Signaler

Ma gelée de groseilles ne prend pas [Résolu]

Posez votre question emmanuelle - Dernière réponse le 15 juil. 2017 à 18:26 par Pgrignon
Bonjour, J'ai fait une gelée de groseilles qui ne veut pas prendre. Je l'ai fait recuire en mettant des feuilles de gélatine mais elle ne prend toujours pas. Comme j'ai fait tremper mes fruits avant je pense qu'il y avait trop d'eau. J'aimerais pouvoir la rattraper. Merci d'avance pour votre aide.
Utile
+8
plus moins
Pour faire prendre une gelée on ajoute de la pectine aux fruits qui n'en contiennent pas ou trop peu. Vous pouvez soit en ajouter un sachet, soit du jus de citron. Bon courage.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins

La gélatine alimentaire est à base de porc. Ses molécules se détériorent très vite et les produits à base de gélatine, lorsqu'ils ne possèdent pas de conservateurs, ne tiennent pas plus de quelques jours au niveau de la date limite de conservation (certains, comme Gaston Le Nôtre, disent même maximum 48 heures), ce qui est incompatible avec une confiture dont l'essence même est d'être conservée. Utilisez de la pectine car les groseilles n'en contiennent pas assez pour une tenue correcte de votre confiture ou gelée et n'utilisez la gélatine que pour les préparations devant être consommées rapidement.

 

Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Quelles sont les proportions de pectine à ajouter pour 1kg de jus de fraises, pour que cela prenne en gelée ? Actuellement, le jus est très liquide... Merci pour vos réponses.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins

Il sera je pense difficile de ratrapper votre recette car la gélatine ne se conserve pas comme le dit Bernard Dauphin et ne prend que lorsqu'elle est bien froide. Voici donc ma recette, je la fais tous les ans et elle est toujours réussie. Mettre dans la bassine un demi-verre d'eau pour 2 à 3 kg de groseilles égrenées, faire éclater les fruits et laisser cuire environ 8 minutes en tournant sans arrêt. Tamiser le jus au travers d'un linge fin et serrer le linge contre une passoire pour extraire tout le jus. Peser le jus obtenu et mettre le même poids de sucre dans la bassine et ajouter le jus. Chauffer à allure douce en tournant sans arrêt jusqu'au premier bouillon, puis cesser de tourner et laisser cuire 3 minutes exactement. Mettre en pots et fermer à chaud. 

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je lis attentivement les réponses, et j'ai une autre question : où trouver les sachets de pectine ? Merci d'avance.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins

Je cueille mes groseilles en grappes, je les lave, je les égoutte et je mets le tout dans une bassine à confiture sans ajouter d'eau. Je laisse éclater les fruits et je passe le tout dans un chinois pour récupérer le jus, en écrasant bien le tout. Je pèse le jus obtenu et j'y ajoute du sucre spécial gélée que je trouve en grande surface. Personnellement je ne mets que 2 kg de sucre pour 3 kg de jus. Je laisse cuire à feu moyen en tournant de temps en temps. Quand on arrive à ébullition je compte 15 mn, au contraire de ce qui est écrit sur le paquet car au début j'avais une gelée trop liquide. Je les mets aussitot en pot que je ferme. Je les pose sur le couvercle et les laisse ainsi jusqu'à complet refroidissement. Bon courage 

Pgrignon 1Messages postés samedi 15 juillet 2017Date d'inscription 15 juillet 2017 Dernière intervention - 15 juil. 2017 à 18:26

Merci pour vos précisions et votre retour d'expérience. Pour ma part, je fais toujours de la même façon, 1kg de sucre pour un kg de jus. Et depuis 3 fournées elle sont ratées, elles sont liquides. 

Je laisse cuire 5 minutes comme indiqué sur le paquet de sucre spécial gelée et elles étaient toujours réussies sauf depuis 3 fois ???

j'utilise depuis peu un extracteur de jus et je retire la mousse, c'est peut-être ça la mauvaise idée. 

Merci pour votre retour. 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je pense que pour cette fois il faut vous en servir éventuellement pour faire des glaçages de tartes (à mélanger avec les sachets pour glaçage). Ma recette, que je tiens de ma mère, est de faire "claquer" à feu doux les groseilles soigneusement lavées sans ajouter d'eau dans une cocotte en émail par exemple (surtout pas d'inox !), ensuite lorsque le jus est sorti des grappes je mets le jus et les grappes dans une étamine que je presse pour extraire le maximum de jus. Celui-ci doit être épais. Pour un litre de jus je mets à cuire avec 1 kg de sucre cristal (pas besoin de sucre spécial). Environ 15 minutes après je plonge et retire une cuillère en bois, si la goutte au bout de la spatule se fige sous l'effet du froid, la gelée est cuite. Mettre immédiatement en pot et fermer avec un papier cristal pour confiture. J'avoue qu'avec les années j'ajoute 5 minutes avant la fin de la cuisson quelques fraises des bois que j'ai dans le jardin ou quelques framboises entières c'est dé-li-cieux !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, J'ai trouvé de la pectine dans les magasins carrefour, dans le rayon des sucres sous la marque ALSA et le nom et VITPRIS. Bon courage à tous.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai trouvé de la pectine dans un magasin spécialisé qui vend des produits pour confectionner des gâteaux, flans, décors pour pâtisseries, moules de toutes sortes etc... A voir dans votre ville.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je fais de la gelée, même avec le jus des cerises. J'ai acheté pour cela une casserole qui se présente en 3 étages. En bas, je mets de l'eau qui, en bouillant, va cuire les fruits qui sont à l'étage du haut, et le jus descend dans le récipient du milieu. Il sort par un petit tuyau et je le récupère dans un récipient pour faire des gelées sans pépins et d'un goût extra. On trouve cet article en grandes surfaces.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !