotte avec des courgettes : couper le filet mignon par part pour une pers, le faire revenir dans une poele pour commencer à le cuir (pas trop), puis prendre du papier alu pour former une papillotte, couper des rondelles de courgettes et les mettre sur differents étages, saler, poivrer, du thym et quelques cuilleres de creme fraiche (plutot épaisse mais semi liquide fait aussi) et mettre le filet mignon sur le dessus. fermer la papillotte et mettre le tout dans le four 30 min environ. servir chaud. c'est excellent, ss matière grasse et simple
3
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 15:54
j ai une astuce tres simple c est de le precuire a la poele au beurre et ensuite l antourée de poitrine de porc sur toute la longueur et le finir au four ainsi la poitrine va nourire la viande de gras se qui va eviter tout desechement et si l on veut on peut meme y rajouter du fromage entre deux un peut comme le roti de veau orlof (avis d un chef de cuisine )
2
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 22:28
en papillotte. prendre une feuille d'alu assez grande pour pouvoir bien envelopper le filet mignon. déposer le filet mignon ,poivrer un peu mais pas saler. prendre une part de roquefort que vous écrasez à la fourchette et le mélanger à de la crème fraîche épaisse, déposez le tout sur le filet mignon, bien fermer la papillotte pour que la crème ne coule pas et faire cuire au four 175-180° pendant 30mn, le filet mignon sera trés moelleux. pour ceux qui n'aime pas le roquefort vous y reviendrait.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 23:29
une fois revenu dans l'huile mettre du lait .il restera moeulleux.
2
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 19:03
bonjour. Je coupe le filet mignon en "petits tournedos", je fais revenir avec oignon et ensuite j'ajoute un peu d'eau puis crème fraiche mélangée avec un peu de maroille (très doux quand il est cuit) degustez avec du riz. une merveille
2
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 08:54
Il faut le mettre dans un récipient et le recouvrir de lait. De plus il faut le faire cuire à feu doux.
2
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 10:18
bonjour, Faite revenir votre viande mais pas trop. Ensuite déglacer avec un jus d'orange une cueillere de miel et ajoutez de la sauce soja. Faite reduire votre sauce et ajouter votre viande, mais pas trop longtemps car elle se désèche bien vite. Accommodez de nouilles chinoise. Bon appétit
1
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 19:23
Une solution très simple consiste à le faire revenir, salé, à la poêle dans un peu d'huile à feu vif puis, à feu moyen-doux, le laisser cuire, surtout sans le couvrir, une vingtaine de mns, en le retournant de temps en temps. La surface est croustillante, le coeur moelleux et rosé. Le couper en tranches au moment de servir et l'accompagner de cette sauce: une cuillérée de fond de veau diluée dans un verre d'eau, verser dans la poêle qui a servi à cuire la viande, gratter les sucs, puis à feu éteint, incorporer 50gr de beurre froid en parcelles
1
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 10:04
simplement le plonger dans de l'eau bouillante quelques minutes la veille.Truc de grand-mère.
1
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 11:35
Cuire tout doucement à la cocotte ( fermée bien sûr) avec oignons coupés en 4 et gousses d'ail en chemise ( dans leur peau ) , sel , poivre .
1
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 16:39
couper le filet migon en tronçons de 2 cm, les fariner, les faire revenir à l'huile d'olive pour les dorer, déglacer au madère, ajouter champignons de Paris, et un peu de crème fraiche. Servir avec des croutons, des pates ou du riz
1
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 10:27
Il faut simplement le cuire entier à feu doux et le couper en toute fin de cuisson pour colorer toute les faces. Vous gardez ainsi toutle moelleux et la tendresse de la viande.
1
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 11:47
Je le prépare de 2 façons. 1 - En autocuiseur : le couper en morceaux puis le faire revenir, ajouter 2 briques de crème fraîche liquide, des pruneaux, saler, poivrer, fermer et laisser cuire 8 minutes, lorsque la soupape chuchote. Ca c'est pour la semaine. Quand j'ai du temps recette n° 2 - faire dorer le filet mignon entier sur toutes ses faces, dans une sauteuse. Dans une casserole faire fondre 50 cl de crème fraîche épaisse avec 150 g de roquefort (ne pas saler!!!!). Dans un plat allant au four découper des feuilles d'alu (plusieurs que vous mettrez en quinconce à cause de la crème), y déposer le filet puis napper de toute la sauce et ajouter 2 échalotes émincées. Refermer la papillotte et au four 210° pendant 35 à 40 minutes. Succès garanti pour les 2.
1
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 12:35
En fait tout dépend si c'est du filet mignon de porc ou de bœuf. Les préparation sont différentes dans ce cas.
1
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 15:09
Bonjour, Si c'est un filet mignon de porc, je le fais revenir dans l'huile dans une poêle. Je mets un peu de fleur de sel et du poivre. Quand il est bien coloré, je le réserve dans un plat. Dans la poêle je fais blondir de l'ognon émincé ainsi que des rondelles de carottes (coupées en biais, elles dégagent plus de saveur). Ensuite je mets dans une cocotte en fonte tout le contenu de la poêle (jus compris). Je dépose le filet sur le lit de carottes et d'ognons et le fais cuire tout doucement. Le filet mignon est ainsi très très moelleux. Bon appétit !
1
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 15:09
Bonjour, Si c'est un filet mignon de porc, je le fais revenir dans l'huile dans une poêle. Je mets un peu de fleur de sel et du poivre. Quand il est bien coloré, je le réserve dans un plat. Dans la poêle je fais blondir de l'ognon émincé ainsi que des rondelles de carottes (coupées en biais, elles dégagent plus de saveur). Ensuite je mets dans une cocotte en fonte tout le contenu de la poêle (jus compris). Je dépose le filet sur le lit de carottes et d'ognons et le fais cuire tout doucement. Le filet mignon est ainsi très très moelleux. Bon appétit !
1
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 17:29
pour moi, lefilet mignon de porc, je le cuisine au four pendant 40mn arrosé d'huile d'olive et avec des tomates découpées en rondelle que je positionne dessus et autour, sel poivre et cela fait le régal de mes enfants
1
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 09:05
il est vrai que le filet mignon de porc est un peu sec parfois mais en le mettant la veille a tremper dans du lait( ceci est valable aussi pour la dinde), le matin je l'égoute et le badigeonne de moutarde ce qui l'attendrit encore plus ensuite a vous de voir entier au four, en cocotte, en medaillons sur la poele... bon appetit!!
1
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 11:00
le faire dorer à la poêle dans de l'huile sur tous les côtés et le cuire au four chaud 20-25 minutes en l'arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Le secret le garder légèrement rosé à coeur pour justement qu'il ne soit pas sec. Autre solution le dorer à la poêle faire une farce avec chair à saucisse et duxelles de champignon, étaler la farce sur de la pâte feuilleté mettre le filet mignon dessus refermer et cuire au four jusqu'à ce que la pâte feuilleté soit cuite.
1